Articles de Nelly FalloneCollaborations spécialesConseils pour vous

Les qualités qui font que certains entrepreneurs réussissent !

By mai 29, 2015 avril 5th, 2018 No Comments

Sportswoman with arms up celebrating success

Les qualités qui font que certains entrepreneurs réussissent mieux que d’autres!

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat? 

Selon le dictionnaire c’est tout simplement l’action d’entreprendre (et entreprendre c’est commencer à faire quelque chose), cela ne nous aide pas beaucoup… Allons rechercher un peu plus loin. Regardons ce que les experts de l’entrepreneuriat nous disent :

Selon Frank Knight « L’entrepreneuriat consiste à prendre des risques », et pour Peter Drucker c’est « L’acte qui donne aux ressources une nouvelle capacité de créer des richesses». Jeffry Timmons, quant à lui, ira plus loin en décrivant l’entrepreneuriat comme un processus de découverte! et selon lui, un entrepreneur c’est « quelqu’un qui agit non en fonction des ressources qu’il contrôle actuellement, cependant en poursuivant inlassablement une occasion ».

Une chose intéressante à noter, il n’y a pas mention du mot chance… Qu’en est-il?

Est-ce que la chance n’a rien avoir avec cela?

Selon une étude conduite par Paul Gompers, Anna Kovner, Josh Lerner, et David Scharfste publiée dans les documents de recherches de l’Université de Harvard en 2008 sur le thème « Performance Persistence in Entrepreneurship » la chance n’est pas l’élément essentiel qui mène au succès pour les entrepreneurs. Dans cette étude on se posait la question suivante sur le succès entrepreneurial : est-ce dû à la compétence ou à la chance? Le résultat est qu’il est clair que la chance n’est pas le facteur déterminant dans le succès!

Si tel est le cas, alors, pourquoi certains entrepreneurs réussissent mieux que d’autres? Quel est ce « plus »? Cet atout distinctif qu’ils ont et qui les aide à réussir?

Voici 7 éléments qui reviennent le plus souvent au sujet des entrepreneurs ayant réussi :

1- LA PASSION : 

La passion c’est ce qui nous pousse à vouloir aller de l’avant et à réaliser quelque chose qui aura un impact dans notre vie et celle des autres. Il n’y a rien de plus pénible que de faire une activité que l’on n’aime pas et cela se reflètera directement sur le rendement de l’entreprise. C’est pour cela qu’un expert comme Dale Carnegie dit que « Dans presque tous les domaines, votre passion pour le sujet vous sauvera. Si vous souhaitez fortement obtenir une chose, vous l’obtiendrez. Si vous souhaitez être bon, vous serez bon. Si vous désirez être riche, vous serez riche. Si vous voulez être cultivé, vous serez cultivé. Seulement vous devez réellement le souhaiter, et le souhaiter exclusivement, sans désirer avec la même passion cent autres choses qui sont incompatibles. »  En un mot c’est la passion qui vous mènera vers le succès.

​2- LE FOCUS :

Un entrepreneur doit se concentrer sur son objectif pour réussir. Cela sous-entend qu’il sait comment s’organiser, s’auto discipliner et mettre en marche un plan précis avec des actions soutenues. C’est en effet en mettant toute son énergie sur son objectif que l’entrepreneur va réussir à le réaliser. Voici une citation intéressante à ce sujet : « celui qui réussit se concentre sur ce qu’il attend de la vie, et non pas sur ce qu’il ne veut pas! » — Napoléon Hill.

3- SE DIRE QU’IL N’EST JAMAIS TROP TARD : 

Saviez-vous que J. K. Rowling (auteur de Harry Potter) et Harland David Sanders (fondateur KFC – le colonel Sanders), ainsi que plusieurs autres ont commencé et connu le succès tard dans leur vie? Et pourtant aujourd’hui ils font partie des personnes dont le succès en affaires ne fait pas de doute.

