was successfully added to your cart.

Manon_2009

Ou les cinq leçons pour une entrepreneuse!

Article de Manon St-Arnaud.

L’entrepreneuriat est en vogue

L’idée de démarrer son entreprise s’entend et se lit sur de nombreuses plateformes de communication. La popularité de l’entrepreneurship est en croissance, tant ici au Québec qu’ailleurs dans le monde. En effet, on ne compte plus le nombre d’articles, d’entrevues, de vidéos qui incitent les gens, et en particulier les femmes, à démarrer leur propre boîte. Une multitude de thèmes sont abordés passant des avantages et des inconvénients, aux trucs et astuces pour être efficace, au plan d’affaires, à l’attitude mentale à adopter, à l’importance de préciser sa vision et ses objectifs, à la force exponentielle du réseautage, et j’en passe.

Un des aspects de ces divers contenus qui me semble d’intérêt est celui du partage d’expérience de celles et ceux qui ont pris le « grand risque » de se partir en affaires. En effet, apprendre des « erreurs » des autres et avoir la sagesse d’en prendre acte personnellement est une bonne pratique d’affaires. Chacune sait par ailleurs que c’est son expérience personnelle qui prévaut mais un regard sur ce que d’autres ont appris peut s’avérer utile. Ainsi, basée sur une présentation ayant circulée dernièrement sur le site SlideShare, je vous résume ici les 5 grandes leçons apprises par des entrepreneuses et entrepreneurs.

1- L’exécution est plus importante que les idées.

En contexte de démarrage, les idées fourmillent et se multiplient. Ceci est normal et nécessaire à l’étape de définition de votre projet d’entreprise. Cependant, il ne faut pas se laisser envahir par toute cette somme d’idées mais plutôt mettre l’accent (focus) sur un nombre très restreint (voir une seule idée) et la réaliser, l’exécuter. Un pas complété et dont vous pouvez parler aux autres vaut mieux que cent pas rêvés.

2- Le financement de votre entreprise prend plus de temps que vous l’auriez anticipé.

Que vous ayez besoin d’aller chercher du financement ou non, le message ici est le suivant : soyez réaliste quant à l’aspect financier de votre projet d’entreprise. Un peu comme la rénovation qui dépasse presque toujours le budget alloué, à l’inverse, pour votre entreprise, les rentrées monétaires doivent être évaluées avec un scénario très réaliste. Cette notion de réalisme ne doit pas « tuer » la vision et l’optimisme que vous portez envers votre entreprise mais plutôt permettre de gérer vos attentes quant à son temps d’envol.

3- Les hauts et les bas sont là pour rester.

Si vous croyez que seulement les débuts de votre entreprise seront comme des montagnes russes, détrompez-vous. Encore ici, l’expérience de personnes qui ont démarré leur entreprise le stipule : si vous avez tendance à voir tout en rose, il se peut qu’un test de réalité (reality check) soit nécessaire. Être à son compte est une vie pleine de rebondissements. Restez bien branchée sur votre intention de départ, reconnaissez qu’il y aura des écueils et que ces derniers font partie intégrante du parcours et du succès de l’entrepreneuse.

4- Sachez bien vous entourer.

Qu’il s’agisse d’employés, de collaborateurs, de fournisseurs ou autres, il est de la plus haute importance de vous entourer de gens qui sont compétents pour exécuter le travail, qui partagent vos valeurs, votre approche en affaires et qui croient en votre projet. Même en travaillant de la maison, vous aurez besoin d’entretenir des liens avec des personnes qui vous apporteront un complément d’expertise. Prenez le temps d’évaluer le niveau d’expérience et de motivation de ces gens à se joindre à vous.

5- La reconnaissance est essentielle.

L’expression anglaise   »we are all human after all » prends tout son sens ici. Prendre le temps d’apprécier et d’effectuer des rituels de reconnaissance avec les gens qui vous soutiennent (employés, collaborateurs, partenaires, amis, famille etc.) nourrit vos liens avec ces personnes clés, contributrices à votre succès, en plus de nourrir votre propre flamme d’entrepreneuse. Être en affaires, n’est pas une rue à sens unique. L’expérience acquise par d’autres entrepreneuses révèle que la reconnaissance est un ingrédient qui fait partie de leur succès.

Selon votre expérience, voyez-vous d’autres leçons clés?

Ajoutez s.v.p. vos commentaires en bas après vous avoir identifié dans WordPress ou sur notre page facebook.

Cliquez ici pour accéder à la présentation slideshare.

À la prochaine.

Manon St-Arnaud

Note importante: Veuillez noter que ce site est pour votre information seulement. Les marques de commerces citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnés ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune garantie de gain ne vous est offerte avec ce site. Toujours consulter les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante par rapport à votre vie ou vos finances.

Manon St-Arnaud

Author Manon St-Arnaud

More posts by Manon St-Arnaud