Articles de Fabienne FayadConseils pour votre entrepriseConseils pour vousE-BusinessMarketing

Comment optimiser votre chaîne YouTube pour les moteurs de recherche?

By novembre 29, 2014 février 13th, 2016 2 Comments

femme heureuse avec du chocolat

Comment optimiser votre chaîne?

Vous avez votre chaîne YouTube et vous voulez l'optimiser pour les moteurs de recherche?

Sachez, tout d’abord, que vous pouvez analyser les performances de votre chaîne grâce à Google Analytics, l’outil statistique de Google. C'est un outil puissant et gratuit que vous pourrez relier directement à votre compte YouTube. Car, en E-marketing, il n'y a point de salut sans les statistiques!

Vous pourrez ainsi mesurer la « viralité » de vos vidéos, leur intérêt pour vos prospects et vos clients… Vous vous baserez alors sur des données fiables et tangibles pour utiliser pleinement ce média de communication en ligne. Cela vous permettra de tester et d'apprendre ce qui est intéresse vraiment vos prospects.

Quelles sont les règles à suivre afin d’optimiser votre chaîne?

1- Soignez vos mots clés cibles

Pour que votre vidéo soit trouvée dans les résultats des moteurs de recherche de YouTube, vous devrez utiliser des mots clés cibles qui permettent de retrouver parmi les millions de visionneurs les quelques personnes que votre créneau d’affaires intéressera. Pour cela, le fait d’introduire de longues chaînes de mots clés permettra d’atteindre un panel de téléspectateurs plus « ciblés ». Par exemple, il est préférable d’introduire les mots clés « immobilier, Montréal » plutôt que « immobilier », si votre entreprise cible une clientèle locale de Montréal.

2- Mettez une touche d’originalité à votre message et créez une campagne virale

YouTube attire beaucoup de spectateurs grâce à son aspect divertissant. Ainsi, peu importe ce que vous vendez, ou quel service vous offrez, si vous êtes en mesure d’apporter cette touche d’amusement et d’originalité, vous serez en mesure d’attirer l’attention des gens et c’est cet aspect de votre vidée qui contribuera grandement à faire monter le nombre de vues de votre vidéo et à favoriser sa « contagion » sur YouTube!

Pour les plus créatifs, vous pourrez même faire des vidéos artistiques ou transformer votre chaîne en mini-site. Bien inspiré, qui sait? Vous ferez peut-être plus de vues qu’à la télévision!

3- Offrez un contenu de qualité

Un conseil cependant, si vous visez la création d’une vraie campagne virale, vous allez avoir besoin d’un contenu ciblé de qualité, alors n’hésitez pas à vous faire assister par un professionnel ou un amateur éclairé.

Vous manquez de moyens, allez alors sur Elance.com ou sur fiverr.com, où vous trouverez, par exemple, des prestataires qui proposent leurs services à des tarifs très accessibles pour réaliser votre montage, créer des animations ou des intros vidéos…

Voici un lien vers ma chaîne YouTube

Un petit mot sur l’annonce publicitaire

Enfin, sachez, qu’en plus de la mise en ligne vos propres vidéos par l’intermédiaire de votre chaîne, YouTube vous offre la possibilité de diffuser vos créations par le biais d’annonces publicitaires.

Cette méthode apporte des avantages, mais aussi des inconvénients: Le principal intérêt de cette démarche est le gain de temps. Les annonces publicitaires sont ajoutées par Google sur les vidéos proposées par les membres du site. Vous pourrez paramétrer votre campagne publicitaire de façon à cibler différents emplacements sur le site YouTube, ainsi que de choisir les catégories de vidéos sur lesquelles vos annonces vont apparaître, par exemple sur des vidéos ayant pour thème les nouvelles technologies, ou les sports extrêmes.

Cependant, ces annonces présentent aussi certains inconvénients. Les membres ne sont pas obligés de regarder la totalité de votre annonce, car au bout de 5 secondes, ils pourront accéder directement à la vidéo qu’ils souhaitent visionner. Autre inconvénient : cette solution est payante et les prix sont indexés sur plusieurs critères tels que les clics, l’audience et les membres de la chaîne. Alors, faites attention si votre budget ne vous le permet pas, ce n’est pas la meilleure solution pour commencer.

Voici un livre pour vous:

Pour plus d'information sur le livre cliquez ici pour l'acheter à seulement 7$

Livre Guide pour démarrer sur le web

Je vous rappelle donc qu' avec YouTube, vous disposez d’un nouvel outil de prospection qui va vous permettre par exemple d’expliquer ce que vous faites le déroulement d’une mission (mandat), l’utilisation d’un produit ou d’un service. …

Vous allez également pouvoir renforcer le sentiment de confiance vis-à-vis de votre entreprise (qui sera désormais incarnée par un ou des visages, un local…) en mettant, par exemple, en scène, certains événements clés de votre entreprise.

Lisez nos précédents articles sur le sujet:

Allez-y essayez! C'est en essayant que l'on apprend le métier…

Contactez-moi par courriel si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils.

Courriel: [email protected] ou cliquant sur mon nom en bas.

En espérant que ces quelques trucs vous aideront à commencer à faire des vidéos vous aussi. Je vous dis alors à la prochaine.

:-) Fabienne

P.-S. S’il y a des sujets que vous aimeriez que j’aborde dans mon blogue, s.v.p. m’en faire part et je verrais ce que je peux faire à ce moment-là. Merci d’avance.

YouTube est une marque déposée appartenant à Google. Pour plus d'info consulter: http://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube

Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. 

__________________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Photo: Copyright Fotolia #73521225 – © Alliance – Fotolia.com

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion 2 Comments

  • Roger Godin dit :

    J'ai lu vos deux articles sur Youtube et les entreprises. Depuis, je me suis donné comme mission de créer 2 vidéos que j'aimerais mettre en ligne d'ici le début janvier. En espérant que ça va aider mon entreprise.

    Merci pour les bons articles et les conseils.

    • Merci pour votre commentaire. Je pense sincèrement que cela va aider à vous faire connaître. Et comme vous le savez, les gens préfèrent acheter de ceux qu’ils connaissent! 🙂 

      Tenez moi au courant! Au plaisir de vous reparler.

      Fabienne

Laisser un commentaire