Articles de Claire PretCollaborations spécialesConseils pour vousRéflexions

Les avantages et inconvénients du travail autonome à domicile

By août 11, 2013 septembre 16th, 2018 No Comments

Article de Claire Pret.

Vous pensez travailler à votre compte de votre domicile ? Quels sont les avantages et les inconvénients du travail à domicile ?

 Les avantages

1- Vous avez le contrôle: rien ni personne à part vos clients bien sûr et la règlementation, ne peut vous dicter votre conduite.

2- Vous avez un horaire flexible: tant que vous vous assurez de boucler vos contrats dans les délais, vous pouvez vous offrir quelques jours de repos et avoir un horaire flexible qui vous convient. Cela est parfait pour les mères de jeunes enfants ou celles encore qui doivent s’occuper de personnes âgées ou handicapées.

3- Personne ne vous regarde à la maison: en effet, si vous avez un service de réponse téléphonique pour prendre vos appels. En gérant bien votre agenda, rien ne vous empêche ensuite de vous lever à l'heure que vous voulez et de vous mettre au travail quand bon vous semble et en pyjama si vous le voulez !

4- Vous perdez moins de temps: Plus besoin de devoir vous habiller et devoir pour partir au bureau à heures fixes. Plus besoin de perdre des dizaines d’heures en transport tous les mois.

5- Vous pourrez choisir vos contrats: vous pourrez faire les projets qui vous intéressent et établir vos propres tarifs. Les contrats que vous aurez vont dépendre bien sûr des lois du marché, c’est-à-dire l’offre et la demande. Cependant, si vous êtes raisonnable par rapport au marché et que avez de bons réseaux, tout en restant professionnelle et en livrant à temps des services de qualité. Il est fort à parier que vous ne manquerez pas de travail.

Les inconvénients

1- Vous n'avez pas la même «sécurité financière» qu'un salarié, vous devrez gérer votre budget afin de vous assurer d'avoir des projets en cours suffisants afin de boucler le mois.

2- Vous devrez mettre en place une structure de gestion afin de vous assurer de bien gérer toutes les paperasseries administratives et gouvernementale

3- Vous devrez aussi parfois assurer l'intégralité des dépenses médicales. Ainsi au Québec, vous devrez acheter une assurance médicaments supplémentaire et peut-être une autre assurance santé afin de couvrir ce que l’assurance maladie du Québec ne couvre pas.

4- Votre conjoint peut trouver cela difficile : l’instabilité financière peut être un facteur déstabilisant pour beaucoup de gens et surtout pour leurs conjoints, et au vu des risques financiers encourus, il paraît évident que le métier de travailleur autonome n'est pas fait pour tout le monde.

5- Il faudra faire votre place: au début, le temps de faire votre place, vos premiers contrats ne seront pas forcément très bien rémunérés; vous serez obligés de baisser vos tarifs afin de contrer la concurrence et vous faire connaître.

6- Il y a aussi beaucoup de solitude à travailler seul de chez soi. Il est important d’avoir un réseau et de sortir pour voir les gens.

Rassurez-vous cependant, dans bien des cas les avantages dépassent souvent largement les inconvénients. De plus, la soi-disant «insécurité financière» souvent associée au travail autonome est très relative, et dépend surtout de la manière dont vous concevez votre activité.

En résumé, avant de vous lancer dans une activité autonome à domicile, prenez le temps de vous connaître, de consulter votre conjoint, de peser le pour et le contre et vous pourrez ensuite décider si cela est intéressant pour vous personnellement. De plus rappelez-vous, si vous essayez et n’aimez pas, il est toujours possible de redevenir salarié ensuite !

Claire Pret

P.S. Allez voir mes articles précédents en cliquant dans le menu à droite.

 

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto. Cette image vient de: Istock Photo.

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret

Laisser un commentaire