was successfully added to your cart.

Entrepreneurs sous pression

Entrepreneurs et entrepreneuses, il y a des tas de gens qui comptent sur vous!

Vos employés, vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, et votre famille. Si vous prenez de mauvaises décisions ou si vous faites faillite, ils subiront eux aussi les conséquences de vos erreurs. Ils espèrent donc que vous saurez prendre les bonnes décisions afin de réussir professionnellement et leur assurer un revenu régulier. Ils comptent sur vous! Eh oui, c’est beaucoup de pression pour réussir.

Mais ne vous découragez pas…Vous pouvez y arriver!

Premièrement, occupez-vous des vrais problèmes!

Bien sûr, il est impératif de s’occuper en priorité des problèmes qui affectent le bon fonctionnement de votre entreprise, pour cela il est important d’organiser les livraisons, de s’assurer que les services promis sont effectivement fournis, de surveiller et vérifier la trésorerie, négocier une nouvelle commande, autoriser les réparations sur le matériel, recevoir les éventuels futurs employés pour leur faire passer un entretien d’embauche et ainsi de suite. Ce sont des choses que vous faites tous les jours et qui doivent être effectuées sans délai. Mais avez-vous toujours besoin de vous en occuper vous-même?

Ce sont juste des tâches. Et si vous y réfléchissez bien vous constaterez que beaucoup d’entre elles peuvent être confiées à d’autres personnes. Prenez le temps d’y réfléchir. Vous ne devriez pas avoir à vous soucier de ces tâches tout le temps.

Apprenez à déléguer…

Ensuite, prenez du temps pour vous.

Vous avez besoin de temps pour créer l’avenir de votre entreprise.

Vous devriez en effet avoir du temps pour imaginer l’avenir, anticiper et éviter les problèmes en permanence. Voici la question que vous devez vous poser tous les jours : quelles sont les décisions que je peux prendre (ou ne pas prendre) aujourd’hui et qui auront des conséquences sur le fonctionnement de mon entreprise, cela pas uniquement la semaine prochaine ou le mois prochain, mais plutôt dans deux, trois ou quatre ans?

Quelques exemples :

– Vous intéressez-vous à la nouvelle technologie? Quel sera l’impact de celle-ci sur vos produits ou services?

– Vous souhaitez améliorer vos équipements ou services? Comment pourriez-vous le faire?

– Vous voulez trouver de nouveaux marchés pour vos produits? Comment les atteindre?

– Vous voulez exporter vos produits dans de nouvelles régions? Pourquoi ne pas allez faire une visite?

Informez-vous et posez-vous de bonnes questions:

Que savez-vous des futures hausses d’impôts ou des baisses de dépenses publiques et comment comptez-vous réagir face à ces changements? Avez-vous besoin d’un plan successoral? Avez-vous signé une convention d’achat-vente avec vos partenaires? Est-ce qu’un de vos enfants a rejoint votre entreprise?

Analysez ce qui peut impacter votre entreprise à court terme, à moyen terme et même à long terme.

En tant que gestionnaire, vous devez vous assurer que le travail se fait et que vos employés reçoivent leurs salaires, que les ventes atteignent les quotas fixés et qu’il n’y ait qu’un nombre minimum de plaintes.

En tant que chef d’entreprise vous devez maintenir votre entreprise et les projets sur la bonne voie, et vous devez aussi prendre les décisions qui vont permettre de faire des bénéfices sur le long terme.

En tant que Leader, vous devrez aussi montrer la voie et surtout créer!

Alors,  prenez du temps d’assurer le succès de votre entreprise en trouvant la voie à suivre.

Beaucoup de monde compte sur vous! 😉

Fabienne avec veste de cuir

Fabienne Fayad

Notes: N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement.

Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Photo de: Istockphoto

Faites-nous part de vos commentaires en cliquant ici.

 

Vous aimez nos articles ? Abonnez-vous à l’infolettre !

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne