Articles de Fabienne FayadE-BusinessMarketing

Écrire un e-book et l’offrir gratuitement!

By février 7, 2016 avril 19th, 2018 7 Comments

Écrire un e-book et l’offrir gratuitement?

Pourquoi est-ce que les gens vont écrire un e-book afin de l’offrir gratuitement en ligne?

Parce que:

  • C’est une bonne façon de construire votre liste de prospect (liste de courriels).
  • C’est une excellente façon de démontrer votre expertise dans votre domaine.
  • C’est aussi une bonne façon d’amener plus de personnes à voir votre site web/blogue.

Comment s’y prendre?

Du point de vue des outils, vous pouvez simplement utiliser Word pour écrire votre livre et ensuite le sauvegarder en format PDF, c’est possible de le faire avec le logiciel Word directement. Il suffit d’indiquer le choix lors de la sauvegarde.

Vous ne savez pas quoi écrire ? Voici quelques articles déjà parus et un petit livre qui pourra vous donner des idées.

Articles déjà parus:

  • Vous voulez écrire un e-book, mais vous ne savez pas par où commencer ?
    Vous voulez écrire un e-book? Voici quelques trucs pour vous aider à écrire votre e-book. 1- Pour qui écrivez-vous ? Commencez par choisir le sujet en fonction de l’audience que vous visez et de votre expertise ou encore passion. Connaissez-vou…

  • Livre GRATUIT sur Comment écrire votre premier E-Book
    Voici pour vous un livre gratuit, amusant et facile à lire pour vous inspirer et vous motiver à écrire votre premier E-Book. Vous pourrez écrire votre premier e-book en quelques jours seulement et possiblement gagner votre vie comme auteur par la suite! Un exe…

  • Mon petit livre sur Kindle
    Voici l’histoire de mon petit livre de recettes libanaises faciles sur Kindle… Le 16 novembre 2013,  j’ai publié un petit livre de recettes libanaises faciles sur la plateforme Kindle. Pour le prix d’un café et muffin, tout le monde peut télécharger mo…

Voici un livre gratuit que vous pouvez télécharger.

Vous pourrez écrire votre premier e-book en quelques jours seulement

et possiblement gagner votre vie comme auteur par la suite!

Comment écrire votre premier e-Book

Comment intéresser vos prospects?

Ce qui va accrocher les gens est basé à 70 % sur votre titre, les mots clés utilisés et l’image du livre.

  • Eh oui! même si le livre est gratuit, il faut que les gens aient envie de donner leurs courriels en échange de celui-ci et cela est en quelque sorte « une transaction de vente ».
  • Les mots clés : Le titre doit utiliser les mots clés que les prospects recherchent. Faites par exemple une recherche sur Google AdWord (Keyword Planner) ou encore simplement allez consulter Amazon pour voir quels sont les titres des livres les plus vendus dans votre domaine. Cela vous donnera surement des idées pour choisir un titre.
  • L’image du livre : La couverture de votre livre est importante et elle aura un impact certain sur l’intérêt des personnes pour votre livre.

Comment procéder pour avoir une belle couverture?

Vous pouvez soit :

  • Créer votre image vous même en utilisant des logiciels de dessin et 
retouche d’images comme Adobe Photoshop. 

  • Embaucher un graphiste pour qu’il créer l’image de votre livre. Vous pouvez par exemple, sous-traiter la réalisation de votre couverture en utilisant les services d’un graphiste au Québec avec agentsolo ousur Fiverr.com, 5euros.com ou Upwork.com.

Quoi écrire? Quoi mettre dans ce e-book gratuit?

Il faut y mettre :

  • Des informations de qualité, du contenu intéressant que votre public cible recherche.
  • Des conseils et des trucs qui sont utiles à vos lecteurs.

Vous pouvez aussi :

  • Ajouter aussi des liens vers votre site web et des liens vers d’autres produits que vous offrez.
  • Ajouter des liens d’affiliations afin d’y insérer les publicités et des recommandations avec des liens d’affiliation. C’est une façon de gagner des revenus supplémentaires avec votre e-book gratuit.

Affiliation

Pour gagner des revenus d’affiliation, voici deux sites très intéressants à connaître:

Stratégie virale

Est-ce que l’on devrait utiliser une stratégie virale pour distribuer le e-book sur Internet?

Réponse: Cela dépend!

Ce que c’est une stratégie virale?

  • C’est de permettre aux gens de l’offrir gratuitement à leurs contacts et listes afin de receuillir les effets ensuite (nouveaux contacts, plus de traffic et achats sur vos liens d’affiliation etc…). 
  • En effet, si votre stratégie consiste à aller chercher un maximum de lecteur, alors dites à vos lecteurs qu’ils sont libres de transmettre gratuitement votre rapport autour d’eux en autant qu’ils ne font pas de modifications à celui-ci.
  • C’est ce qu’on appelle, à juste titre, le « marketing viral ». Ce n’est cependant pas pour tous les types de marchés. Alors à vous de voir si cela est une bonne stratégie pour la clientèle que vous ciblez.

