Articles de Fabienne FayadCollaborations spécialesMarketingTutoriels

6 éléments d’une page Facebook efficace

By octobre 2, 2016 avril 19th, 2018 4 Comments

Voulez-vous une page Facebook très efficace?

Saviez-vous qu’il existe 6 éléments essentiels qui font que vous avez une bonne page Facebook?

Bien qu’il existe un nombre illimité de facteurs stratégiques qui peuvent contribuer à la réussite d’une page Facebook, beaucoup d’entre eux partagent des éléments communs.

Dans cet article, vous découvrirez les six éléments essentiels qui aideront au succès de vos pages Facebook

# 1: La photo de couverture ( votre image en arrière en haut)

Ayez une Photo de couverture qui soit belle, mais surtout claire par rapport à ce que vous faites.

Ainsi lorsque des utilisateurs de Facebook arrivent sur votre page, vous voulez qu’ils sachent qui vous êtes et ce que vous faites en 3 secondes environ. Voilà pourquoi une bonne photo de couverture est importante !

Et que fait-on des règles de Facebook ?

Facebook a sérieusement assoupli les règles concernant les photos de couverture. Les lignes directrices actuelles sont celles-ci. Ces règles sont bien sûr sujettes à changement.

– Toutes les images de couverture sont « publiques ». Cela signifie que toute personne qui visite votre page sera en mesure de voir votre image de couverture même si elle n’est pas votre amie ou abonnée à votre site.

– Ainsi les images de couverture ne peuvent pas être trompeuses, mensongères, indécentes ou encore empiéter sur les droits d’auteur de quelqu’un d’autre.

– Vous ne pouvez pas non plus encourager les gens à télécharger votre couverture à leurs pages personnelles.

La règle de texte sur 20% de la page ne s’applique pas aux images de la page de couverture.  Il n’y a donc aucune restriction sur l’inclusion de texte, de présentation des prix ou des appels à l’action. Malgré cela, je vous déconseille de remplir votre couverture complètement de texte. Privilégier la qualité par rapport à la quantité.

L’image de la page de couverture devrait être de haute qualité et elle devrait être d’au moins de 851 x 315 pixels. Car comme vous le savez Facebook élargira toute image qui est plus petite que ces dimensions et cela rendra votre image floue.

Utilisez uniquement des images et du texte qui se rapportent à vos marques, services ou produits.  Il ne faut pas créer de confusion. Par exemple, si vous vendez des bateaux, n’utilisez pas des images de camions.

Pour éviter l’ennui, changez régulièrement votre photo de couverture, par exemple en présentant une image qui soit en liaison avec les saisons, les vacances ou les événements qui font sens pour votre marque.

Si vous ne disposez pas d’un logiciel professionnel de retouche d’image, voici quelques outils gratuits et payants pour vous aider à créer une belle image de couverture:

Canva

– PicMonkey

# 2: Optimiser votre photo de profil (celle qui est dans le carré)

Alors que c’est votre photo de couverture qui apparaitra aux utilisateurs qui tombent sur votre page Facebook, c’est votre photo de profil, qu’ils verront le plus par la suite. À moins qu’ils visitent votre journal à nouveau, tout ce qu’ils verront de vous c’est votre photo de profil sur le fil de nouvelles. Votre photo de profil est donc plus importante que la photo de couverture, car elle apparaît dans:

– Le fil de nouvelles de ceux qui vous suivent

– Dans les Messages sur le journal de votre page

– Dans les réponses aux commentaires

– Dans les commentaires et les messages que vous faites sur d’autres pages en utilisant votre page et aussi sur la page couverture de votre journal.

Mon nouveau livre PDF est disponible pour vous:

Utilisez Linkedin pour avoir du succès en affaires

Cliquez sur l’image pour l’acheter!

Quelques conseils pour votre photo de profil

Les images rectangulaires seront être recadrées comme « un carré » il est donc préférable d’utiliser une image carrée au départ.

Votre photo de profil est téléchargée à 180 x 180 pixels, mais elle sera affichée à 160 x 160 pixels. Assurez-vous que l’image plus petite semble toujours bonne.

Comme le fil de nouvelles de vos fidèles est la meilleure visibilité pour votre photo de profil, vous devez concevoir votre photo de profil pour cet emplacement; les photos de profil sont redimensionnées à 100 x 100 pixels dans les nouvelles ou flux de ceux qui vous suivent. La phot sera à 86 x 86 pixels à côté de messages sur votre journal, et à 43 x 43 pixels à côté des commentaires. Encore une fois, assurez-vous que votre image est reconnaissable dans le fil de nouvelles ou tout emplacement de montage chronologique.

# 3: Complétez la section « À propos »

Une section À propos incomplete ou mal configurée peut vous faire perdre du trafic et aussi des « j’aime » sur votre page.

Sachez que cette section sera légèrement différente, dépendant de la catégorie que vous avez choisie lorsque vous avez créé votre page. Bazinet Auto & Pneus est une « entreprise locale » avec un emplacement physique, de sorte que sa section À propos inclura l’adresse, les coordonnées et les heures d’ouverture.

Si vous ne disposez pas d’un emplacement physique ou si ce n’est pas habituel pour les gens de venir à votre place d’affaires, sélectionnez plutôt une catégorie comme «Société» ou «Marque» lors de la création de la page.

Conseils pour votre « Brève description »

Quelle que soit la catégorie que vous choisissez lors de la mise en page, vous devrez remplir tous les champs, vous pouvez, car des parties de la section À propos vont apparaître sous la photo de profil sur votre journal pour ceux qui vous suivent. Pour modifier la description courte pour l’entreprise ou de marque-pages, cliquez sur Modifier la page dans le panneau d’administration, puis mise à jour Informations sur la page. De là, cliquez sur l’icône du crayon à côté de Brève description.

