a été ajouté avec succès à votre panier.

Comment faire une excellente présentation orale et vous démarquer ?

Vous avez peur de parler en public ? Voici quelques trucs pour vous aider à vous préparer et à faire que votre présentation soit un réel succès.

  • Le secret est dans la préparation
  • La structure de votre présentation est importante et elle a une logique de base
  • Le succès est dans la pratique
  • Inscrivez-vous par exemple à un club de Toastmasters (voir note en bas)

La préparation

On n’est pas bon orateur sans préparation. Un bon discours ou une présentation prend au moins 5 à 7 fois plus de temps à préparer qu’à présenter.

Le secret est vraiment dans la préparation. Il faut étudier/rechercher un peu sur le sujet, analyser votre public cible, essayer de savoir quel est le profil type des personnes qui seront dans la salle…

Préparer un squelette de présentation « outline ». Quelles sont les items principaux de votre présentation?

Que voulez-vous enseigner?

Comment rendre le sujet intéressant pour les personnes présentes?

Quelle histoire ou fait vécu vous pouvez leurs raconter pour gagner et conserver leur attention?

La structure

Une présentation doit avoir une structure, je vous propose une ici :

1- L’ouverture (pour démarrer et attirer l’intérêt tout de suite)

2- Une introduction (avec un résumé des points principaux dont vous allez parler)

3- Le corps (le sujet principal de votre présentation)

4- La conclusion (le résumé des points importants présentés)

5- La fermeture et l’appel à l’action (les actions que vous proposez de prendre, ou l’argument final)

La pratique

Il faut bien-sûr pratiquer, pratiquer et  pratiquer! Lisez votre présentation debout à haute voix. Essayer aussi devant le miroir. Essayer de vous filmer, si vous le pouvez, pour détecter les erreurs que vous faites.  Il faut répéter suffisamment pour ne pas avoir besoin de lire.  Faites un résumé sur des cartons avec les points essentiels de votre présentation et essayer de faire la présentation sans le détail ou le texte écrit.

Il faut surtout éviter de lire son texte et si vous utiliser des cartons cela vous aidera à le faire. Allez-y pratiquez ! Allez debout à haute voix … La présentation doit devenir naturelle pour vous. Dites-vous que vous racontez une histoire à vos amis…

Le jour de la présentation, arrivez tôt. Familiarisez-vous avec la salle. Dites-vous que les gens présents sont vos amis!

Prenez deux ou trois respirations profondes. Détendez-vous et trouvez votre centre… Regardez un point loin dans la salle. Ne fixez personne en particulier. Vous avez surement suffisamment pratiqué, allez, vous êtes prêt à faire une belle présentation ! 🙂

Ainsi, pour être bon présentateur, il faut bien se préparer en connaissant suffisamment le sujet, en connaissant le public présent et en ayant préparé une présentation avec une structure logique que l’on maitrise. Ensuite il faut pratiquer… Et pratiquer!

Bonne présentation à vous!

Photo de Fabienne Fayad

Fabienne Fayad

Note : Je fais personnellement partie d’un Club de Toastmasters et cela m’aide beaucoup à apprendre à présenter en public et cela me permet de pratiquer. Il existe beaucoup de Club de Toastmasters au Québec. Vous pouvez en contacter un et aller voir comment cela se passe en étant « invité ». Vous verrez ensuite si vous voulez vous inscrire à ce Club ou en essayer un autre!

Pour plus d’information sur cette organisation internationale voir : www.toastmasters.org

Image de 123RF.com 

Copyright: nexusplexus / 123RF Stock Photo