Articles de Sophie LegendreConseils pour vous

Parfois un échec est en fait une opportunité déguisée!

By octobre 12, 2014 avril 5th, 2018 No Comments

 sky door

Article de Sophie Legendre.

Et si, l'échec était en fait une porte?

Vous êtes-vous déjà trouvé avec l’impression qu’un refus ou un échec vous éloignait du chemin qui semblait être tracé d’avance pour vous? Êtes-vous en train de vous demander quelle direction prendre? 

Trop souvent, on a  tendance à tout faire pour garder la trajectoire initiale, alors que l’on devrait peut-être regarder l’opportunité qui nous est présentée maintenant!

C’est le statut d’une amie il y a quelques jours qui m’a rappelé un de ces moments dans ma vie. Elle disait avoir raté une entrevue pour une promotion. Contrairement à plusieurs personnes qui la rassuraient en lui suggérant qu’elle avait peut-être réussi, laissant entendre que puisque c’était sa destinée, tôt ou tard, elle aurait cette promotion, moi je lui ai dit plutôt dit qu’une autre porte venait peut-être de s’ouvrir.   

Ce fut mon cas…

En effet, il y a quelques années, j’apprenais moi aussi que j’avais raté une entrevue pour une promotion. J’occupais d’ailleurs déjà une position par intérim à ce niveau.   Cette étape était presque une formalité pour me rendre là où mon futur m’attendait déjà.   Mon futur des 2, 5,  10, 15 prochaines années,  tout bien dessiné devant moi. Tout était clair et pourtant ce n’était plus là que j’allais maintenant.

Le choc…

Je me vois encore, dans mon grand bureau,  la porte fermée, à essayer de reprendre mon souffle devant le vide qui s’ouvrait devant moi.   Mon univers venait de s’écrouler…  

Comment est-ce que cela a pu arriver? Tout le monde m’avait dit que je méritais cette promotion, que je faisais du bon travail,  et surtout,  que c’était l’étape logique qui suivait tout ce que j’avais fait à ce jour.

Et là, soudainement, ce chemin là venait de disparaître!

 

 



style="display:inline-block;width:728px;height:90px"
data-ad-client="ca-pub-9244510532496167"
data-ad-slot="3311630734">

 

 

Devant ce vide, que je sentais pour la première fois de ma vie que je devais écouter mon cœur et mon instinct

C’était quelque chose que je n’avais jamais fait et pourtant j’ai suivi mon instinct.   Alors, avant même de ne parler à qui que ce soit de cette nouvelle, avant même demander conseil à des collègues bien-pensants qui auraient certainement proposé des solutions pour me remettre sur « le droit chemin », je me suis assise et j’ai écouté mon cœur plutôt que ma tête.   Je me suis alors posé une seule question : « Qu’est-ce je veux vraiment? ».   La réponse est apparue clairement : « Je veux vivre à Montréal ».

C’était un choix qui faisait du sens du point de vue famille, mais pour la gestionnaire au  service extérieur fédéral que j’étais, ça ne faisait aucun sens du point de vue professionnel de quitter le giron d’Ottawa.  J’ai malgré tout suivi mon instinct.  J’ai laissé de côté la honte de l’échec, qui avait bien envie de se pointer le nez, et accepté le sentiment de vulnérabilité devant l’inconnu.  

Quelques semaines plus tard, je déménageais avec ma famille à Montréal sans savoir que la plus belle étape de ma vie venait de commencer. Une nouvelle porte s’est ouverte!

La prochaine fois que vous aurez l’impression d’avoir échoué quelque chose, demandez-vous si vous sentez obligé de reprendre le chemin qui vient d’être bloqué.  Si vous choisissez plutôt de partir à l’aventure malgré la vulnérabilité, vous réaliserez peut-être que ce qui ressemblait à un échec était en fait une porte vers de nouvelles opportunités! Et plus vous ferez cela et moins vous aurez peur des échecs…

Sophie Legendre

Cet article a aussi été publié par Sophie sur http://sophielegendre.blogspot.ca/

__________________________________________________________

Cet article est pour vous inspirer et à vous encourager à écouter votre coeur et votre instinct!

Alors, n'ayez pas peur d'entreprendre, n'ayez pas peur de changer de route ou de carrière!

Fabienne smiley

Photo de Fotolia #56812393 – sky door © Gabriele Maltinti

__________________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

Sophie Legendre

Author Sophie Legendre

More posts by Sophie Legendre

Laisser un commentaire