Stratégie virale avec vente de droits

Vous pouvez aussi proposer aux lecteurs d’acheter une licence afin qu’ils puissent modifier votre e-book « en partie » et l’offrir ensuite à leurs listes. Ils pourront ainsi soit l’offrir à leurs listes (avec leurs liens d’affiliation) ou soit le modifier afin de le revendre à leurs clients.

Ainsi vous comprenez que si vous ne souhaitez pas créer votre propre e-book gratuit, il y a bien sur la possibilité d’acheter des e-book avec des licences ou « droits de redistribution ». Ensuite vous pouvez offrir ce e-book gratuitement à vos abonnés et les inciter par exemple à s’inscrire à votre infolettre.

Tout cela doit bien sûr faire partie d’une stratégie bien orchestrée!

—> Car, offrir des livres gratuits sans avoir un autorépondeur derrière pour répondre automatiquement et recueillir les courriels ne sert à rien!

C’est quoi un autorépondeur ?

Un autorépondeur c’est le robot qui contient vos listes d’abonnés. C’est un programme utilisé pour envoyer des séries de courriels écrits à l’avance à vos abonnés.


Vous pouvez utiliser un autorépondeur avec des fonctions d’envoi automatique pour :

  • Remercier vos abonnés d’avoir rejoint votre liste.
  • Envoyer les numéros de votre infolettre à vos abonnés. Envoyer des lettres de recommandation (pour des produits ou des événements) à vos abonnés.
  • Et bien plus encore…

Il existe une multitude d’autorépondeur. Les plus connus sont: MailChimp, GetResponse, AWeber, SG Répondeur, et au Québec CyberImpact.

En conclusion, c’est une bonne idée d’écrire un e-book et de l’offrir gratuitement à vos lecteur, à condition que cela soit bien pensé et bien orchestré afin d’en tirer des bénéfices pour votre liste, votre site web/blogue et aussi votre portefeuille. 

Fabienne en veste rouge

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Coaching professionnel disponible

Si vous trouvez tout cela trop compliqué et vous ne savez pas par où commencer? Vous pouvez utiliser nos services d’accompagnement. Nous pouvons vous aider pas à pas dans la réalisation de votre stratégie sur Internet. Contactez-nous en cliquant sur le lien en dessous.

N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager et mentionner le titre: 

Écrire un e-book et l’offrir gratuitement! – Entrepreneuses

Fabienne Fayad 🙂

Contactez-nous!

emails

P.S. Vous êtes entrepreneuse, entrepreneur ou entrepreneure (ou encore solo entepreneur) et avez-vous des expériences à partager? Si vous aimez ce blogue, n’hésitez pas à partager les articles et surtout n’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

Prière de ne pas hésiter à nous en faire part en ajoutant votre message en bas. Soyez assuré que nous répondrons à toutes vos questions!

Fabienne Fayad

*** N’hésitez pas à cliquer j’aime  sur notre page Facebook! ***  Merci d’avance !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre pour ne rien manquer! Voici le lien.

Voici mon profil Linkedin: ca.linkedin.com/in/fabiennefayad et la page Facebook d’EDGN (FanPage):

_____________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. 

Lire aussi la note importante du blogue.

Photo source: istockphoto, Thinkstockphoto,123RF ou fotolia.com

La photo de Fabienne a été prise par Marili Levac Photographe.

Copyright: vadymvdrobot / 123RF Stock Photo

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion 7 Comments

  • Rose dit :

    Bonjour Fabienne,

    Merci pour votre article très intéressant. Comme on dit, nous avons tous au moins un livre à écrire à l’intérieur de nous 🙂

    A vos ressource, il serait aussi utile d’ajouter à votre liste quelques plateformes de ecommerce qui peuvent vous permettre d’augmenter la visibilité de votre oivrage comme Shopify, Kingeshop, Wix,, etc

    Rose

  • Pablo dit :

    Bonjour Fabienne et merci pour vos conseils,

    Comme vous le dites si bien, le e-book est une excellente façon de se faire connaître avec crédibilité.

    Pablo

    • Fabienne dit :

      En effet le e-book est un bon moyen de faire connaître son expertise et il est possible de l’utiliser pour faire une formation sur vidéo par la suite.

      Merci pour vos commentaires!

       

  • Nathan dit :

    Bonjour, je crois que de permettre aux lecteurs d’envoyer le e-book à leurs contacts est une très belle façon d’augmenter la visibilité du e-book. Merci pour l’astuce ! Nathan

  • Carter dit :

    Bonjour,

    Faire les choses gratuitement c’est bien mais il faut qu’il ait de l’argent à la clé. Est-ce que l’on peut vraiment espérer un retour sur investissement en offrant un e-book gratuitement ? Probablement. Il faut essayer pour voir ! Merci pour votre article Fabienne.

    Carter

    • Fabienne dit :

      Merci pour votre commentaire. Le livre est donné gratuitement, cependant il est offert en échange du e-mail!  🙂 L’objectf est bien-sûr de construire votre liste.

Laisser un commentaire