was successfully added to your cart.

Le travail à domicile est de plus en plus populaire

Mesdames, que vous soyez une jeune femme fraichement diplômée ou encore une jeune maman à la recherche d’une activité à domicile ou une personne en pré-retraite, sachez qu’il est possible de travailler à partir de la maison et que de nombreuses solutions existent pour gagner votre vie ainsi.

En effet, avec Internet il est aujourd’hui possible de travailler de chez soi et de gagner sa vie avec son expertise et simplement un ordinateur et une connexion.

Chaque femme est capable de devenir sa propre patronne, il lui suffit de trouver l’activité qui lui corresponde. Vous pouvez par exemple vous lancer dans la rédaction d’articles, offrir des services d’adjointe* ou de coordinatrice. Il suffit de vendre vos services par vous-même ou via Agentsolo, Upwork ou Fiverr.  

*Pour en apprendre plus sur le travail d’adjointe-virtuelle allez voir l’article parlant du réseau des adjointes virtuelles du Québec RPSAV).

Vous pouvez également créer votre propre blogue et promouvoir des articles directement liés à vos passe-temps ou à votre passion. Ce blogue pourra inclure des produits que vous vendrez directement, ou encore des liens d’affiliation (système avec commission sur les ventes) et de la publicité, ce qui vous permettra de gagner un peu d’argent.

Parlons maintenant des avantages et des inconvénients du travail à domicile…

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail à domicile?

Les avantages

Vous avez le contrôle: rien ni personne à part vos clients bien sûr et la réglementation, ne peut vous dicter votre conduite.

Vous avez un horaire flexible: tant que vous vous assurez de boucler vos contrats dans les délais, vous pouvez vous offrir quelques jours de repos et avoir un horaire flexible qui vous convient. Cela est parfait pour les mères de jeunes enfants ou celles encore qui doivent s’occuper de personnes âgées ou handicapées.

Personne ne vous regarde à la maison: en effet, si vous avez un service de réponse téléphonique pour prendre vos appels. En gérant bien votre agenda, rien ne vous empêche ensuite de vous lever à l’heure que vous voulez et de vous mettre au travail quand bon vous semble et en pyjama si vous le voulez!

Vous perdez moins de temps: Plus besoin de devoir vous habiller et devoir pour partir au bureau à heures fixes. Plus besoin de perdre des dizaines d’heures en transport tous les mois.

Vous pourrez choisir vos contrats: vous pourrez faire les projets qui vous intéressent et établir vos propres tarifs. Les contrats que vous aurez vont dépendre bien sûr des lois du marché, c’est-à-dire l’offre et la demande. Cependant, si vous êtes raisonnable par rapport au marché et que vous avez de bons réseaux, que vous faites du travail de qualité professionnelle et que vous livrez à temps ce que vous promettez. Il est fort à parier que vous ne manquerez pas de travail.

Les inconvénients

Vous n’avez pas la même « sécurité financière » qu’un salarié, vous devrez gérer votre budget afin de vous assurer d’avoir des projets en cours suffisants afin de boucler le mois.

Vous devrez mettre en place une structure de gestion afin de vous assurer de bien gérer toutes les paperasseries administratives et gouvernementales.

Vous devrez aussi parfois assurer l’intégralité des dépenses médicales. Ainsi au Québec, vous devrez acheter une assurance médicaments supplémentaire et peut-être une autre assurance santé afin de couvrir ce que l’assurance maladie du Québec ne couvrira pas.

Votre conjoint peut trouver cela difficile: l’instabilité financière peut être un facteur déstabilisant pour beaucoup de gens et surtout pour leurs conjoints, et au vu des risques financiers encourus, il paraît évident que le métier de travailleur autonome n’est pas fait pour tout le monde.

Il faudra faire votre place: au début, le temps de faire votre place, vos premiers contrats ne seront pas forcément très bien rémunérés; vous devrez peut-être baisser vos tarifs afin de contrer la concurrence et vous faire connaître.

Il y a aussi beaucoup de solitude à travailler seule de chez soi. Il est donc important d’avoir un réseau et de sortir pour voir les gens.

Rassurez-vous…

Rassurez-vous cependant, dans bien des cas les avantages dépassent souvent largement les inconvénients. De plus, la soi-disant « insécurité financière » souvent associée au travail autonome est très relative, et dépend surtout de la manière dont vous concevez votre activité.

De plus vous pourrez retrouver toute votre liberté et votre confiance en vous en choisissant vos propres horaires de travail et en vous éloignant des contraintes liées au monde de l’entreprise.

En quelques mois, vous pourriez possiblement devenir financièrement indépendante* et redécouvrir les plaisirs simples de la vie en vous baladant l’après-midi en ville ou en profitant de plus d’heures avec vos enfants.

Prenez le temps de vous connaître, d’analyser ce que vous pourriez vendre comme produit ou service, de consulter votre conjoint et les personnes de confiance qui vous entourent. Prenez le temps de peser le pour et le contre et vous pourrez ensuite décider si cela est intéressant pour vous personnellement. Finalement, rappelez-vous que si vous essayez (même à temps partiel) et si vous découvrez ensuite que vous n’aimez pas, il est toujours possible de redevenir employée dans un bureau ensuite!

Vous ne savez pas par où commencer? Je vous offre simplement de prendre rendez-vous avec moi…

Si vous voulez en discuter, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi par courriel. Je vous offre en cadeau 20 minutes de consultation sur Skype, Profitez-en! Contactez-moi ici

Voici aussi mon profil LinkedIn : ca.linkedin.com/in/fabiennefayad

 

Photo de Fabienne Fayad

Fabienne Fayad

Ce blogue est réalisé et maintenu par EDGN CONSULTANTS INC.

* Pour être financièrement indépendante cela dépend de chacun, de ses compétences, des efforts mis et de la chance aussi. Cela ne doit donc pas être interprété comme une garantie de succès. Ce n’est pas facile de réussir à gagner sa vie en ligne sans tout cela. Voir aussi note en bas.

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves!

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ils ne sont mentionnés ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Toutes les photos sont soit achetées sur istockphoto, fololia, 123RF ou Depositphotos. La photo de Fabienne Fayad a été prise par Marili Levac photographe.

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne