fbpx
Articles de Richard GouletConseils pour votre entrepriseLégal

Comment choisir vos partenaires?

By juillet 24, 2015 avril 5th, 2018 2 Comments

Partenaires en affaires

Vous avez une idée d’entreprise, vous savez comment vous distinguer de la concurrence. Maintenant, êtes-vous bien entouré?

Qui sont vos partenaires d’affaires? Quelle contribution apportent-ils à votre projet?

Nous avons plusieurs partenaires d’affaires, que ce soit nos fournisseurs, nos clients, nos employés, nos associés, nos bailleurs de fonds…

Si vous voulez vous associer avec quelqu’un, la première question à se poser est la suivante: qu’est-ce que chaque partie apporte au projet ou à l’entreprise?

Dans ma profession, il m’est arrivé de recevoir à mon bureau des gens qui souhaitaient s’associer et mettre en place une convention d’actionnaires. Cependant, étant donné que j’essaie toujours de comprendre les raisons afin de mieux aider les entrepreneurs, il m’est arrivé parfois de ne pas recommander l’association entre les parties.

En effet, en parlant avec les personnes qui voulaient s’associer et en leur demandant de quelle façon leurs compétences étaient complémentaires, je me rendais compte parfois qu’ils avaient de la difficulté à identifier leur complémentarité et qu’une association entre eux ne serait peut-être pas la meilleure avenue.

Une autre situation qui s’est aussi présentée est celle d’un client qui craignait de perdre un employé talentueux en lui offrant une association. Ce client étudiait la possibilité d’offrir une franchise de son entreprise à cet employé. En discutant un peu avec ce client, il est ressorti que son employé était excellent au service à la clientèle, mais moins rigoureux dans la livraison d’un travail de qualité et dans la gestion. Or c’étaient les forces de mon client. C’était à ce moment-là un beau cas de partenariat possible!

En effet, mon client pourrait laisser la prospection à son employé/partenaire alors que lui pourrait se concentrer sur la qualité du travail et la gestion de l’entreprise.

La complémentarité est l’essence d’un partenariat efficace!

Pensez-y bien… vous ne voulez probablement pas d’un clone de vous-même en affaires et probablement, vous souhaitez quelqu’un qui vous complète, qui excelle où vous avez des difficultés. Qu’en pensez-vous?

Finalement rappelez-vous qu’une association ressemble à un mariage : si vous souhaitez avoir un associé, il est important que vous ayez des valeurs compatibles. Car c’est à long terme!

Votre associé veut-il faire un coup d’argent à court terme? Souhaite-t-il s’investir à fond dans l’entreprise? Veut-il simplement fournir des capitaux, mais sans intervenir dans la gestion quotidienne? A-t-il les mêmes valeurs de rigueur, de qualité, d’intégrité?

L’association n’est pas la seule façon de fonctionner. Commencez par identifier ce que chacun apporte au projet et ensuite il sera plus facile de déterminer quel contrat d’association pourrait être avantageux et répondre au véritable besoin.

Il y a plusieurs types de contrats possibles :

  • Contrat d’association;
  • Convention d’actionnaires (dans le cas d’une compagnie);
  • Contrat de franchise;
  • Contrat de licence;
  • Contrat de travail;
  • Contrat de service;
  • Contrat de financement;

Une bonne entente d’association, ça se planifie! ​Vous pouvez me contacter si vous avez des questions.

Allez aussi voir ma page de service.

RichardGoulet

Richard Goulet, Avocat, CPA, CMA

[email protected]

Publicité: 

Voici un bon livre pour vous sur l'état d'esprit des grands entrepreneurs!

Il est disponible pour téléchargement immédiat pour seulement 7$

J'achète!

dossier200

Photo: istockphoto.

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

(c) 2015 Copyright EDGN Consultants Inc.

* Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

 
Richard Goulet

Author Richard Goulet

More posts by Richard Goulet

Join the discussion 2 Comments

Laisser un commentaire