Articles de Dominique DodierCollaborations spécialesConseils pour votre entrepriseProductivité

Embaucher un spécialiste RH pour une petite entreprise?

By août 16, 2015 avril 5th, 2018 4 Comments

femmes surprise de l'article sur les ressources humaines RH

Est-ce qu'acquérir une ressource dédiée à la gestion des ressources humaines est un luxe ou une nécessité pour la petite entreprise?

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre situation actuelle? ‪Est-ce que votre bureau est présentement envahi de choses à faire, à lire, et à signer. Vous ne savez plus où mettre la tête?… Vous choisissez de vous concentrer sur votre croissance et votre rentabilité et votre gestion du personnel fait alors défaut, cependant vous savez que tôt ou tard, vous devrez faire face à des enjeux de ressources humaines.

‪Les gestionnaires ou propriétaires d’entreprises attendent souvent trop longtemps avant d’embaucher les ressources dont ils ont vraiment besoin. En particulier les ressources spécialisées dans les domaines tels que la gestion de ressources humaines.

Cependant, une ressource spécialisée en gestion des ressources humaines pourrait apporter des bénéfices à court, moyen et long terme, et pas seulement des coûts directs!

‪Pourtant les avantages qu’apporte une ressource spécialisée en ressources humaines sont nombreux. Cette ressource peut donner une structure, développer de bonnes pratiques de ressources humaines et vous donner des outils efficaces.

Voici quelques exemples :

– Description de postes

– Structure organisationnelle

– Politique et système de gestion du rendement

– Planification, le recrutement et la sélection du personnel

– Détermination des besoins de formation et évaluation des retombées

– Gestion intégrale du dossier de santé et sécurité au travail

– Les relations de travail (congédiement, contrat de travail, licenciement, assurance emploi, gestion disciplinaire)

– Politique de rémunération

– Planification de la relève

– Gestion des avantages sociaux et assurances collectives

– Évaluation de la performance

‪Et bien d’autres.

Il y a aussi des économies à faire!

Il y a de nombreux domaines où vous pourriez faire des économies substantielles et ainsi avoir un retour sur investissement du salaire de votre spécialiste.

Voici quelques exemples :

– Un dossier santé et sécurité travail (CSST) du Québec qui est bien géré peut représenter des économies fort appréciables en argent. En effet, vous ne pouvez imaginer les sommes d’argent, qui sont perdues lorsque l’on ne fait pas un suivi rigoureux des dossiers de CSST.

– Le dossier recrutement vaut à lui seul son pesant d’or, car comme vous le savez, le départ de ressources, peu importe la façon ou les raisons, pourrait coûter jusqu’à trois fois le salaire de la personne qui a quitté afin de la remplacer.

Ces deux exemples peuvent représenter à eux seuls entre 30 à 60 % en économies du salaire versé à la ressource spécialisée en ressources humaines.

De plus sachez que n'avez pas besoin d'embaucher une ressource spécialisée en ressources humaines à temps plein, plusieurs spécialistes travaillent aussi à contrat!

Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite dans le prochain article qui sera publié prochainement sur entrepreneuses.org ou encore contactez nous!

Dominique Dodier B.A. CRHA


Capture d'écran 2015-08-14 09.01.57

 

Publicité: 

Voici un bon livre à lire sur l'état d'esprit des grands entrepreneurs!

Il est disponible pour téléchargement immédiat pour seulement 7$

J'achète!

dossier200

Photo: Fotolia.com 

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

(c) 2015 Copyright EDGN Consultants Inc.

* Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

 
dominique dodier

Author dominique dodier

More posts by dominique dodier

Join the discussion 4 Comments

Laisser un commentaire