Ainsi si vous avez une passion, ne laissez pas votre âge vous empêcher de croire dans la possibilité de succès de votre projet. Considérez plutôt votre âge comme un atout distinctif. Il y a même des experts qui affirment que le succès vient rarement avant l’âge de 40 ans et qu’il arrive le plus souvent lorsque les gens ont dépassé la cinquantaine…

4- LE FAIT DE TIRER PROFIT DES ÉCHECS :

Les échecs font partie de la vie, alors pourquoi voulons-nous que cela en soit autrement dans la vie de notre entreprise. Saviez-vous que Arianna Huffington a échoué plusieurs fois dans sa vie et l’un de ses plus grands échecs fut d’avoir vu l’un de ses livres rejetés par plus d’une trentaine d’éditeurs? Mais cela ne l’a pas empêché de chercher à aller de l’avant, elle s’est améliorée jusqu’à créer le Huffington Post, que nous connaissons tous aujourd’hui. Il en est de même pour Thomas Edison qui a échoué environ 10,000 fois avant de pouvoir inventer la lampe à incandescence. Tous ces exemples pour dire que l’échec fait partie du succès, alors ne laissez pas tomber au premier échec!

5- LA PERSEVERERANCE : 

Napoléon Hill nous donne un truc et il dit à ce sujet que pour être persévérant, il suffit d’avoir un esprit absolument étanche aux influences pernicieuses ou négatives. D’avoir un but bien précis et le désir ardent de le réaliser.  En d’autres termes plusieurs personnes n’atteignent pas leur objectif simplement parce qu’ils abandonnent facilement, qu’ils n’apprennent pas de leurs échecs, et surtout qui par peur d’échouer à nouveau cessent d’essayer et s’entourent de négativité. Un entrepreneur qui réussit est celui qui demeure positif et déterminé à atteindre son objectif, peu importe les difficultés. 

​6- LA MISE EN PLACE D’UN « cerveau collectif » :

C’est tout simplement le fait de s’entourer d’une forte équipe. Un entrepreneur qui veut réussir doit recruter des personnes intelligentes, dynamiques qui l’aideront dans les tâches où il n’excelle pas forcément. Ou encore dans des tâches qui prennent beaucoup de temps et l’empêchent de se concentrer sur des projets plus importants.

7- LA PERSUASION : 

Votre capacité de persuasion vous permettra de motiver vos collaborateurs afin d’accroître la productivité, de convaincre un potentiel client, d’avoir des partenaires et de pouvoir récolter des fonds. Cela se développe vous savez, alors commencer par préparer votre « elevator pitch ». Essayer avec des amis de présenter ce que vous offrez en 30 secondes, vous serez prêt le jour où vous n’aurez que cela pour convaincre un client potentiel dans l’ascenseur!…

C’est votre tour. Quels sont selon les facteurs de réussite des entrepreneurs? Quelle est votre expérience? Ai-je oublié quelque chose? 🙂

Nelly Fallone

Voici aussi la nouvelle page Facebook des entrepreneuses: https://www.facebook.com/entrepreneuses.org 

*** N'hésitez pas à partager avec les autres vos idées et vos projets et surtout n'oubliez pas de cliquer j'aime yes sur notre page Facebook!

*** N'hésitez pas à cliquer j'aime yes sur notre page Facebook! ***  Merci d'avance ! https://www.facebook.com/EdgnConsultants et n'oubliez pas non plus de partager cet article avec vos amis sur Facebook, Linkedin ou Google+.

Copyright: photo de Istockphoto et Wikipedia 

Publicité:

Voici pour vous le Guide pour démarrer une entreprise sur le WEB
Pour plus d'information sur le livre cliquez ici
Vous pouvez l'acheter à seulement 7$ et vous pouvez le télécharger immédiatement!

pilebooks500

_____________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

* Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

Nelly Fallone

Author Nelly Fallone

More posts by Nelly Fallone

Laisser un commentaire