Articles de Sophie LegendreCollaborations spéciales

Appuyer votre équipe lors de changements… Vous y gagneriez!

By avril 10, 2013 avril 5th, 2018 No Comments

Article de Sophie Legendre

Le changement. Ça devient une constante au travail et dans nos vies. On veut faire face à la compétition, on veut se renouveler, on veut s’améliorer. Il est de plus en plus crucial de savoir faire face aux changements.

Plus que les aspects pratiques du changement, ce dont vous devez vous préoccuper quand vient le temps de faire des changements, c’est la réaction des personnes touchées par ces changements. On parle souvent de résistance au changement, c’est vrai que le changement dérange, mais plus que de résistance, je préfère parler de préoccupations face au changement.

Voici quelques conseils quelques conseils simples afin de réduire l’impact du changement sur votre équipe, votre famille, vos associés:

  • Impliquez-les. Faites le le plus tôt possible dans le processus. Assurez-vous qu’ils comprennent eux-aussi le problème que vous tentez de résoudre. Invitez-le à participer au développement de solutions et à leur mise en oeuvre. Vous aurez à vivre avec les critiques, mais vous aurez plus de chance de trouver une solution qui convient à tous. De plus, il n’y a rien comme se mettre à la tâche pour s’approprier un changement.
  • Acceptez leurs émotions (et les vôtres). C’est correct. Elles font partie du processus de changement. Parfois, de meilleures idées naissent simplement du fait qu’on comprend ce qu’on n’aime pas de cette étape, ce qu’on est triste de perdre ou ce qui nous fait peur dans la nouvelle situation.
  • Soyez créatifs. Changer ne signifie pas nécessairement tout éliminer. Parfois, cela veut dire faire différemment, faire plus ou parfois faire moins, faire autrement, avancer à grands pas, ou un tous petits pas, un à la fois. Cherchez une façon de faire avec laquelle vous êtes à l’aise. Il n’y a pas de recette magique, il vaut mieux parfois prendre un peu plus de temps pour trouver une solution qui nous convient que de vouloir aller rapidement avec une solution prête d’avance.
  • Donnez l’exemple. Il n’y a rien de mieux que l’exemple donné par la gestion et les collègues pour que les gens comprennent que vous êtes sérieux, que ce changement est important et qu’il est là pour rester.
  • Soyez honnêtes. Parlez le plus ouvertement possible du projet. des pertes, des craintes que vous avez, des retards, des pressions externes, de vos espoirs, de vos attentes.. Les gens vous respecteront pour votre candeur. N’oubliez pas qu’être honnête ne veut pas nécessairement être complètement transparent. Dans certaines circonstances, être honnête peut signifier expliquer que l’on a une information mais qu’on ne peut la partager pour le moment, mais qu’on le fera dès que ce sera faisable.
  • Sachez être vulnérable et courageux à la fois. Oser avancer malgré la peur est la meilleur preuve de votre volonté et de votre courage, si vous avouez votre peur et continuez d’avancer les gens auront plus facilement tendance à vous imiter. N’oubliez pas que donner l’exemple c’est aussi montrer qu’on peut avoir peur mais avancer quand même.

Pour plus d’information sur des comportements qui aide les gens à changer, voici un excellent article (en anglais) sur la gestion du changement.

(pour lire l’article)

Lien au Blogue de Sophie Legendre

Sophie Legendre

Author Sophie Legendre

More posts by Sophie Legendre

Laisser un commentaire