Articles de Sophie LegendreConseils pour votre entrepriseConseils pour vous

Observer la culture – Une activité essentielle pour comprendre une organisation!

By juin 9, 2013 avril 5th, 2018 No Comments

Article de Sophie Legendre.

Business leader writing on whiteboard

Il y a quelques semaines, je vous parlais de culture d’entreprise et de l’importance de l’observer et de la comprendre afin de mieux assurer le succès de vos projets de changement.  La culture, c’est l’ensemble des façons de faire d’une organisation, c’est sa couleur.  C’est aussi ce qui est socialement permis, ce qui ne l’est pas.  Pour bien comprendre la culture d’une entreprise et s’en imbiber, il faut oser sortir des sentiers battus et aller là où sont les gens, par exemple:

  • Lorsque vous assistez à des réunions, assoyez-vous en retrait et observez les comportements.  Qui parle le plus?  Que se passe-t-il lorsqu’une nouvelle idée est apportée ? Que se passe-t-il quand une personne fait une suggestion différente de ce qui est considéré la norme?
  • Arrivez tôt un matin, observer ce que les gens font en arrivant, qui sont les employés qui arrivent tôt? Vont-ils directement à leur poste de travail ou s’attardent-ils à la cafétéria ou à la machine à café pour jaser avec leur collègues ou vont-ils directement à leur espace de travail. Restez tard un soir, observez qui reste tard, est-ce que le climat change après une certaine heure, après le départ de certaines personnes?  Est-ce que les employés restent au bureau prendre un verre, ou s’empressent-ils de rentrer à la maison?
  • Allez manger à la cafétéria, observez le niveau de bruit, le nombre de personnes, quelles sont les personnes qui prennent le temps de manger et ceux qui ne vont que chercher leur nourriture et manger à leur bureau. Comment se regroupent les gens? Mangent-ils seuls ou en petits groupes ou sont-ils groupés en grand groupes de 10-12, comment sont distribué les gens gestionnaires ensemble sur un table ou équipes ensemble avec gestionnaire inclut.
  • Observez le comportement dans les ascenseurs et dans le lobby, dans les corridors. Est-ce que les gens se saluent?  Parlent-ils de leur travail, de leur projets?  Se taisent-ils lorsque certaines personnes montent dans l’ascenseur. Dans quels cas est-ce qu’ils se taisent?
  • Installez-vous pour quelques jours dans un bureau ou un cubicule dans un endroit passant, au milieu de l’action, près du poste des adjointes ou de la photocopieuse.  Observez comment les gens parlent aux adjointes, avec les stagiaires, les pigistes, les contractuels, le personnel d’entretien ménager, les ouvriers qui viennent effectuer de menus travaux.
  • Dans les activités d’équipe, dans le newsletter de l’organisation, dans les discours et les rencontres de type « townhall’ portez attention à ce qui est récompensé, à ce qui est félicité. Portez attention au discours véhiculé mais aussi aux réactions verbales et non verbales qu’il provoque, comme le niveau d’applaudissements par exemple.

De cette façon vous arriverez à mieux comprendre quel est le tissu dans lequel est construit une organisation. En vous rapprochant des gens, vous serez plus à même de voir les nuances, les différences entre le discours officiel et la réalité, les différents groupes et sous-groupes qui s’approchent ou s’éloignent de la culture dominante et l’impact qu’ils ont sur l’organisation.

Si ce sujet vous intéresse, je vous encourage à lire cet article d’une firme de marketing qui a changé sa façon de faire des analyses de marché en étant plus près des gens.  Bien que de comprendre la culture d’un autre pays est souvent plus complexe il pourra peut-être vous inspirez.

Au bout du compte, la meilleure façon de s’imprégner de la culture c’est d’être près des gens.

Et vous? comment observez-vous la culture d’une entreprise?

Lien vers le blogue de Sophie Legendre

Voici l’article mentionné:

http://www.fastcodesign.com/1672340/whats-the-secret-to-design-innovation-extreme-immersion?partner=newsletter&goback=%2Egde_2990376_member_236922231

Sophie Legendre

Author Sophie Legendre

More posts by Sophie Legendre

Laisser un commentaire