Tapez votre URL au début, car c’est donc la première chose que les gens voient.

Vous avez 155 caractères à dire aux gens qui vous êtes, cependant je recommande de n’utiliser que 100 caractères. C’est une bonne idée d’être clair et concis, et surtout d’utiliser des bons mots clés (vérifiez par exemple la pertinence de vos mots avec l’outil Google Adwords Keyword Planner)

# 4: Optimisez votre page pour les appareils mobiles

Parfois, la section À propos est montrée différente sur l’application mobile Facebook. Alors assurez-vous de vérifier comment votre page apparaîtra sur tous les appareils mobiles. Faites par exemple un essai et regardez le résultat sur votre mobile de comment apparaît la section « À propos ». Essayez aussi avec différents appareils mobiles. Par exemple sur un Ipad, un Iphone, un Samsung etc…

Je suggère de vous assurer que dans votre courte description, la mission et le nom de l’entreprise soient bien visibles et que l’URL de votre site soit aussi visible immédiatement si possible. Voici un exemple de la page Facebook d’entrepreneuses.org :

exemple-a-propos

# 5: Tirez parti des Applications tierces

Certaines personnes soutiennent que des applications tierces sur les pages Facebook sont inutiles puisque Facebook ne permet pas d’avoir une page de destination par défaut et aussi parce que les onglets d’applications ne sont pas représentés lors de l’affichage d’une page sur l’application mobile. Cependant les applications tierces peuvent être utilisées pour soutenir une grande variété d’objectifs. 

Plusieurs types d’utilisation d’une application tierce

Avec certaines applications tierces vous pouvez par exemple permettre aux gens de s’inscrire à votre bulletin d’information sans quitter votre page Facebook. Vous pouvez accumuler les adresses courriel en utilisant une application de concours qui permet aux utilisateurs d’entrer leur adresse courriel en échange d’une chance de gagner un prix ou simplement pour participer à un Quiz Amusant.

Il existe une grande variété de fournisseurs d’applications à choisir et presque tous offrent gratuitement des plans avec des modèles déjà faits, afin que des gens avec peu d’habilités en technologie puissent les installer facilement.

Voici quelques-unes des applications tierces que vous pourriez essayer:

ShortStack :afin de créer une campagne marketing engageante

– TabSite : afin de « booster » une campagne marketing

Heyo : afin de créer des campagnes marketing avec des concours

Antavo : pour créer un programme de loyauté pour les magasins en ligne

WooBox : pour faire des campagnes avec des concours et des coupons

# 6: Ayez une stratégie de visibilité bien planfiée

L’élément le plus important d’une page Facebook réussie est une stratégie de visibilité bien planifiée.

Vous pouvez en effet avoir la plus jolie photo de couverture et de profil, la meilleure section À propos et des tonnes d’applications extraordinaires, cependant si votre stratégie de visibilité manque de direction, vous n’irait nulle part !

Vu les modifications récentes à l’algorithme de distribution de nouvelles de Facebook, il faudra poster fréquemment afin de rester en tête avec vos « fans » et obtenir le plus d’engagements.  Je vous recommande de poster au moins une fois par jour !

Je vous recommande aussi de publier trois types de messages sur vos pages:

– des photos d’événement ou des citations

– du texte – des messages intéressants

– des liens intéressants

Faites aussi la promotion de vos autres réseaux sociaux en utilisant une application tierce pour inclure du contenu de Pinterest, Instagram, YouTube, Twitter, etc.

Conseils pour les photos et les messages

Afin de rester pertinent à ceux qui vous suivent, il faut publier des sujets qui sont liés. Ainsi  si vous avez une page qui parle d’immobilier, une image de « Miley Cyrus » n’aura pas de sens sur votre page et elle risque de créer de la confusion dans la tête de vos clients.

Cependant si vous êtes dans l’immobilier et que parfois vous partagez des images de maisons étonnantes ou de lieux de vacances avec des photos de maisons et de la ville où cela a été pris, cela aura alors plus de sens!

Cela dit, il faut se rappeler que sur les réseaux sociaux, c’est comme dans un 5 à 7, il ne faut pas trop vendre et c’est une bonne idée de rire parfois de soi ! Cela vous rend plus sympathique et les gens voudront faire affaire vous par la suite. 

Qu’en pensez-vous?

Aujourd’hui sur une échelle de 1-10 (10 étant génial) comment évaluez-vous votre page? Y a-t-il place à l’amélioration? Si oui, suivez pour commencer les quelques conseils que je vous ai donnés dans cet article.

Ensuite, si vous avez besoin de mes conseils ou de formation en entreprise, n’hésitez pas à me contacter. J’ai des forfaits intéressants à offrir pour toutes les tailles d’entreprises.

Contactez-moi soit par courriel ou par téléphone au 1-844-280-3880 et mentionnez cet article sur « 6 éléments d’une page Facebook efficace ».

Au plaisir de vous aider! 🙂

Fabienne Fayad

Abonnez-vous à notre infolettre ! 

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Mon nouveau livre PDF est disponible pour vous:

Utilisez Linkedin pour avoir du succès en affaires

Cliquez sur l’image pour l’acheter!

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faiteLire aussi la note importante du blogue.

Facebook est une marque de commerce de la firme Facebook inc. située à Menlo Park en Californie. Elle est mentionnée ici juste pour votre information et pour faciliter votre compréhension. Les règles de Facebook peuvent changer en tout temps. Vérifiez les avant de suivre les conseils présentés.

Photo Copyright: ninamalyna / 123RF Stock Photo

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Join the discussion 4 Comments

Laisser un commentaire