Articles de Fabienne FayadConseils pour votre entreprise

Écrire facilement et simplement un plan de communication pour votre entreprise

By avril 27, 2013 janvier 9th, 2015 No Comments

Businesswoman With Hand On Chin Smiling In Office

Vous voulez communiquer efficacement en adressant adéquatement vos clients ou votre cible selon un plan défini? Une façon simple de le faire et d'écrire un plan de communication. Bon commençons,  pour la première étape établissez vos objectifs et répondez aux questions suivantes:

  1. La question la plus importante que vous devrez vous poser est quel est le résultat que vous cherchez à atteindre avec ce plan de communication ?
  2. Qui voulez-vous rejoindre ? Quel est votre public cible? Quels sont leurs besoins d’information et quelles sont leurs inquiétudes?
  3. Quel est le contenu que vous voulez transmettre ?
  4. Comment pensez-vous le faire ?
  5. Quel le calendrier prévu pour le faire?
  6. Qui sont les personnes qui devront être impliqués?
  7. Quels sont les moyens à votre disposition ? Énumérez les moyens disponibles et les canaux de communication existants que vous pourrez utiliser.
  8. Quel est le budget que vous aurez pour cela ?
  9. Quels sont les délais à prévoir?
  10. Quelles sont les éventuelles limitations?

Maintenant que vous avez réfléchi à tous ces points, revenons à l’essentiel. Quels sont les objectifs de cette communication ? Une bonne façon de procéder est de formuler vos objectifs en utilisant la méthode SMART. C’est-à-dire qu’il faut vous assurer que vos objectifs  sont  Spécifiques (avec des objectifs définis), Mesurables (que l’on peut mesurer), Acceptables, Réalistes et Temporels (c.à.d. réalisables dans un délai défini). En utilisant la méthode SMART vous pourrez être plus efficace dans l'atteinte de votre objectif et vous pourrez analyser les résultats atteints par la suite. Bon revenons aux étapes essentielles pour réaliser un plan de communication. Il faut :

  1. Définir les objectifs visés par le plan de communication
  2. Identifier les publics cibles à rejoindre
  3. Définir les contenus
  4. Identifier les modes de communication utilisés
  5. Fixer un échéancier afin de réaliser tous les objectifs inclus dans le plan de communication
  6. Identifier les personnes responsables de la mise en œuvre du plan de communication
  7. Définir les ressources matérielles et budgétaires nécessaires à la réalisation du plan de communication

Voici un exemple pour vous montrer la simplicité de ce plan. Disons que l’on veut faire un plan de communication pour une petite entreprise de logiciels qui doit déployer une nouvelle version de son logiciel et qui veut informer simplement ces clients. Objectif : Informer mes clients du lancement d’une nouvelle version de logiciel Public cibles : Les utilisateurs actuel du logiciel et les futurs clients. Contenus : Une page résumant les nouvelles fonctionnalités et leur impact. Une adresse de courriel pour poser des questions. Mode de communication : Lettre envoyée par courriel et affichée sur le site web de l’entreprise. Échéancier : Dates de lancement du produit, date de préparation des documents et de la publication de la page web. Personnes responsables : Responsable de la communication, directeur du projet et webmaster. Budget : coût du temps requis des ressources. Cela ne remplace pas le travail de professionnels dans le domaine de communication et ce n’était pas l’objectif ici. Cet article avait simplement pour objectif de vous expliquer comment réaliser un plan de communication en « toute simplicité ». Alors rappelez-vous des éléments suivants, quels sont les objectifs, les publics cibles, les contenus, le mode de communication, l'échéancier, les personnes responsables et le budget. Bon plan!

Notes:

Contactez-moi par courriel si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils.

Courriel: [email protected] ou cliquant sur mon nom en bas.

:-) Fabienne

P.-S. S’il y a des sujets que vous aimeriez que j’aborde dans mon blogue, s.v.p. m’en faire part et je verrais ce que je peux faire à ce moment-là. Merci d’avance.

__________________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Photo: Copyright istockphoto

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire