Articles de Sophie LegendreConseils pour votre entrepriseConseils pour vous

Les nouveaux moulins de Don Quichotte

By mai 8, 2013 février 17th, 2019 No Comments

Comment allier culture d'entreprise et changement?

Par Sophie Legendre

Quand vient le temps de faire des changements dans une organisation, un des facteurs les plus importants à prendre en compte est la culture d’entreprise.  La culture d’une entreprise est l’ensemble des valeurs, des rites, des habitudes d’un qui la caractérisent et qui fait qu’elle est unique.    Lorsqu’on vous dit: "C’est comme ça qu’on fait les choses ici.", on vous parle de culture, encore plus que lorsqu’on vous présente la mission de l’entreprise ou sa vision.

Je reviens d’un voyage en Espagne où j’ai été particulièrement frappée par l’importance de la culture et l’impact que celle-ci a sur les changements.  L’Espagne était telle que je l’imaginais, ensoleillée, pleine de vie, fière de ses traditions.  En Espagne, n’essayez pas de faire des courses à 15hres, on vous dira que la boutique est fermée « por la comida », par contre si vous voulez manger après 16hres, vous devrez attendre, parce la « cocina esta cerrada hasta 20h ».

Est-ce que cela signifie que les Espagnols sont paresseux? Qu’ils travaillent moins que nous? Non, au contraire, les Espagnols que j’ai rencontrés, travaillent autant que nous, parfois plus compte tenu de la crise économique à laquelle ils font face, mais ils ont appris à adapter leurs contraintes d’affaires à leur culture. Ils arrivent au travail tôt le matin, passent du temps en famille à l’heure de la comida et retournent souvent travailler après 16hres ou parfois sortent manger des tapas entre amis. Ils ont compris que pour que des changements fonctionnent il faut les faire en respectant la culture, non pas en essayant de faire comme si celle-ci n’existait pas.

En tant que gestionnaire ou consultant appelé à appuyer une entreprise lors de changements, il est crucial de prendre en considération la culture de l’entreprise. Pour ce faire, il faut prendre le temps de l’observer et de la comprendre afin qu’elle soit un facteur important dans les activités qui aideront au changement.

On ne peut faire de changement sans tenir en compte de la culture organisationnelle.  Il faut savoir que peu importe les initiatives mises en place, les nouvelles normes établies, les nouveaux processus, ces changements ne resteront pas s’ils n’ont pas été définis en tenant compte de la culture.   Il vaut mieux faire de petits changements dans le respect de la culture, que d’essayer de mettre en place une transformation qui restera encadrée sur les murs de l’entreprise mais ne s’imprégnera pas dans l’organisation.  Il est vrai que la culture évolue d’année en année, mais ne changera pas du tout au tout, peu importe les initiatives que l’on met en place.

Par contre, ça ne veut pas dire que la présence d’une culture forte empêche le changement.  Au contraire, cette culture et les caractéristiques qui la définissent, lorsque bien utilisés, peuvent être des leviers très puissants au profit du changement.  À preuve, le mouvement vers des sources d’énergies plus vertes en Espagne s’est fait en tenant compte de 2 grandes forces du pays, le vent et le soleil.   C’est pourquoi, le paysage andalou que j’ai visité, est maintenant rempli de panneaux solaires et d’éoliennes.

L’Espagne est de plus en plus verte.  Pourtant, on peut facilement imaginer Don Quichotte sur son cheval, prêt à aller combattre ces géants.  La culture espagnole demeure dans un environnement qui se transforme!

Lien vers le blogue de Sophie:

http://sophielegendre.blogspot.ca/2013/05/les-nouveaux-moulins-de-don-quichotte.html#.UYsPvMqlhfl

 
Sophie Legendre

Author Sophie Legendre

More posts by Sophie Legendre

Join the discussion No Comments

Laisser un commentaire