Articles de Fabienne FayadConseils pour vousE-Business

Écrire un article de blogue qui cartonne

By novembre 6, 2016 avril 19th, 2018 No Comments

Comment écrire un article de blogue qui cartonne ?

Je vous propose ici 8 étapes simples à suivre…

1- Mettre l’accent sur les mots clés

2- Avoir une photo qui accroche le lecteur

3- Utiliser un titre percutant

4- Avoir une bonne introduction

5- Avoir un corps de texte et des paragraphes bien pensés

6- Utiliser un « Click-to-tweet » ?

7- Utiliser des URL courts

8- Finir sur une note engageante !

Étape 1 : Mettre l’accent sur les mots clés.

Choisissez un mot ou deux mots clés appropriés au message du contenu que vous voulez transmettre. Inutile de vous disperser, car, si vous en mettez trop, le moteur de recherche risque de s’y perdre et pensera qu’il s’agit plutôt d’un Spam. Un bon mot clé bien spécifique vous permettra d’optimiser le trafic vers votre Blogue. Utilisez les mots clés dans votre URL d’article tout en respectant les règles de base du référencement SEO.

Étape 2 : Ayez une belle photo accrocheuse et pertinente.

La photo est importante, car c’est elle qui va attirer l’attention en premier. Faites attention à taille de l’image, elle ne devrait pas être trop lourde à télécharger. Pas besoin de choisir des images de haute résolution, celles qui font dans les 650 pixels seront parfaite pour le visiteur d’accès plus rapide.

Étape 3 : Ayez un titre percutant, qui  comporte des mots clés et qui est d’une longueur de 6 à 9 mots maximum. 

Déterminez un titre que nul ne saurait ignorer. Sachant que 80% des visiteurs s’arrêteront au titre et que seuls les 20% restants iront jusqu’à se pencher sur le contenu de cet article. Donc plus celui-ci sera accrocheur mieux vous aurez de chance que les visiteurs aient envie vous lire.

Étape 4 : Poursuivez avec une introduction qui soit aussi forte que le titre.

En effet, chaque phrase dans un article de blogue doit convaincre le lecteur de lire la prochaine. L’introduction doit être suffisamment courte, cependant elle doit permettre d’entrer dans le sujet et contenir au moins un mot clé.

Étape 5 : Pensez au contenu de l’article mais pensez aussi à sa forme afin de permettre la lecture en diagonale.

Nombre d’entre nous procèdent ainsi et nous lisons en diagonale un article afin de vérifier la pertinence d’aller loin. Les gens liront votre article sans s’y arrêter si les titres des paragraphes n’ont pas su capter leur attention comme il se doit.

Les titres autant que les sous-titres révèlent au lecteur si leur contenu est digne d’intérêt. Il faut donc structurer le contenu selon une logique qui soulignera d’une certaine façon le caractère « innovant » de votre argumentation.

Publicité pour mon dernier livre:

Utiliser Linkedin pour avoir du succès en affaires

Acheter sur Amazon ou sur ce site.

Sachez illustrer vos propos, utilisez aussi des photos, des graphiques et autres éléments pour faciliter la compréhension du lecteur. Ces images auront l’avantage de captiver aussi l’attention des lecteurs.

Lorsque vous écrivez, prenez un ton engageant afin de communiquer vos convictions mais surtout ne les imposez pas en utilisant un  jargon trop technique. Sinon vous perdrez vos lecteurs !

Étape 6: Avez-vous pensé à intégrer un « Click-to-tweet » dans l’article ?

C’est gratuit de le créer sur http://clicktotweet.com/ et cela permet d’avoir facilement des tweets !

Voici un exemple:

Comment écrire un article de blogue qui cartonne ? Je vous propose ici 8 étapes simples à suivre!  

Cliquer ici Tweet: Comment écrire un article de blogue qui cartonne ? Je vous propose ici 8 étapes simples à suivre. http://ctt.ec/NT5Ba+ et le tweet s’envole!  Tweet: Comment écrire un article de blogue qui cartonne ? Je vous propose ici 8 étapes simples à suivre. http://ctt.ec/NT5Ba+

Étape 7 : Utilisez des liens raccourcis.  

En effet, si vous voulez utiliser des liens URL, une bonne pratique est de les raccourcir avec un raccourcisseur d’URL comme bit.ly). Cela est plus facile à lire et plus facile à retaper.

Étape 8 : Terminez votre article sur une note engageante.

La conviction est communicative et elle s’avère un facteur des plus propices au succès sur le Web. En vos qualités de blogueur, à condition de le faire avec finesse, vous pouvez aimablement demander à vos lecteurs de partager vos.

En conclusion

Suivez ces conseils devraient vous être utiles pour structurer au mieux vos articles tout en améliorant leur diffusion. Mais n’oubliez pas que c’est par la pratique que vos textes gagneront en qualité. Cela autant sur la forme que sur le fond ! Alors, pratiquez… pratiquez…

Photo de Fabienne Fayad

Fabienne Fayad

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Photo Copyright: imagesbavaria / 123RF Stock Photo

Faites nous part de vos commentaires et abonnez-vous à nos articles et infolettres en cliquant ici.

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à l’infolettre !

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire