Articles de Fabienne FayadConseils pour votre entrepriseConseils pour vous

Comment trouver votre premier client?

By décembre 20, 2014 juillet 9th, 2016 No Comments

Article de Fabienne Fayad.

Lorsque vous débutez en tant que travailleur autonome, ce n’est pas toujours facile de trouver votre premier client et de gagner ainsi de l’expérience pour votre entreprise. Alors, comment faire?

Vous craigniez ne pas réussir dans votre entreprise et vous avez peur que sans expérience, personne ne veuille vous embaucher!

Rassurez-vous, bon nombre de travailleurs autonomes ont débuté avec peu ou pas d’expérience et ont progressivement gravi les échelons jusqu’à devenir très demandés par les clients.

Ces derniers ont bâtis leur expérience et leur crédibilité pas à pas, en prenant toujours le temps d’apprendre en parallèle ainsi que de compléter les certifications qui pourraient être requises à leur métier et en prenant le temps de demander des références de leurs clients.

Oui, vous pouvez trouver un premier client sans avoir de l’expérience à votre compte. Cependant, il faudra vous assurer de prendre un contrat que vous pourrez livrer, car votre réputation est en jeu dès le premier client.

Commencez donc par vous connaître et voir quelles sont « vos forces » , vos « vos capacités » et surtout « vos passions ». Ensuite posez-vous les questions suivantes :

– Est-ce que je serais en mesure de livrer le travail promis?

– Est-ce qu’il y a un marché pour ce que je veux vendre? C.A.D. est-ce que l’on recherche dans le marché des services qui requièrent mes forces ou mes capacités? Cela même si vous ne les avez jamais utilisées dans un cadre professionnel (et notamment pour un premier client).

– Est-ce que la taille de ce marché me permettra d’en vivre?

Si vous répondez oui à toutes ces questions alors, commencez tout de suite à vous former sur le sujet et à vous informer sur les besoins émis par les clients potentiels. Formez-vous d’abord sur ce qui est en demande!

– Allez par exemple visiter les forums de discussion sur le sujet, rechercher avec Google les blogues qui parlent du sujet, trouvez des livres qui en parlent et allez voir qui sont ceux qui sont les « experts » dans le domaine. Vous pourrez en apprendre beaucoup ainsi.

– Ensuite, créez votre blogue et faites-vous connaître en partageant gratuitement des informations sur le sujet.

– Si vous faites vos devoirs, vous trouverez facilement quoi écrire ou présenter sur ce blogue…

Voici pour vous le Guide pour démarrer une entreprise sur le WEB
Pour plus d'information sur le livre cliquez ici

Vous pouvez l'acheter à seulement 7$ et vous pouvez le télécharger immédiatement!

 

pilebooks500

En effet, vous pouvez surement résumer tout ce que vous avez appris (en quelques articles)? Ou encore, faire une entrevue avec un des experts du domaine? Il y a de multiples façons de se faire reconnaître dans un domaine qui nous intéresse.

Le plus important est que votre blogue présente aux clients potentiels une image sympathique de vous-même. Qu’il soit simple d’utilisation, lisible et qu’il explique clairement aux visiteurs les services que vous proposez.

Ce blogue ainsi que votre site web doivent vous représenter et représenter votre entreprise, alors n’omettez donc pas cette étape. Et surtout, soyez honnête. Le premier client potentiel n’est pas vraiment intéressé par ce que vous avez fait avant, mais plutôt par ce que vous êtes capable de faire (et de lui offrir aujourd’hui).

Si vous pouvez montrer au client potentiel un exemple du genre de travail que vous pouvez faire sur votre site Internet, votre expérience importe peu.  

Quelques conseils :

  • Offrez un exemple gratuit de votre travail. Votre premier client pourra ainsi se faire une idée de vos capacités et de votre personnalité. Il acceptera possiblement de donner son avis sur vos travaux; et avec un peu de chance, il pourra vous donner une référence. Il témoignera de vos capacités et de votre expertise (témoignage que vous pourrez ensuite poster sur votre site).
  • Ayez confiance en vous, sans pour autant faire preuve d’arrogance (ce qui aurait l’effet inverse de celui escompté). Votre premier client sera d’autant plus convaincu.
  • Soyez honnête, dites simplement à votre premier client que vous débuter. Faites vos devoirs et prouvez-lui que vous êtes fait pour le travail qu’il vous propose.
  • Ne vous découragez pas. Ayez confiance en vous et vous pourrez changer les choses et faire vraiment ce que vous aimez tout en étant à votre compte!

Finalement, avant de vous lancer dans une activité autonome, prenez le temps de vous connaître et de consulter vos prôches et votre conseiller financier. Cependant écoutez surtout votre coeur!

Contactez-moi par courriel si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils.

Courriel: [email protected] ou cliquant sur mon nom en bas.

En espérant que ces quelques trucs vous aideront. Je vous dis alors à la prochaine.

:-) Fabienne

P.-S. S’il y a des sujets que vous aimeriez que j’aborde dans mon blogue, s.v.p. m’en faire part et je verrais ce que je peux faire à ce moment-là. Merci d’avance.

__________________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Photo: Copyright istockphoto

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire