was successfully added to your cart.

Pourquoi travailler à son compte de la maison est une excellente activité pour les mères au foyer?

Article de Fabienne Fayad.

Il est possible aujourd’hui de travailler facilement à son compte de la maison. Il est en effet possible de démarrer, avec peu de moyens, des activités comme travailleur autonome de la maison grâce au travail virtuel et à internet. Il suffit, en effet premièrement de savoir comment, ensuite d’avoir un ordinateur et les logiciels appropriés, un accès internet et d’être un peu débrouillard en plus de savoir écrire.

Ce genre de travail est particulièrement adapté pour les jeunes mamans ou les mères au foyer.

En effet, en tant que maman, le fait de travailler à son compte à partir de la maison comporte beaucoup d’avantages. Travailler de la maison vous permettra de rester chez vous avec votre bébé lors de votre congé maternité se terminera et après lorsque le bébé deviendra un enfant et qu’il commencera à aller à la maternelle. Vous pourrez être présente à la maison lorsqu’il est là ou lorsqu’il va attraper une des nombreuses maladies infantiles. Vous pourrez aller le prendre après l’école sans stress lorsqu’il finit sa journée en après-midi, tout cela en vous permettant en même temps de gagner aussi votre vie et vous maintenir active sur le marché de l’emploi.

Mesdames, si vous restez à la maison avec bébé pour ne faire que cela, c’est bien, mais croyez-moi ce n’est pas bon pour votre carrière. Plus vous restez à la maison à vous occuper uniquement de votre bébé et plus il vous sera difficile de revenir dans le monde professionnel. Je connais plusieurs femmes avec beaucoup de diplômes prestigieux, qui n’ont jamais pu revenir au niveau qu’elles avaient avant de quitter pour un très long congé de maternité (congé de plus d’un an). J’en connais aussi qui n’ont pas pu revenir sur le marché du travail qu’après plusieurs années et qui ont dues allez étudier pour faire une autre carrière, souvent beaucoup moins prestigieuse afin de pouvoir gagner leurs vies. C’est injuste et je vous l’accorde. C’est cependant la réalité actuelle du marché du travail.

Il est possible dans bien des cas de rester active dans le marché du travail, tout en s’occupant de bébé.

Vous pouvez en effet avoir une entreprise à domicile ou travailler comme autonome quelques heures par jour et conserver ainsi beaucoup de vos acquis professionnels et pouvoir mettre dans votre CV que vous aviez démarré votre entreprise. Ce qui paraîtra bien pour les futurs employeurs si vous décidez de travailler après comme salariée.

Vous avez déjà fait du chemin dans votre carrière : ne gaspillez pas tout ce que vous avez acquis en termes de connaissance et de réseau !

Pensez-y, vos connaissances, votre expertise professionnelle ne seront pas gaspillées et dans bien des cas vous pourrez les utiliser dans votre activité à distance. En effet, dans la plupart des cas votre expérience professionnelle préalable, vos contacts, vos relations pourront grandement vous aider dans votre nouvelle activité. Ça ne sera pas exactement ce que vous faisiez avant, mais probablement pas complètement différent. Vous verrez…

Si cependant vous avez peu d'expérience (ou même aucune expérience), vous pourrez à partir de chez vous, prendre le temps d'apprendre toutes les ficelles du métier grâce aux nombreuses formations disponibles sur internet et ensuite monter votre petite activité de travailleur autonome.

Voici quelques raisons pour lesquelles travailler à son compte à partir de la maison est spécialement adaptées pour les mamans.

En travaillant de la maison :

  • Votre horaire sera très flexible. Vous pourrez travailler le matin de bonne heure, pendant la sieste de votre enfant, la nuit, ou encore lorsque plus tard les enfants sont à l'école. Vous pourrez aussi engager une gardienne pour s'occuper de vos enfants à domicile lorsque vous travaillez dans une autre pièce. Et ainsi être présente en cas de besoin.
  • Vous pouvez parfaitement gagner votre vie en étant une travailleuse autonome. Vous serez moins limitée dans vos revenus et vos dépenses seront réduites, car vous n’aurez pas besoin d’acheter de tailleurs ou de dîner au restaurant… De plus, la manière dont vous travaillerez dépendra vraiment de vous. Vous pourrez viser au début un travail à mi-temps pour apprendre et prendre du temps avec votre bébé. L’argent gagné avec un travail à mi-temps pourra vous servir pour faire quelques courses ou encore vous pourrez aussi décider de bâtir une véritable entreprise sur Internet ou encore une carrière de travailleur autonome en travaillant à votre compte à partir de la maison.
  • En travaillant à votre compte à partir de la maison, vous aurez le sentiment d'être utile, et d'être intégrée à une communauté. Les jeunes mamans se sentent souvent seules lorsqu'elles ont leur premier enfant. En travaillant, même quelques heures par jour, elles se lient à d'autres travailleurs autonomes et ont des relations humaines avec des adultes (ce qui n'est souvent pas facile lorsqu'on vient d'avoir un bébé).
  • Vous aurez un sentiment de fierté. Vous gagnerez un peu vous-même votre vie, et vous apprendrez de nouvelles choses. Vous pourrez contribuer à la vie financière de votre famille.
    Vous ferez aussi des économies grâce au travail à domicile. En effet, lorsque vous êtes travailleur autonome sur Internet, vous n'avez pas besoin de sortir, de porter des vêtements chics ou de manger au restaurant le midi, ni de payer des frais de stationnement et réduirez sérieusement vos frais automobiles.
  • Vous ferez donc des économies importantes, car vous supprimerez plusieurs dépenses liées au travail à l’extérieur. De plus, vous pourrez également bénéficier de réductions d'impôt pour les frais encourus à exercer votre métier à partir de la maison (contactez un comptable pour en savoir plus).
  • Grâce à votre activité de travail à domicile, vous serez là pour votre famille, vous assisterez à tous les moments importants de la vie de vos enfants. Vous pourrez aussi prendre le temps de profiter de votre famille, d’aller vous promener, d’assister à des représentations de théâtre à l'école, de prendre soin de vous et de vos parents, etc.  C’est ce qui m’a personnellement beaucoup manqué avec ma fille. J’étais très occupée avec ma carrière et je n’avais que rarement la possibilité d’être là.

En résumé, il est aujourd’hui possible et assez facile de travailler et de gagner sa vie sur Internet à partir de la maison. Cela est possible à faire pour la plupart des personnes, et cela est possible avec un minimum de connaissances et d’outils. Le fait de travailler à son compte à partir de la maison est une opportunité professionnelle fantastique pour les mamans.

Par où commencer ?

  1. Consulter votre conjoint, c’est important qu’il comprenne vos intentions.
  2. Consulter votre comptable, votre ordre professionnel et des juristes au besoin pour connaître les règles s’appliquant à votre activité professionnelle et vous assurer d’être conforme aux règles.
  3. Formez-vous en lisant et en suivant quelques formations sur Internet.
  4. Pensez à ce que vous pourrez vendre sur Internet. Je vous recommande de lire l’article de Claire Prêt à cet effet.
  5. Surveillez aussi l’arrivée de mon prochain livre pour les femmes entrepreneures. Voici un lien pour être avertie de la sortie de mon e-book (et profiter d'une intéressante promotion).

Je vous suggère les lectures suivantes :

L’article de Claire Prêt sur comment se faire connaître et dénicher des contrats lucratifs

 

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne