Articles de Fabienne FayadCollaborations spéciales

Vendez grâce à YouTube

By février 4, 2017 avril 19th, 2018 No Comments

Vous voulez vendre vos produits et services sur Internet ? Alors, offrez des vidéos de formation gratuites sur YouTube ! et vendez grâce à YouTube!

Tel que mentionné la semaine passée dans l’article: « Vendre vos produis sur Internet »

Si vous l’utilisez adéquatement, YouTube vous aidera à vous faire connaître et vous servira de publicité pour vos produits et services  et celà à peu de frais!

YouTube vous permet en effet de vous présenter à vos clients potentiels de façon simple et naturelle. Nul besoin de vidéo très sophistiquée pour donner des formations « en ligne ».

Il suffit de donner de la valeur et de répondre aux véritables besoins de vos clients. vous pourrez ainsi vous différencier, et surtout vous établir comme une autorité dans votre domaine. En plus, la compétition pour les mots clés est moins importante sur YouTube que sur Google !

*YouTube appartient à Google.

Comment fait-on pour faire une vidéo pour YouTube?

Le premier pas étant toujours le plus difficile, voici quelques conseils pour débuter.

1- N’attendez pas la perfection pour commencer!

Tout d’abord, n’attendez pas la perfection pour vous lancer et n’hésitez pas à publier vos vidéos même si elles vous semblent rudimentaires. Trop de gens pensent qu’il est nécessaire de payer des montages vidéos onéreux afin de faire des vidéos et de les diffuser sur YouTube alors que, souvent, ce sont les vidéos les plus naturelles qui deviendront le plus virales.

Le plus important est de garder son originalité, de partager de l’information pertinente et surtout de se lancer.

Les gens découvriront ainsi le vrai côté de la personne que vous êtes et ils vous aideront, par leurs commentaires, à progresser.

Si vous souhaitez, améliorer la qualité de vos vidéos, sachez que YouTube propose une multitude de petits outils pour l’amélioration de l’image (la stabilisation…), les annotations (pour rajouter du texte à vos vidéos), l’audioswap (pour rajouter une musique sur vos vidéos), la création de sous-titres… 

2- Ayez votre chaîne !

Si vous pensez pouvoir produire régulièrement du contenu vidéo, vous pouvez créer une chaîne gratuitement sur YouTube (dès que vous avez une dizaine de vidéos, ça vaut le coup). Lorsque vous créerez votre compte, choisissez un nom d’utilisateur qui reflète bien votre marque, car ce sera aussi le nom de votre chaîne : vous aurez une URL du type www.youtube.com/user/nomdutilisateur.

Utilisez cette URL dans tous vos outils de communication : cartes de visite, encarts, signatures de courriel, etc.

Une fois votre chaîne YouTube créée, vous pourrez y mettre vos productions vidéo puis en récupérer le lien de diffusion pour le mettre sur votre site web à des emplacements stratégiques et pertinents, ou encore dans des articles de votre blogue ou une page de vente. N’hésitez pas à poster vos liens vidéo sur des sites sociaux comme Facebook, Twitter, etc.

3- Faites-vous connaître!

Faites « buzzer » au maximum vos vidéos pour augmenter votre visibilité et/ou le trafic vers votre site. Si les vidéos sont appréciées, elles pourront vite faire le tour du monde.

Vous pouvez également ajouter un CTA « call to action » ou appel à l’action sur vos vidéos, c’est-à-dire un petit message qui incite la personne qui visionne la vidéo à effectuer une action. N’oubliez pas aussi, à la fin de vos vidéos d’insérer un petit écran avec quelques infos indispensables afin de vous rejoindre : Le nom de votre entreprise, le lien URL du site, numéro de téléphone ou adresse courriel pour vous joindre.

Quelles sont les règles à suivre afin d’optimiser votre chaîne ?

1— Soignez vos mots clés cibles

Pour que votre vidéo soit trouvée dans les résultats des moteurs de recherche de YouTube, vous devrez utiliser des mots clés de votre marché cible qui permettent de retrouver parmi les millions de visionneurs les quelques personnes que votre créneau d’affaires intéressera. Pour cela, le fait d’introduire de longues chaînes de mots clés permettra d’atteindre un panel de téléspectateurs plus « ciblés ». Par exemple, il est préférable d’introduire les mots clés « immobilier, Montréal » plutôt que « immobilier », si votre entreprise cible une clientèle locale de Montréal.

