a été ajouté avec succès à votre panier.

femme heureuse du succès de son site web

Le commerce en ligne est incontournable!

La concurrence sur internet est mondiale et elle est de plus en plus rude. Il y a en effet plus d’un milliard de sites web et la barre des 3 milliards d’internautes va bientôt être franchie. Ces chiffres vous donnent le vertige? Je vous comprends! Qui aurait pu imaginer cela il y a 25 ans, lorsque tout cela a débuté.

Pourquoi est-ce que les sites de commerce en ligne ont autant de succès par rapport aux magasins locaux?

Avoir un site de commerce en ligne c’est un peu comme avoir un établissement ouvert 24 h/24, 7 jours sur 7 et cela toute l’année. C’est pour cette raison que ce n’est pas une plateforme à négliger et cela même si votre entreprise n’offre que des produits ou des services qui sont vendus localement.

  • Comment faire pour en profiter?

  • Comment faire pour être plus visible sur internet pour vos clients potentiels?

  • Comment avoir un site commercial qui réussit à se positionner dans le bon marché et à vendre pour vous?

  • Comment avoir un site web commercial qui cartonne?

Réponse: Il faut commencer par la base!

En effet, afin d’avoir un maximum d’impact avec votre site web. Il faut répondre en premier aux questions que vos clients potentiels se posent…

Ce sont des questions auxquelles vous devriez toujours répondre de façon très claire sur votre site web.

1- Qu’est ce que vous vendez?

Cela semble évident, cependant il existe plusieurs sites où l’on se demande parfois pourquoi on y allée là déjà ? Et que fait cette entreprise?

Faites le test avec votre site! Demandez à quelqu’un qui ne vous connait pas de vous dire s’il est facile de savoir ce que vous vendez…

2- Quels sont les bénéfices pour votre client potentiel?

Vos clients potentiels veulent savoir rapidement pourquoi ils devraient continuer à vous lire ou à visionner une vidéo sur votre site. Vous devrez donc répondre très rapidement à cette question de votre lecteur : pourquoi est-ce que je lis ou regarde ceci? Quels sont les bénéfices pour moi?

3- Avez-vous une bonne réputation?

Vos clients potentiels veulent savoir s'ils peuvent vous faire confianceComment est-ce que les gens sauront si vous avez une bonne réputation et si vous livrez ce que vous promettez? Eh bien, ils vont écouter par exemple les vidéos de vos clients (leurs témoignages), ils vont voir l'évaluation des autres clients (disponible sur Elance, Amazon, etc.). Afin de leur démontrer que vous avez une bonne réputation: vous pourrez utiliser des témoignages par écrit  ou en vidéo sur le site web et aussi sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, etc.)

4- Est-ce que vos clients potentiels auront envie de travailler avec vous ?

Pensez à faire des vidéos de vous. Offrez par exemple de courtes formations avec des conseils à vos clients. Ces vidéos vont permettre aux gens de mieux vous connaître, d’avoir confiance en vous et surtout de vérifier s’ils auraient envie de travailler avec vous. En effet, plusieurs clients potentiels vont décider de faire affaire avec vous et de vous faire confiance, uniquement en regardant une vidéo de vous en ligne. Alors, ne négligez pas la vidéo!

5- Est-ce que vos clients potentiels ont envie d'explorer votre site web pour en savoir plus ?

Pour répondre à cette question, il faut se rappeler que votre client potentiel sera plus enclin à explorer votre site si :

  • La navigation de votre site est simple! oui « Keep it simple! »
  • Les titres, les images ou les éléments visuels ont de l’impact sur lui. Il faut par exemple penser à accrocher son attention par une image ou une vidéo.
  • Le site est convivial et permet la discussion: mettez votre blogue en avant! Les clients potentiels ne reviendront pas sur votre site web s’il n’y a sur le site que des messages impersonnels et corporatifs! Si vous voulez que les gens reviennent le visiter régulièrement : Il faudra commencer à communiquer avec vos prospects en termes simples et directs, c'est-à-dire comme vous parleriez à un ami!
  • Apportez-leur « de la valeur » : donnez des conseils réguliers au moyen de votre blogue. Cela pourrait — être fait sous la forme de texte ou encore mieux sous la forme de vidéo.
  • Le texte écrit sur votre site doit être de qualité et sans fautes! Soignez aussi votre «Home Page»
  • Votre lecteur devra trouver tout de suite l’info qu’il recherche.

Votre client potentiel veut savoir :

  • Ce que vous faites
  • Quel problème dans sa vie pouvez-vous résoudre?
  • En quoi cela va lui bénéficier?
  • Finalement, ce que vous avez à lui offrir que n’offrent pas vos concurrents.

Penser aussi au chemin qu'il va prendre et essayer de guider le plus possible votre lecteur vers le chemin à suivre. Par exemple en proposant la prochaine action à prendre : « Inscrivez-vous à notre infolettre pour en connaitre les secrets des meilleurs vendeurs! »

Faites le test! Demandez à quelqu’un qui ne connait pas votre site de l’utiliser et demandez-lui s’il est en mesure de savoir quelle action il devrait prendre ensuite ou par où il peut commencer sur le site? Sera-t-il capable de savoir ce qu’il doit faire en suite?

Étant donné que le but d’un site de commerce en ligne est d’amener les clients potentiels vers le tunnel de vente. Posez-vous la question: est-ce que cela fonctionne sur votre site? Est-ce que vos clients potentiels s’y rendent ou sont-ils simplement perdus avec toute l’information que vous leur présentez?

Finalement, ayez une «fenêtre de capture» afin d’offrir quelque chose à votre visiteur en échange de son courriel.

Je sais… je sais… Vous n’aimez pas cette petite fenêtre qui apparaît lors que vous lisez un blogue. Sachez cependant, qu’elle est vraiment utile et qu’en moyenne 80 % des visiteurs d’un site n’y reviennent jamais autrement!…

En effet, en ayant les courriels de ceux qui accepteront de vous la donner, vous pourrez ensuite maintenir la relation avec eux en leur offrant une infolettre, des vidéos de formation et des offres ciblées…

Selon une étude publiée dans « Dot-Com Secret » 25 % des clients potentiels auront tendance acheter vos produits par la suite… Alors, ne négligez pas la fenêtre de capture!

P.S. Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience ?

Fabienne Fayad

Photo: fotolia.com

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

(c) 2015 Copyright EDGN Consultants Inc.

* Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.