was successfully added to your cart.

Démarrer une entreprise de la maison

Démarrer une entreprise de la maison est tout un défi parfois!

Il y a beaucoup d’avantages à démarrer une entreprise de son domicile. Cela est moins risqué et coûte moins cher pour commencer. De plus certaines dépenses sont déductibles. Cependant ce n’est pas pour cela que cela rend les choses faciles.

En effet travailler de son domicile comporte son lot de défis…

Il y a bien sûr la solitude, la discipline qu’il faut avoir, les horaires à fixer et la frontière que l’on doit établir entre la période de travail et celle de la famille.

La solitude…

Ce n’est pas facile de se motiver lorsque l’on travaille la plupart du temps de la maison. On se sent en effet un peu isolée toute la journée, sans collègues avec qui discuter, et ce n’est pas toujours évident de garder le moral. Nous avons tous besoin d’une communauté!

Un conseil est de faire partie de groupes de réseautage d’affaires et louer un espace dans un espace partagé « co-working » entre plusieurs entreprises dont les activités sont complémentaires.

La discipline…

Comment sortir de la solitude tout en étant disciplinée?

Avoir votre bureau à domicile requiert de la discipline! Vous ne pouvez plus compter sur les horaires de bureau ou sur un cadre professionnel extérieur pour vous dicter votre conduite ou vos priorités.

Je débute personnellement toujours ma journée en établissant 5 priorités que je dois absolument réaliser dans ma journée. Oui juste 5! Cela viendra s’ajouter à mes rendez-vous de la journée et à toutes les communications au téléphone ou par courriel que j’aurais au cours de la journée.

Voici quelques astuces pour vous aider à être productive et ne pas perdre trop de temps :

  • Établissez une structure. Faites une liste de choses à faire et assurez-vous que vous avez tout terminé à la fin de la journée. N’oubliez pas de cocher ce qui n’est plus à faire. Construisez votre horaire en établissant une heure de début et une heure de fin. Si vous voulez, vous pouvez bien sûr faire quelques heures supplémentaires, mais ne répondez ni au téléphone ni aux courriels dans cette période.

  • Fixez-vous des objectifs. Lorsque vous planifiez votre journée, faites-le en termes de tâches plutôt qu’en terme de temps. Il vaut mieux terminer d’écrire trois articles que de passer deux heures à écrire sans objectif tangible. Si vous avez fini plus tôt, vous pouvez entamer une nouvelle tâche ou encore terminer votre journée à l’avance.

  • N’oubliez pas que la famille, c’est sacré! Rappelez-vous que vous devrez concilier les besoins de votre famille avec ceux du travail. Ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que vous ne faites plus partie du foyer. Profitez de la flexibilité que cela offre. Aménagez votre emploi du temps professionnel en fonction de l’emploi du temps familial en particulier si vous êtes l’heureuse maman d’un bébé.

​L'horaire

  • Ayez des horaires réguliers. Donnez votre emploi du temps à votre famille et à vos amis et tenez-vous-y. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous êtes disponible pour tout et pour tous. Ne passez donc pas votre temps à boire du café chez le voisin lorsque vous avez beaucoup de choses à faire. Vous êtes au travail.

  • Soyez réaliste dans vos engagements. Motivez-vous avec des engagements réalistes. Lorsque vous débuterez, vous n’aurez pas forcément beaucoup de projets en cours. Vous pourrez vous fixer un objectif personnel, tel que la création d’une infolettre ou d’un blogue, ce qui peut aider à structurer votre semaine de travail. Une fois que vous serez établie et que les contrats afflueront, vous pourrez toujours déléguer ce travail à une adjointe virtuelle.

  • Réseauter régulièrement : n’hésitez pas à réserver du temps pour entrer en contact avec des professionnels de votre domaine en participant aux activités organisées. Participez et soyez visible afin que l’on pense à vous lorsque l’on a besoin du service que vous offrez…

  • Prenez des pauses régulières au cours de la journée. Sortez de chez vous! Vous aurez tôt fait de devenir affreusement pantouflarde à force de travailler à domicile. Forcez-vous à déjeuner à heures fixes, de préférence hors de chez vous; apportez votre sandwich au parc, juste afin de ne pas passer votre journée devant votre ordinateur. Vous pouvez aussi aller faire vos commissions et vous acheter des fruits et légumes frais pour vos repas… Profitez des occasions de sortir afin de ne pas finir surmenée ou, encore pire, être obsédée par votre travail.

Le support des pairs!

Faites partie d’un groupe Mastermind d’entrepreneurs si vous le pouvez. Cela vous aidera à faire partie d’une communauté qui va vous aider à sortir de l’isolement et d'avoir du support (voir les articles suivants pour plus d’information)

  • 5 raisons pour faire partie d’un groupe de Mastermind 
    Voici les 5 raisons pourquoi il faut faire partie d'un groupe Mastermind.  Un groupe Mastermind permet à chacun des membres de: 1- Bénéficier des idées des autres personnes du groupe: il arrive que l’on se retrouve bloqué dans…
  • 10 mythes au sujet des groupes Mastermind
    Il y a plusieurs mythes qui circulent au sujet des groupes de Mastermind… Voici 10 mythes au sujet des groupes Mastermind dont nous allons discuter dans cet article. Sans oublier que beaucoup de groupes qui se nomment des groupes de « mastermind » sans l’&e…
  • MasterMind
    Le Mastermind,  c’est une rencontre périodique, entre un groupe de 3 à 6 personnes (en personne ou en ligne) dans un but de s’entraider, réfléchir, se donner des conseils et résoudre des problèmes ensemble.  Ce type de groupe, aid…​

Les relations humaines ont besoin d’être entretenues positivement et sur le long terme…

Si vous voulez demander quelque chose, pourquoi ne pas plutôt proposer un projet et une aide pour le réaliser ? S’il y a un problème et que vous pouvez aider, pourquoi ne pas proposer votre aide ? Les gens seront toujours plus heureux si vous leur offrez une aide pour le résoudre. C’est aussi une bonne approche pour trouver un emploi ou un contrat auprès d'une petite entreprise… Pensez-y !

Fabienne Fayad 🙂

 

P.S. On adoore vous lire! Alors n'hésitez pas à commenter cet article et à le partager en mentionnant le titre: Démarrer une entreprise de la maison – Entrepreneuses

Contactez-nous!

emails

P.S. 2. Vous êtes entrepreneuse, entrepreneur ou entrepreneure (ou encore solo entepreneur) et avez-vous des expériences à partager? Écrivez-nous! 

Prière de ne pas hésiter à nous en faire part en ajoutant votre message en bas. Soyez assuré que nous répondrons à toutes vos questions!

Fabienne Fayad

*** N'hésitez pas à cliquer j'aime  sur notre page Facebook! ***  Merci d'avance !

N'oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre pour ne rien manquer! Voici le lien.

Voici mon profil Linkedin: ca.linkedin.com/in/fabiennefayad et la page Facebook d'EDGN (FanPage):

_____________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n'y a aucune promesse de gain. Il n'y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l'argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. 

Lire aussi la note importante du blogue.

Photo source: istockphoto, Thinkstockphoto,123RF ou fotolia.com

La photo de Fabienne a été prise par Marili Levac Photographe.

Droit d'auteur: gpointstudio / 123RF Banque d'images

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne