Articles de Fabienne FayadConseils pour votre entreprise

Comment motiver les Y à rester ?

By septembre 30, 2012 No Comments

La principale raison pour laquelle les jeunes ainsi que les travailleurs talentueux, quittent une entreprise pour des emplois nouveaux c’est qu’ils n’ont pas assez apprentissage possible au sein de l’organisation où ils se trouvent (issu d’un article écrit par Diane Stafford du Kansas City Star, l).

En effet, une étude publiée été 2012 dans la Harvard Business Review a confirmé que les jeunes artistes ainsi que les travailleurs talentieux que les entreprises aimeraient le plus garder: Quittent en masse ces entreprises!

Les chercheurs ont constaté que les élèves très performants, âgés de 30 ans en moyenne avec des diplômes de Grandes Écoles ou d’universités renommées, quittent leur employeur après un délai moyen de 28 mois. De plus, les trois quarts d’entre eux avouent envoyer des CVs, contacter les entreprises de recherche de ressources et passer des entrevues pour des emplois au moins une fois par an au cours de leur premier emploi. Ainsi près de 95 pour cent d’entre eux ont dit qu’ils regardent régulièrement des employeurs potentiels et cela à partir de la première année.

Plusieurs études constatent que les jeunes travailleurs d’aujourd’hui n’ont absolument pas l’intention de rester dans les parages s’ils ne se sentent pas rapidement qu’ils ont une possibilité d’apprendre, de grandir et d’être valorisés dans un emploi.

Mme Beth N. Carver, citée dans l’article publié, a passé 12 ans à étudier les entrevues de départ et elle a fait ce constat dans son article: la perte de possibilités de formation et le manque de mentors dans le lieu de travail sont les deux des principales raisons pour lesquelles les jeunes travailleurs quittent le navire.

«Les entreprises ont besoin de reconnaître que ces jeunes travailleurs sont très mobiles ». Mme Carver constate «les entreprises doivent comprendre que les jeunes employés veulent une carrière personnelle qui soit clairement articulée ». Avec leurs compétences en médias sociaux et l’accès facile aux offres d’emploi sur le Web, les jeunes employés n’ont pas à travailler trés dur pour trouver de nouvelles opportunités. Mme Carver constate que «Parfois, un changement d’emploi est une question d’argent, cependant selon ses recherches et selon les entrevues qu’elle a fait. Ce qu’elle a pu constater que ce n’est pas l’argent la raison principale. Parfois, c’est parce que le travail est différent de ce qu’ils ont pensé que ça allait être, mais le plus souvent, c’est parce qu’ils ne recevaient pas l’attention personnelle, le mentorat, le coaching, et la formation qu’ils auraient voulus ».

Étant donné qu’acquérir de nouvelles compétences pour l’entreprise en embauchant des jeunes de la génération Y (et fin X) est souhaité surtout dans les secteurs technologiques. Notre meilleur conseil aux entreprises est que si vous souhaiter embaucher et surtout « conserver » les  meilleurs talents, vous devriez créer un environnement dans lequel l’apprentissage et le mentorat est favorisé.

Traduction libre. Pour plus de détails: http://anniemurphypaul.com/2012/09/why-workers-leave-its-usually-not-about-the-money/ # ixzz27UgCstvw

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire