Il y a plusieurs mythes qui circulent au sujet des groupes de Mastermind… Voici 10 mythes au sujet des groupes Mastermind dont nous allons discuter dans cet article.

Sans oublier que beaucoup de groupes qui se nomment des groupes de « mastermind » sans l’être vraiment!

10 mythes au sujet des groupes Mastermind décodés pour vous…

1-Vous n’avez pas besoin de « participer » lorsque vous faites partie d’un groupe de Mastermind…

Faux. Vous avez surement fait partie de groupe et lorsqu’une personne ne participe pas de façon régulière, c’est frustrant pour tout le monde. Ainsi, si vous ne participez pas, il est fort possible que l’on vous demande de quitter le groupe afin de vous remplacer par quelqu’un qui participe plus.

2- Un groupe Mastermind n’a pas d’objectifs clairs.

Faux. En fait, s’il n’y a pas d’objectif clair, ce n’est pas un groupe de Mastermind…

Il n’y a plus d’un objectif , chacun ayant le sien et aussi un objectif commun de groupe. Par exemple celui d’augmenter la profitabilité de 20 % pour chacun des membres. L’objectif du groupe doit être précis et il devra être revu sur une base régulière avec les membres.

3- Il n’y a pas de règles dans un groupe de Mastermind

Faux. Si vous avez fait partie d’un groupe sans règles, vous comprenez déjà combien frustrant cela peut être pour les participants. Ainsi vous comprenez qu’il faut avoir des règles précises et écrites afin d’atteindre les objectifs du groupe et surtout afin de respecter chacun des participants qui y participent.

4- Les groupes de Mastermind coûtent très cher

Faux. Le coût des groupes varie énormément et il y en a même des gratuits. Cependant pour un meilleur encadrement et une plus grande participation des membres, attendez-vous à payer au moins 800 $ par année pour les groupes les moins chers. Il y a aussi bien sûr groupes de Mastermind pour cadres qui sont à plus de 10,000 $ par année. Rappelez-vous que les gens paient ces montants parce que cela est généralement très rentable pour eux de le faire. Les membres reçoivent en général du groupe un avantage qui surpasse nettement leurs investissements initiaux.

Five young business people applauding. The focus is on the girl on the right side.

Contactez-nous pour poser votre candidature pour le Mastermind d'entrepreneuses, vous verrez cela vaut vraiment la peine!

5- Une personne prend souvent toute la place dans la rencontre.

Faux. Ce n’est pas comment un groupe Mastermind doit fonctionner. L’animateur doit s’assurer de donner la parole à chacun des membres. Une personne qui prendrait toute la place serait habituellement avertie pour laisser la chance aux autres de s’exprimer dans le respect.

6- Un groupe de Mastermind est en fait juste un autre groupe de réseautage.

Faux. Cela est très loin de la réalité. Bien que les membres du groupe vont probablement réseauter ensemble par la suite, ce n’est certainement pas l’objectif du groupe. Un des objectifs est de vous permettre de consulter des personnes comme vous (entrepreneurs par exemple) qui pourront nous donner une autre vision des choses et qui pourront nous donner des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé. Vous devrez aussi vous engagez envers les autres à prendre les actions sur lesquelles vous vous êtes engagé … Difficile de procrastiner après cela!

7- Un groupe Mastermind n’a pas d’agenda.

Faux. Un groupe Mastermind qui a du succès aura toujours un agenda. Car il est nécessaire d’avoir une structure et d’avoir un agenda permettant un contrôle du temps alloué pour chacun des sujets.

8- Un groupe Mastermind est surtout une présentation faite par l’animateur.

Faux. Il peut arriver que la rencontre débute par une présentation pour des fins d’information et d’éducation, cependant cette présentation ne devrait pas prendre toute la période prévue pour la rencontre et on conservera du temps pour chacun après.

9- La taille du groupe n’a pas d’importance.

Faux. La taille du groupe est très importante pour conserver de la fluidité et donner une chance à chacun de s’exprimer et afin de maximiser les interactions entre les personnes. Généralement, cela varie de 3 à 12 personnes max. Idéalement autour de 6 ou 7 personnes.

10- Les groupes Mastermind n’apportent rien pour votre entreprise

Faux. C’est au contraire la chose la plus efficace que vous pourriez faire pour vous aider à faire croître votre entreprise. Vous profitez des conseils de vos pairs et vous êtes soutenus dans vos défis en toute confidentialité. Quoi de mieux pour un entrepreneur que d’avoir accès à plusieurs autres entrepreneurs pour le conseiller?

Vous avez aimé cet article sur les 10 mythes au sujet des groupes Mastermind ? Dites-le en bas dans les commentaires ou partager cet article sur Facebook ou Linkedin. 

Vous aimeriez en apprendre plus sur le Mastermind des entrepreneuses? Prenez contact avec nous pour une évaluation de vos besoins par téléphone.

Avez-vous pour nous des questions ou des commentaires? Prière de ne pas hésiter à nous en faire part en ajoutant votre message en bas. Soyez assuré que nous répondrons à toutes vos questions!

Fabienne Fayad

*** N'hésitez pas à cliquer j'aime yes sur notre page Facebook! ***  Merci d'avance !

N'oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre pour ne rien manquer ! Voici le lien.

Voici mon profil Linkedin: ca.linkedin.com/in/fabiennefayad et la page Facebook d'EDGN (FanPage):

https://www.facebook.com/EdgnConsultants Photo source: istockphoto

_____________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

Photos: photo1 de 123RF et la photo 2 de  fotolia.com

La photo de Fabienne a été prise par Marili Levac Photographe.

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire