Articles de Manon St-ArnaudCollaborations spéciales

Quels sont vos grugeurs de temps?

By avril 10, 2013 novembre 29th, 2018 No Comments

Connaissez-vous vos grugeurs de temps?

Il est reconnu que 20 % de nos efforts génèrent 80 % de nos résultats. Tout le monde expérimente régulièrement cette renommée loi de Pareto. En toute logique, une utilisation efficace et de qualité de notre temps est donc à prioriser sur ce 20% de nos efforts qui sont si rentables et nous devrions avoir bien planifié cette période de grande productivité pour ne pas être dérangé. Le principe est là.

Toutefois, il nous arrive d’expérimenter un évènement de type « grugeur de temps » qui intervient pendant une période de grande concentration. Ceci  représente une visite pour le moins dérangeante … Qui plus est, ce grugeur de temps a le désavantage d’avoir des effets d’une durée plus longue que la durée du dérangement lui-même !  Pour retrouver le même niveau de productivité, il faut redémarrer notre concentration ce qui ne se fait pas instantanément il va sans dire.

Deux moyens pour contrer les grugeurs de temps

Une première stratégie pour contrer les grugeurs de temps consiste à les nommer et à reconnaître l’ampleur qu’ils occupent dans notre vie professionnelle. Qui plus est, identifier les grugeurs de temps est un bon investissement car cela nous permet de mieux les anticiper et de nous prémunir contre eux.

Prenons le temps de considérer ces quelques exemples de grugeurs de temps et identifions par écrit ceux qui nous accaparent le plus. Est-ce…

  • le temps passé au téléphone ?
  • la prise de courriels ?
  • la navigation sur internet ?
  • la visite de collègues qui débarquent à l’impromptu dans notre bureau ?
  • le perfectionnisme ?
  • la procrastination ?
  • une planification trop chargée ?
  • une planification erratique ?
  • le syndrome de Madame Parfaite ou de madame Généreuse ?

La seconde stratégie consiste en la prise en charge de sa planification. Tout le monde fait l’expérience de grugeurs de temps et bien les connaître permet de les anticiper dans sa gestion du temps et dans la planification des priorités. À ce sujet, je lisais dernièrement une présentation d’Étienne Garbugli, un consultant marketing, à propos des leçons à tirer sur la gestion du temps. J’en retire cinq grandes réflexions personnelles que je vous partage :

  1. Agissons comme si notre taux horaire était de 1000 $/heure. Croyez-moi, nous ferons tout en notre pouvoir pour réduire au maximum les grugeurs de temps ;
  2. Cessons de croire aux vertus du multi-tasking. Être « focus » est plus payant à la fin ;
  3. Ne planifions que 4 à 5 heures de travail par jour (les journées se remplissent toujours d’elles-mêmes de toute façon) ;
  4. Déléguons une tâche si elle peut être effectuée par quelqu’un d’autre à 80% ;
  5. Priorisons, priorisons, priorisons, priorisons…

Conclusion

Vous voulez vous inspirer davantage en matière de gestion du temps (et sur la gestion des grugeurs de temps), je vous encourage à  prendre connaissance de la présentation complète :

http://fr.slideshare.net/egarbugli/26-time-management-hacks-i-wish-id-known-at-20?utm_source=slideshow&utm_medium=ssemail&utm_campaign=weekly_digest

Manon St-Arnaud, M. Sc., c.o

 

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: les droits sont achetés par EDGN Consultants inc. sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto

Manon St-Arnaud

Author Manon St-Arnaud

More posts by Manon St-Arnaud

Laisser un commentaire