Articles de Nelly FalloneConseils pour vousE-Business

Comment trouver des contrats sur internet?

By mars 27, 2015 mai 8th, 2017 No Comments

iStock_000020336411XSmall

Avec le boom d’internet, le rêve de pouvoir travailler depuis le confort de sa maison et demeurer productif à 100 % est devenu de nos jours une réalité! Alors comment trouver des contrats sur internet?

Bon nombre de personnes (13.4 millions d’Américains selon un article de CNN, plus de 3.6 millions de Canadiens selon les nouvelles de CBC), se sont déjà lancées dans l’aventure du travail autonome et de l'entrepreneuriat à partir de leur domicile… et plusieurs autres envisagent de s’y mettre!

Bien évidemment comme toute autre activité en ligne, on se retrouve très souvent confronté à une rude concurrence en ligne et à beaucoup de solitude chez soi. 

Soyons honnête, ce n'est pas facile d'obtenir son premier client pour débuter, ni d'avoir suffisament de contrats pour en vivre!

En parlant avec mes collègues qui travaillent comme moi en tant que pigiste sur internet (ou freelance), j'ai découvert qu'elles avaient toutes les mêmes préoccupations que moi qui revenaient. C'est à dire: le fait d’avoir peu de clients ou pas assez de clients, la perte de quelques clients et surtout la difficulté à trouver le client idéal!

Vous retrouvez-vous dans l’un de ces scénarios? 

  • Avez-vous du mal à trouver des clients? 
  • Êtes-vous en train de perdre vos clients? 
De mon côté, pour m'en sortir, j'ai développé quelques stratégies qui m'ont beaucoup aidé. J'en ai sélectionné quelques-unes pour vous aider. 

Comment vous positionner dès aujourd’hui pour gagner des contrats sur internet depuis votre domicile?

Voici donc les trois stratégies pour vous:

Stratégie No1 : S’inscrire sur des sites de pigiste 

Ces sites sont en effet des plateformes internationales en ligne de mise en relation entre clients et talents; ils vous permettront d’avoir rapidement votre premier client ou encore d’augmenter votre portfolio de clients et commencer à construire ainsi votre e-réputation avec les évaluations que ces clients vous laisseront.

  • À ce niveau je vous recommanderai Upwork, qui est en effet une plateforme gratuite ou des milliers de clients vont pour trouver de l'aide et des talents. Les contrats sur cette plateforme dépendent de la durée du projet. 

    • Comment cela se passe concrètement avec Odesk?

      Il suffit en effet de créer son profil, de publier sa présentation de services et de fixer ses tarifs à l’heure. Ensuite, il est faut passer le test de niveau Upwork que vous désirez. Il y a des tests spécifiques pour chaque poste. Par exemple pour un poste de traducteur il serait important de passer différents tests relatifs à la maîtrise des langues que vous maniez. Une fois cela fait, votre profil sera optimisé et cela augmentera votre quota d’emploi par jour. Par expérience personnelle je vous conseille de postuler à au moins 10 opportunités/semaine afin de multiplier vos chances d’obtenir rapidement un client. Je peux vous assurer que cette règle est efficace, car je l’ai expérimentée personnellement.

  • Hormis Upwork, il y a également plusieurs autres sites de travail à domicile où vous pouvez créer un profil gratuitement ou moyennant un abonnement. Je peux vous conseiller entres autres : FreelancerGuruhiremymomsMoneyMakingMommyProBloggerJob BoardEnvato.

Stratégie  No2: Utiliser le marketing ciblé  

Vous devez construire dans votre marché votre branding. Cela sur internet et hors internet. Ce branding ciblé va permettre de vous faire connaitre et par ricochet attirer la clientèle. 

Mais précisément, en faisant quoi? Comment construit-on son branding sur Internet ?

  • En partageant vos connaissances sur des thèmes pouvant intéresser par exemple les entrepreneurs à travers des webinaires, des e-book gratuits et des podcasts. Cela vous permettra de vous faire connaître et de construire une base de données clients à qui vous pourrez envoyer ensuite votre infolettre afin de leur proposer vos services, des cadeaux à télécharger et aussi des offres promotionnelles, etc… ;

  • En intensifiant votre présence sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIN, YouTube par des partages pertinents d'information. En partageant des contenus de qualité comportant toujours des mots clés qui définissent au mieux votre activité. Ainsi, vous pourrez améliorer votre présence dans les résultats de recherches.

