Articles de Fabienne FayadProductivitéRéflexions

Trouver l’équilibre dans votre vie

By février 23, 2016 avril 19th, 2018 4 Comments

Équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Voici 6 étapes simples pour enfin le trouver!

Vous avez de la difficulté à équilibrer votre vie professionnelle et familiale ? Vous êtes comme la majorité d’entre-nous!

Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle?

Si vous travaillez à domicile, il y a des chances que vous sachiez déjà que vous êtes vraiment « multitâche ». Vous avez sans doute travaillé sur votre entreprise tout en faisant la lessive, en vous occupant de vos enfants (si vous en avez), ou en préparant le dîner… Et n’oublions pas tous les appels téléphoniques de la famille et des amis qui vous attendent pour faire des courses ou tout simplement « sortir » pour un après-midi de plaisir parce qu’ils vous croient disponible. 

Un des aspects les plus difficiles de la recherche de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle c’est la gestion d’une entreprise à domicile. Voici donc six moyens éprouvés pour garder votre vie de famille tout en assurant le bon fonctionnement de votre entreprise. 

1. Truc numéro 1 afin de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Tout d’abord, créez un horaire de travail et tenez-vous-y.

Il peut être tentant de répondre à des appels personnels pendant la journée ou prendre des appels d’affaires après les heures que vous vous êtes fixées, mais faire cela montre que vous êtes « accessible à toute heure » et les gens vont alors tenir pour acquis que vous serez « toujours là » pour toutes les petites choses et cela à tout moment.

Cela s’applique aussi à la famille et cela même si vous considérez que la famille est votre priorité, il faudra rester fidèle à vos heures de travail et résister à l’envie de discuter avec des amis pendant votre période de travail à domicile.

2. Truc numéro 2 afin de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Vos proches peuvent prendre le travail à domicile comme une invitation à discuter pendant la journée ou juste à vous amuser sans limites. Alors c’est à vous de leur faire bien comprendre quelles sont les heures de travail pour vous.

Prenez par exemple vos appels personnels uniquement pendant votre temps libre, et vous verrez que vos proches accepteront progressivement de s’adapter à votre emploi du temps et cela sans se sentir offensés.

vanner savoir resauter 250X250

Beaucoup de bons conseils sont aussi disponibles dans ce livre: Savoir réseauter.

Il est disponible pour 17$ CAN. Cliquez sur le lien pour le télécharger.

3. Truc numéro 3 afin de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Le fait que vous mettez en place un horaire de travail ne signifie pas que vous devez absolument avoir les mêmes heures que tout le monde. Un des avantages à travailler pour vous-même est l’établissement de vos propres heures de travail pour répondre à vos moments les plus productifs. Que vous soyez un « lève-tôt » ou un oiseau de nuit, vous verrez que si vous faites le travail au meilleur moment pour vous. Vous verrez, vous serez beaucoup plus productif lorsque vous travaillerez en harmonie avec votre propre rythme naturel.

Photo de Fabienne Fayad

P.S. On adoore vous lire! Alors n’hésitez pas à commenter cet article et à le partager en mentionnant le titre: 3 conseils pour bien réseauter – Entrepreneuses

Fabienne Fayad 🙂

Contactez-nous!

emails

P.S. 2. Vous êtes entrepreneuse, entrepreneur ou entrepreneure (ou encore solo entepreneur) et avez-vous des expériences à partager? Écrivez-nous! 

Prière de ne pas hésiter à nous en faire part en ajoutant votre message en bas. Soyez assuré que nous répondrons à toutes vos questions!

Fabienne Fayad

*** N’hésitez pas à cliquer j’aime  sur notre page Facebook! ***  Merci d’avance !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre pour ne rien manquer! Voici le lien.

Voici mon profil Linkedin: ca.linkedin.com/in/fabiennefayad et la page Facebook d’EDGN (FanPage):

_____________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. 

Lire aussi la note importante du blogue.

Photo source: istockphoto, Thinkstockphoto,123RF ou fotolia.com

La photo de Fabienne a été prise par Marili Levac Photographe.

Droit d’auteur: stockbroker / 123RF Banque d’images

 

 

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion 4 Comments

  • Nathan dit :

    Bonjour, la clé du succès pour travailler efficacement de chez soi est évidemment de se faire un horaire très précis et de s’y tenir religieusement sinon, ce n’est pas possible d’être productif. Nathan

  • Bonjour Fabienne,

    Merci pour ce super article !

    C’est un excellent conseil que de se fixer des heures de travail et de s’y tenir.

    Pour ma part, je suis aussi beaucoup plus efficace en utilisant des Timer pour appliquer la méthode d’efficacité personnelle « Pomodoro », je me prévois ainsi une session ininterrompue de travail d’une heure, suivie de 15 minutes de détente. Et je répète l’opération autant de fois que nécessaire. Ainsi, j’arrive de mieux en mieux à compartimenter ma vie professionnelle de ma vie personnelle.

    Par ailleurs, étant prof de Yoga, ma pratique du Yoga et de la méditation m’aide profondément à prendre du recul et avoir plus de clarté !

    A très vite,
    Claudia du blog yogapassion
    « Vivez en toute sérénité »

Laisser un commentaire