Articles de Manon St-ArnaudRéflexions

Comment, comme Charles Sirois, alimenter la « Foi » dans son projet d’entreprise et son processus entrepreneurial?

By juillet 8, 2013 juin 22nd, 2019 No Comments

Dans mon dernier article, je vous parlais de l’approche des 4 F appliquée au bonheur au travail et à la performance professionnelle.  Ces 4 F sont la Foi, le Flow, le Fun et le Foin. J’ai reçu de votre part plusieurs commentaires positifs et je vous en remercie.

Sur la notion de la Foi, j’ai été agréablement surprise d’apprendre que monsieur Charles Sirois,  entrepreneur réputé, considère les «  F » comme des éléments primordiaux au succès de ses projets. Lors d’une entrevue web qui  a été diffusée en juin dernier, monsieur Sirois nous parle de la Foi en nos projets et du processus entrepreneurial. Venant d’un entrepreneur d’une telle expérience et ayant cumulé une fortune colossale, je me suis dit que vous toutes, entrepreneuses, seriez sans doute fort intéressées par ce résumé de l’entrevue et des interrogations qu’il suscitera en vous.

Par rapport au sujet particulier de la foi, je me demandais comment Charles Sirois avait fait au cours de sa carrière, et comment le faisait-il encore aujourd’hui, pour nourrir sa foi, l’instiller à ses collaborateurs et à ses partenaires  afin de les rallier à sa vision.  Voici ses réponses en 5 points. Celles-ci pourront nous servir d’inspiration :

  1. Il faut aimer ce que l’on faitVRAIMENT. Cela semble simpliste mais c’est LA base;
  2. Il ne faut pas jouer un rôle mais vivre de manière authentique;
  3. En toute circonstance, il faut être  généreux de sa personne;
  4. Il faut accepter et même apprécier de se faire « challenger » par les gens autour de nous. Leurs questions seront stimulantes et aideront à nourrir notre vision;
  5. Il faut savoir être convaincant et savoir bien communiquer son projet. Un bon entrepreneur est un bon communicateur.

À travers ces 5 éléments, on voit bien que monsieur  Sirois attribue une grande importance au facteur H (Humain) dans le succès de ses affaires. Déjà, il y a une quinzaine d’années, lors d’une entrevue au magazine Sommets de l’Université de Sherbrooke, il  indiquait : «  En affaires (…),  le facteur humain compte pour 90 p. 100 et la technique pour seulement 10 p. 100. "

En plus du facteur humain, Charles Sirois croit en un processus ordonné et logique entourant le métier d’entrepreneur. Ce processus est composé en 5 étapes ordonnées qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres permettant d’optimiser les chances de réussite en tant qu’entrepreneur :

  1. Tout projet d’entreprise (ou d’amélioration continue) origine d’une remise en question du statut quo. Si on souhaite mettre sur pied quelque chose c’est soit pour améliorer les choses ou soit les faire plus intelligemment;
  2. Cette remise en question amène le développement d’une vision;
  3. L’étape la plus délicate et la plus difficile est celle de la conviction. Il faut être convaincu en premier pour ensuite convaincre les autres de sa vision;
  4. L’exécution est l’étape où l’on cherche des partenaires pour exécuter la vision, ou « livrer » le projet;
  5. La persévérance est finalement la clé. Oui, le métier d’entrepreneur est difficile et les résultats obtenus sont plus souvent qu’autrement différents de ceux anticipés!

Nul doute que monsieur Charles Sirois a su développer l’art de bien s'entourer afin de réussir en affaires. Il a su bien s’entourer au niveau des compétences mais aussi par des profils complémentaires au sien. Comme il l’avoue lui-même dans cette entrevue, l’étape de l’exécution n’est pas sa force et c’est pourquoi il recherche  des partenaires qui le complètent à ce niveau.  En ce sens, monsieur Sirois applique intuitivement le concept du Flow en sachant analyser et mettre de l’avant ses propres forces et faiblesses.

Et vous, où se situe votre foi en regard de votre projet? À quelle étape du processus entrepreneurial êtes-vous?

Sources :

Entrevue web avec Charles Sirois : http://www.glob.cc/capsules/comment-faire-la-difference-reussir-par-charles-sirois/

Portrait de Charles Sirois dans le magazine Sommets : http://www.usherbrooke.ca/sommets/v12/n1/sommites.htm

Manon St-Arnaud

 

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire