was successfully added to your cart.

SEO expliqué simplement

By décembre 4, 2016 Collaborations spéciales

Votre webmestre vous parle de SEO et cela vous donne l’urticaire? 

Voici pour vous le SEO expliqué simplement

Lorsque vous ouvrez une boutique dans un lieu physique, vous vous assurez d’être dans un endroit où les gens passent et où surtout vos clients vont.

Lorsque vous ouvrez une boutique « en ligne », il faut soit être dans un endroit où il y a déjà du trafic ou encore il faut faire venir le trafic à vous. Sinon vous ne ferez que quelques ventes auprès des gens qui vont « par hasard » trouver votre site.

Dans tous les cas, sur Internet il faut absolument avoir une stratégie pour amener les visiteurs à votre site… Car sinon vous êtes TOTALEMENT invisible autrement.

Les moyens pour y arriver sont:

– Le référencement (Recherche Google), utilisation du SEO (voir en bas) et des mots clés.

– L’utilisation d’un blogue et il faut écrire chaque semaine de nouveaux articles

– L’utilisation des réseaux sociaux et il faut écrire tous les jours quelque chose ou encore partager.

– L’utilisation des lancements ou des campagnes avec des partenaires qui font à leur tour un envoi à leurs listes  afin de créer un Buzz qui va permettre des achats importants pendant une période donnée.

– L’utilisation des contenus magnétiques sur Vidéo YouTube.

– Faire un peu de publicité « bien ciblée sur Facebook et Adwords

Parlons maintenant du SEO… C’est quoi?

« SEO (acronyme de Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages).” Source Wikipédia

C’est quoi en termes simples?

Il s’agit en fait d’un moyen pour faire venir le trafic (les gens) grâce à un moteur de recherche comme Google (qui domine largement le marché dans ce domaine).

Il y a plusieurs astuces et méthodes pour le faire et il y a des gens qui se spécialisent dans le domaine et je n’ai pas ici la prétention de vous décrire ici tous leurs trucs et méthodes. Cependant en termes simples :

– Il faut créer du contenu qui correspond à ce que les clients RECHERCHENT sur Internet.

– Ces contenus doivent être accessibles aux bons endroits …

Il faut par exemple mettre des mots clés de façon stratégique à certains endroits pour que Google trouve le site et la page en question. Par exemple vous pouvez écrire des articles utilisant les mots clés que les gens recherchent.

Pour savoir quels sont les mots clés à utiliser et ce que les gens recherchent, il faut utiliser l’outil Ad-Planner de Google. Il permet de savoir ce que les gens recherchent. Il faut bien entendu avoir un compte Adwords pour débuter. En utilisant Ad-Planner, vous pourrez essayer différents mots clés en relation avec votre domaine, et vous obtiendrez ainsi le nombre de recherches mensuelles et aussi des suggestions de mots ou de phrases recherchés dans le même domaine.

Comment fait-on du référencement SEO?

Il faut utiliser les bons mots clés aux bons endroits et de la bonne façon…

C’est pourquoi une des premières étapes pour le SEO consiste en l’examen des mots utilisés par un site web. En effet, le contenu d’un site internet a une grande influence sur sa possibilité de référencement.  Plus précisément, les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo tenteront de trouver la pertinence des mots dans les textes présents sur vos pages.  L’inclusion de mots clés de qualité est donc primordiale.  Plusieurs pensent qu’il ne s’agit que de choisir des mots clés en lien avec le secteur d’activité dont ils traitent sur le site internet. Cependant ce n’est pas aussi simple et parfois, pour des raisons bien spécifiques, les choix de mots clés faits peuvent au contraire nuire au référencement du site.  

Certains mots clés « mal ciblés » peuvent vous nuire!

Voici quelques exemples courants:

1 : Une localisation non ciblée

Si par exemple vous possédez une entreprise de type « service de traiteur » qui oeuvre dans une petite ville et si vous desservez principalement la région dans laquelle vous êtes situé, il est préférable d’ajouter cette région à votre mot clé principal. Par exemple: service de traiteur Rive-Sud. Cela va permettre d’enrayer la compétition inutile des services de traiteur qui sont situés dans d’autres régions.

2 : Des mots clés trop généraux

Vos mots clés doivent être spécifiques et refléter les produits et/ou services offerts par votre entreprise.  Ainsi au lieu d’utiliser simplement le mot « dentiste », il vaudrait mieux utiliser des mots clés tels que « remplacement de couronne », « réparation de dentier », etc.

3 : Des mots ayant trop de compétition

Il faut se rendre à l’évidence, certains domaines d’expertises présentent une compétition telle que vous ne pourrez jamais être en premier sur Google, ou du moins pas avant un bon bout de temps, pour la simple et bonne raison que certains exploitent ce domaine depuis beaucoup plus longtemps que vous sur internet et qu’ils mettent aussi des publicités sur Adwords.  Dans ce cas, il vaut mieux utiliser une approche différente et ne pas utiliser uniquement des mots-clés très compétitifs.  Mettez à la place en avant des mots clés avec les services spécifiques que vous offrez dans le domaine. Cela vous permettra de vous distinguer et vous apportera des clients très ciblés.

4 : Le langage utilisé n’est pas commun

Votre manière de parler ou d’écrire reflète votre culture et l’endroit d’où vous venez, cela signifie vous n’appellerez pas les choses comme la majorité de vos clients. Car il ne faut pas oublier que vos clients pourraient provenir de milieux différents du vôtre et que leur façon de s’exprimer pourrait grandement différer de la vôtre.  Il faudra à ce moment-là adapter le langage afin de mieux refléter votre clientèle. Car c’est important de diversifier vos mots clés selon l’auditoire recherché. Utilisez les « mots » que vos clients utilisent et recherchent…

Globalement, il importe de choisir des mots clés précis et ciblés, visant davantage ce que les gens recherchent vraiment.  De plus, vos mots clés ne devraient pas contenir plus de quatre mots afin de favoriser un référencement efficace.

Avez-vous besoin d’aide dans le choix de vos mots clés et des stratégies de SEO ? Consultez-moi, j’ai en effet une équipe de spécialistes qui peuvent vous aider avec votre SEO et votre site Web.

Vous ne savez pas par où commencer? Je vous offre simplement de prendre rendez-vous avec moi…

Si vous voulez en discuter, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi par courriel. Je vous offre en cadeau 20 minutes de consultation sur Skype, Profitez-en! Contactez-moi ici

Voici aussi mon profil LinkedIn : ca.linkedin.com/in/fabiennefayad

Photo de Fabienne Fayad

Fabienne Fayad

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnés ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Toutes les photos sont soit achetées sur istockphoto, fololia, 123RF ou Depositphotos. La photo de Fabienne Fayad a été prise par Marili Levac photographe.

Copyright pour la photo: Copyright: dolgachov / 123RF Stock Photo

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne