Articles de Sophie LegendreCollaborations spécialesConseils pour vous

L’important c’est le processus de créativité!

By octobre 12, 2013 avril 5th, 2018 No Comments

Article de Sophie Legendre.

 

Ce qui compte c'est le processus…

Depuis quelques temps, j’ose m’aventurer du côté de la créativité.  Pas assez pour oser me décrire comme une artiste, mais assez pour dire que j’utilise la créativité pour résoudre des impasses, pour réfléchir, pour mieux définir mes objectifs.

Comme hier, où après une longue journée au travail, je me suis dit que ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit sur ce blogue et que je devrais m’y remettre, mais l’inspiration n’était pas au rendez-vous.  Plutôt que d’abandonner ou de souffrir devant une page blanche à essayer d’écrire un texte qui ne serait pas venu, j’ai sorti mes crayons et mon papier avec comme seul objectif,  celui de gribouiller pour me changer les idées.

 
 

Je me suis rappelé du conseil de M comme Musesque ce qui compte c’est le processus! Je me suis alors mise à dessiner des formes étranges sans but autre que celui d’utiliser mes nouveaux crayons.

 

Au départ, ça ressemblait à une bouillie pour chats, mais j’ai continué malgré tout.  À chaque fois que j’avais envie d’arracher la page et de la jeter parce que le résultat me semblait terrible, je me répétais comme un mantra, "Le processus compte plus que le résultat final".  J’ai rempli petit à petit chacun des espaces de la feuille, sans essayer de réparer mes erreurs ou de diriger mon dessin, mais plutôt en laissant le crayon me guider.  Tranquillement, le dessin a émergé de lui-même, comme d’il avait toujours existé au-dedans de moi.

Le voici:

dessin de Sophie

En même temps que l’image émergeait, mes idées devenaient plus claires, et le sujet de ce texte apparaissait.  Je me suis rappelé à toutes ces rencontres de planification stratégique, ces retraites d’équipe et ces formations que j’avais organisées dans ma carrière…

Celles qui avaient fonctionné et celles qui avaient été un fiasco.   Je me suis souvenu que les fois où j’avais fait confiance au processus, où j’avais laissé les gens s’amuser et échanger plus librement, étaient celles desquelles étaient nées les plus grandes idées et les sources d’innovation alors que celles où j’avais voulu diriger l’issue, où j’avais tenu mordicus à écrire la stratégie, définir les objectifs durant la rencontre avaient été assez souvent infructueuses.

Autrement dit, c’est lorsque que moi,  en tant que leader de l’équipe j’arrivais dans un état d’esprit où je faisais confiance au processus, où je laissais les gens créer sans mettre des balises trop rigides que j’atteignais les meilleurs résultats.  Mon dessin est peut-être étrange, mais il aura au moins servi à me faire comprendre cela.

 
 

Allez-y essayez! ….

Je vous encourage à faire de même, quand vous sentez que vous avez perdu le fil ou que vous n’êtes plus certain de l’objectif que vous visez.  Prenez une feuille de papier dessinez une forme au hasard  et laissez le crayon guider votre main. 

Allez-y laissez-vous aller ….

Rappelez vous, ce qui compte c’est le processus, laissez venir à vous les réponses sans les chercher.  Dans mon cas, ce gribouillis sans vraiment de sens a été permis à cet article de naître.

J’ai amorcé mon dessin sans objectif et l’exercice n’a fait que faire sortir quelque chose qui était déjà là, en moi, prêt à être raconté.

😉

Sophie Legendre

 

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à l'infolettre !

Notes:

  • Cet article est pour votre information seulement. Il n'y a aucune promesse de gain qui vous est faite. Toujours consulter le professionnel requis avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances ou votre santé.
  • Aucune garantie de revenu ne vous est faite ici.
  • Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentés ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Dessin de: Sophie Legendre

 
Sophie Legendre

Author Sophie Legendre

More posts by Sophie Legendre

Laisser un commentaire