  • En participant activement sur des forums regroupant des personnes de votre secteur d’activité ou des entrepreneurs. Voici quelques exemples de forums pour vous: Virtual Assistant Forums, Forum du télétravail… Et à la fin vos différentes interventions, pensez à toujouts inclure dans votre signature (votre nom, profession, courriel, site web ou blogue).

  • En enregistrant votre activité professionnelle dans les répertoires en ligne : toujours dans cette même optique de construire une forte réputation en ligne (branding) et afin de se faire connaitre à des clients potentiels, enregistrez-vous dans les directoires de télétravail, de Freelancer et d’assistantes virtuelles.

  • En relançant vos anciens clients : envoyez-leur un courriel en leur proposant une offre spéciale, de nouveaux services que vous avez ajouté à votre arc. Dans ce courriel, présentez-leur les avantages de cette offre ou ce service. Cela peut être par exemple un travail non payant sur une certaine durée.

À part ces actions sur le net si vous avez un peu d'argent à investir dans le marketing, je vous recommande de:

  • Réaliser des cartes de visite et les utiliser dans les rencontres de réseautage, réaliser des brochures, mettre une affiche magnétique sur votre voiture en y ajoutant des informations concernant votre entreprise (votre post, votre slogan, l’email, le site web, etc.. ).

  • Participer à un salon en réservant un espace pour présenter professionnellement votre activité. Cela vous permettra de rencontrer des professionnels et construire ainsi votre base de données de prospects.

Stratégie  No3 : Participer aux évènements de réseautage 

En plus de vos activités de marketing opérationnel, vous devrez également faire du réseautage en personne. Ça vous permettra d'enrichir votre carnet d’adresses. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des actions de réseautage locales dans votre ville, à l’international et sur internet. Ces actions peuvent par exemple consister à :

  • Participer à des conventions et séminaires, tels que IVAA Live Summit, Canada VA Virtuosos.

  • Participer aux activités de la chambre de commerce de votre région.

  • Joindre gratuitement des groupes sur des sites comme www.meetup.com ou en payant un abonnement sur des sites comme www.theleadsgroup.netwww.rfaq.ca afin de participer à des activités reliées à la profession et avec des gens situés dans la même région.

Et voilà le tour est fait. Je tiens tout de même à vous rappeler que, ce sont des stratégies parmi mille autres et qu'elles ne doivent pas forcement être toutes appliquées à la fois. Alors accordez-vous du temps pour y penser, faites un plan et organisez-vous ensuite selon vos préférences. L'important c'est d'agir!

Je suis sûre que vous avez aussi de bonnes stratégies et des trucs super pratiques qui n’ont pas été présentés ici, alors n'hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires en bas!

Nelly Fallone

Nouvelle collaboratrice de entrepreneuses.org

***Nouveau ***

Voici aussi la nouvelle page Facebook des entrepreneuses: https://www.facebook.com/entrepreneuses.org *** N'hésitez pas à partager avec les autres vos idées et vos projets et surtout n'oubliez pas de cliquer j'aime yes sur notre page Facebook!

*** N'hésitez pas à cliquer j'aime yes sur notre page Facebook! ***  Merci d'avance ! https://www.facebook.com/EdgnConsultants et n'oubliez pas non plus de partager cet article avec vos amis sur Facebook, Linkedin ou Google+.

Voici mon profil Linkedin: ca.linkedin.com/in/fabiennefayad

Photo source: Copyright:  istockphoto

Publicité:

Voici pour vous le Guide pour démarrer une entreprise sur le WEB
Pour plus d'information sur le livre cliquez ici

Vous pouvez l'acheter à seulement 7$ et vous pouvez le télécharger immédiatement!

pilebooks500

_____________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

* Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

Nelly Fallone

Author Nelly Fallone

More posts by Nelly Fallone

Laisser un commentaire