2— Faites preuve d’originalité

Mettez une touche d’originalité à votre message et créez une campagne virale YouTube attire beaucoup de spectateurs grâce à son aspect divertissant.

Ainsi, peu importe ce que vous vendez, ou quel service vous offrez, si vous êtes en mesure d’apporter cette touche d’amusement et d’originalité, vous serez en mesure d’attirer l’attention des gens et c’est cet aspect de votre vidéo qui contribuera grandement à faire monter le nombre de vues de votre vidéo et à favoriser sa « contagion » sur YouTube !

Pour les plus créatifs, vous pourrez même faire des vidéos artistiques ou transformer votre chaîne en mini-site. Bien inspiré, qui sait ? Vous ferez peut-être plus de vues qu’à la télévision !

3— Offrez un contenu de qualité

Un conseil cependant, si vous visez la création d’une vraie campagne virale, vous allez avoir besoin d’un contenu ciblé de qualité, alors n’hésitez pas à vous faire assister par un professionnel ou un amateur éclairé.

Voici un lien vers une vidéo disponible sur ma chaîne YouTube

Enfin, sachez, qu’en plus de la mise en ligne vos propres vidéos par l’intermédiaire de votre chaîne, YouTube vous offre aussi la possibilité de diffuser vos créations par le biais d’annonces publicitaires payantes.

Cette méthode apporte des avantages, mais aussi des inconvénients :

Le principal intérêt de cette démarche est le gain de temps. Les annonces publicitaires sont ajoutées par Google sur les vidéos proposées par les membres du site. Vous pourrez paramétrer votre campagne publicitaire de façon à cibler différents emplacements sur le site YouTube, ainsi que de choisir les catégories de vidéos sur lesquelles vos annonces vont apparaître, par exemple sur des vidéos ayant pour thème les nouvelles technologies, ou les sports extrêmes.

Cependant, ces annonces présentent aussi certains inconvénients. Les membres ne sont pas obligés de regarder la totalité de votre annonce, car au bout de 5 secondes, ils pourront accéder directement à la vidéo qu’ils souhaitent visionner. Autre inconvénient : cette solution est payante et les prix sont indexés sur plusieurs critères tels que les clics, l’audience et les membres de la chaîne. Alors, faites attention si votre budget ne vous le permet pas, ce n’est pas la meilleure solution pour commencer.

Vous avez votre chaîne YouTube et vous voulez l’optimiser pour les moteurs de recherche ? Sachez, tout d’abord, que vous pouvez analyser les performances de votre chaîne grâce à Google Analytics, l’outil statistique de Google. C’est un outil puissant et gratuit que vous pourrez relier directement à votre compte YouTube. Car, en E-marketing, il n’y a point de salut sans les statistiques !

Vous pourrez ainsi mesurer la « viralité » de vos vidéos, leur intérêt pour vos prospects et vos clients… Vous vous baserez alors sur des données fiables et tangibles pour utiliser pleinement ce média de communication en ligne. Cela vous permettra de tester et d’apprendre ce qui est intéresse vraiment vos prospects. Parlez-moi de vos succès !!!

Vous ne savez pas par où commencer? Je vous offre simplement de prendre rendez-vous avec moi…

Si vous voulez en discuter, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi par courriel. Je vous offre en cadeau 20 minutes de consultation sur Skype. Contactez-moi ici et mentionner l’article: Vendez grâce à YouTube

Fabienne avec veste de cuir

Fabienne Fayad

YouTube est une marque déposée appartenant à Google. Pour plus d’info consulter : http://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube

Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires

respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension.

__________________________________________________________

Ce blogue est réalisé et maintenu par

EDGN CONSULTANTS INC.

Photo : Copyright 123RF

Note :

Cet article est écrit uniquement pour votre information et il n’y a aucune promesse de gain. Il n’y a pas de recette magique pour gagner rapidement de l’argent. Il faut travailler fort pour réaliser ces rêves !

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante.

Ce site est pour votre information seulement.

Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. YouTube est une marque de commerce appartenant à Google. Google est une marque de commerce appartenant à la firme du même nom.

Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite.

Lire aussi la note importante du blogue.

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne

Laisser un commentaire