Collaborations spéciales

5 astuces web marketing à connaître

By mai 21, 2016 avril 19th, 2018 3 Comments

Entrepreneuses : 5 astuces web marketing que vous devez toutes connaître!

Alors que les entrepreneuses sont sur tous les fronts, les initiatives et agences marketing dirigées par des femmes sont si peu nombreuses que l’on pourrait écrire beaucoup à ce sujet. Cet article par exemple, intitulé : “5 Women Owned Agencies You Should Know About” nous présente les 5 meilleures agences marketing dirigées par des femmes.  Voici 5 conseils marketing ESSENTIELS pour toutes les entrepreneuses qui veulent cartonner !

Un site web efficace

De nos jours, tout le monde utilise internet. Et par tout le monde j’entends bien sûr votre clientèle cible. En tant qu’entrepreneuse, vous devez donc vous faire une place, être connue et créer une réputation à votre entreprise. Le mot clé ici : visibilité.

Commençons par le commencement : votre site web. C’est le moyen par lequel votre entreprise, votre image est présente en ligne et visible pour les internautes. Être simplement en ligne ne suffit pas, encore faut-il être utile et efficace. Pour cela, commencez par choisir un bon nom de domaine (nom de votre site). Son choix est d’autant plus important car il vous servira d’identité en ligne. Diane Bourque offre d’ailleurs des conseils pertinents pour bien choisir votre nom de domaine (cliquer ici pour en apprendre plus).

Quand vous concevrez votre site web, pensez avant tout aux utilisateurs

Vous voulez en effet qu’il soit agréable à regarder, à lire (design) et que les visiteurs y trouvent l’information dont ils ont besoin et cela facilement. Votre site devra être aisé à lire et ce peu importe la plateforme qu’ils utilisent pour visiter votre site (ordinateur, mobile ou tablette). Consultez aussi cet article afin de connaître les autres erreurs à éviter avec votre site web.

Bien évidemment, il n’y aucun intérêt à avoir le meilleur des sites web si personne ne le trouve…

Soyez des recherchés et pas des disparus

Pour être visible sur internet, Google doit être capable de vous trouver. Aussi, votre site doit être optimisé pour les moteurs de recherche. C’est de cette façon que Google va pouvoir lire votre site et connaître votre domaine d’activité. Ainsi, Google est plus à même de faire apparaître votre entreprise dans les résultats de recherche pour des produits / services que vous fournissez.

Optimiser son site web pour les moteurs ça commence par la programmation de votre site. Pour améliorer le référencement de votre site web, il y a quelques petits trucs techniques à ABSOLUMENT prendre en compte dans la création de votre site, notamment:

  • Le choix des mots-clés pertinents à votre domaine d’activité
  • Le choix des URL
  • L’architecture de votre site
  • Les liens externes
  • Les balises titres et description

Je n’irais pas trop dans les détails car, comme je l’ai dit, cela touche essentiellement le code source et la programmation de votre site web. Je vous conseille cependant de travailler avec un expert pour développer votre site web. Il saura vous expliquer et vous aider à mettre tout cela en place.

Pour aider Google à vous trouver, vous devez aussi multiplier les mentions de votre site web à travers le web. Par exemple :

  • Créer une page Google Mon entreprise
  • Inscrire votre entreprise dans des annuaires locaux comme Anugo.ca
  • Inscrire votre entreprise sur des sites d’avis clients comme Yelp

Finalement, vous pouvez aider Google à trouver votre site web en envoyant des signaux sociaux. Le meilleur moyen de faire cela est d’utiliser les réseaux sociaux.

Faites partie de communautés

Les médias sociaux font partie intégrante de nos vies depuis plusieurs années maintenant. Aussi être présent sur les réseaux sociaux est un autre moyen d’être vu par votre clientèle cible. Il faut savoir que les gens sont plus enclins à acheter ou faire confiance à une marque/ un produit si c’est son entourage qui lui conseil, plus que si c’est l’entreprise qui recommande son propre produit. Aussi, avoir des profils sur les différents réseaux sociaux, c’est montrer à Google que vous faites partie d’une communauté et que donc vous et votre site web êtes digne de confiance.

Facebook, Google +, Twitter, LinkedIn, Instagram…

Les plateformes sociales sont nombreuses. Beaucoup seront tentés d’être sur tous les fronts. Mauvaise idée. En effet, il faut aussi penser à l’intérêt et la pertinence de votre entreprise pour les utilisateurs de ces plateformes. Ai-je réellement besoin d’un compte twitter si j’ai une entreprise de construction…? D’autant plus que pour être vraiment efficace, vous allez devoir animer ces profils sociaux. Mieux vaut donc concentrer son énergie sur les plateformes pertinentes et produire du contenu de qualité. Pour plus d’astuces pour votre social branding vous pouvez consultez cet article.

Finalement, avec les réseaux sociaux, vous avez maintenant la possibilité de faire de la publicité (payante) pour être plus visible.

Investir pour gagner du temps

Il est en effet possible de payer pour de la publicité sur les réseaux sociaux mais aussi sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. La publicité payante sur les moteurs de recherche permet à votre entreprise d’apparaître dans les premiers résultats de recherche (parmi les espaces publicitaires), lorsqu’un internaute effectue une recherche avec des mots clés spécifiques. Mots clés que vous choisissez et qui sont pertinents par rapport à votre entreprise.

Google

Screenshot de Google

La publicité payante est le moyen le plus rapide pour votre entreprise d’apparaître en premier et donc d’être vue. Le SEO est une stratégie sur le long terme qui prend du temps, si vous avez besoin de visibilité rapidement, la publicité payante est votre meilleure option !

Mais il faut savoir que dépendamment de l’industrie dans laquelle vous exercez, la publicité payante peut vous coûter beaucoup d’argent. De plus, c’est une stratégie qui nécessite de faire appel à un expert pour gérer vos campagnes publicitaires payantes.

Parlez et faites parler de vous

Finalement, avoir et animer un blogue. C’est un excellent moyen pour interagir avec vos consommateurs et les éduquer vis-à-vis de votre entreprise. Vous allez ainsi pouvoir créer une notoriété et un sentiment de confiance à leurs yeux, tout en leur montrant un côté plus humain.

Avoir un blog, c’est votre chance de proposer du contenu unique et pertinent en rapport avec votre entreprise et ça les moteurs de recherche adorent ! Ils auront eux aussi plus « confiance » en vous (votre site web) et seront plus à même de faire apparaître votre entreprise sur la première page des résultats. 

De plus, du contenu pertinent et intéressant sera partagé à travers la toile (réseaux sociaux ou mentions sur d’autres sites) : un autre moyen pour vous de gagner en visibilité et notoriété. Les blogues, il en existe de plus en plus des bons comme des mauvais. Pour être sûr de réussir votre blogue et vous créer une autorité, consultez cet article sur comment bloguer et devenir une autorité.

Finalement

Sur le web comme en publicité traditionnelle, lorsque vous pensez à votre stratégie marketing vous devez toujours avoir en tête vos objectifs ainsi que le profil de vos consommateurs. Le web est une jungle et il est difficile de se faire une place. Il faut bien cependant commencer quelque part… En ayant en tête ses astuces, vous prendrez un bon départ. Un fois lancées, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité. Il y a toujours moyen d’innover, à partir de ces mêmes bases marketing.

Cet article est une collaboration spéciale de Florence Martinn.

Florence Martinn

Florence Martinn

Qui suis-je?

Diplômée en marketing j’ai commencé ma carrière en tant que chef de produit au sein d’un grand groupe. C’est en aidant des amis en tant que stratège digital pour leur projet que j’ai décidé de me lancer à mon compte. J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs mandats pour des startups et des petites entreprises. Aujourd’hui rédactrice indépendante et entrepreneure, je partage avec vous mon expertise en référencement et SEO.

P.S. N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager en mentionnant le titre:  5 astuces web marketing à connaître -Entrepreneuses

Pour nous contacter cliquer ici:

emails

P.S. 2. Vous êtes entrepreneuse, entrepreneur ou entrepreneure (ou encore solo entepreneur) et avez-vous des expériences à partager? Écrivez-nous! 

Prière de ne pas hésiter à nous en faire part en ajoutant votre message en bas. Soyez assuré que nous répondrons à toutes vos questions!

*** N’hésitez pas à cliquer j’aime  sur notre page Facebook! ***  Merci d’avance !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre pour ne rien manquer! Voici le lien.

Voici mon profil Linkedin: ca.linkedin.com/in/fabiennefayad et la page Facebook d’EDGN (FanPage):

_____________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. 

Linkedin est une marque commerciale déposée qui appartient à l’entreprise du même nom et elle n’est citée ici que pour des fin éditoriales. Pour plus de détails sur la firme allez sur Linkedin.com

Lire aussi la note importante du blogue.

Photo source: istockphoto, Thinkstockphoto,123RF ou fotolia.com

La photo d’écran présentée est tirée de Google. Google est une marque déposée qui appartient à l’entreprise du même nom. Cette image n’est présentée que pour votre information.

Images de 123RF:

Copyright: f8studio / 123RF Stock Photo

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion 3 Comments

Laisser un commentaire