a été ajouté avec succès à votre panier.

Comment augmenter le trafic à votre blogue avec la vidéo?

La vidéo est aujourd’hui un incontournable pour attirer du trafic. Les gens veulent vous voir et comme vous le savez sans doute, si vous utilisez des mots clés avec votre vidéo sur Youtube, cela risque de beaucoup vous aider à être trouvé sur Google. Comme vous le savez probablement, Youtube appartient à Google et la recherche sur Youtube est plus efficace parce qu’il y a moins de gens sur Youtube.

Quels sont les types de vidéos possibles?

Voici quelques types de vidéos que vous pourriez faire avec un simple Iphone ou une caméra HD, ou simplement en utilisant Zoom.us en mode conférence enregistrée ou encore un outil comme ScreenFlow ou Camtesia sur votre ordinateur.

Comment faire?

– Parler directement à votre caméra pour expliquer un concept ou enseigner quelque chose

– Faire l’interview d’une personne au sujet d’une expertise donnée

– Présenter un produit ou un service en l’expliquant ou en montrant comment s’en servir

– Faire un documentaire sur un sujet qui vous passionne

– Enseigner à ceux qui vous suivent comment utiliser un produit ou application par une démonstration enregistrée

– Montrer comment faire quelque chose d’artistique ou comment utiliser un instrument de musique.

– Utiliser l’animation ou un sketch pour expliquer un concept.

Un petit livre gratuit pour vous

comment-ecrire_600x6001Pourquoi utiliser la vidéo ?

Aujourd’hui la vidéo n’est plus aussi compliquée à produire et à publier sur internet. Avant cela c’était complexe et cela demandait beaucoup de travail à adapter et à produire.  Finalement, ce n’était pas facile à distribuer. Aujourd’hui cela coûte peu cher à produire et ce que l’on produit peut être modifié et adapter facilement grâce aux outils peu coûteux que l’on trouve pour les PC et Macintosh. Ensuite les vidéos sont faciles à distribuer sur YouTube et Vimeo. Les vidéos peuvent aussi avoir des mots clés qui sont faciles à trouver sur Google et ils vous permettent de raconter votre histoire, parler de vos produits et d’être plus visible lors de recherches sur Google.

Bon maintenant comment procéder ?

Voici les 8 étapes à suivre.

Étape 1 : Trouver une idée

Les idées de vidéos viennent souvent des questions que vous recevez ou des questions qui sont demandés sur les réseaux sociaux au sujet de vos produits et services ou encore les besoins auxquels vous voulez répondre. Regarder sur Facebook ce que les gens disent « aimer » dans votre secteur d’activité cela vous donnera des idées.

Étape 2: Se préparer

Faites une recherche sur le domaine, préparez votre scénario de présentation. Faites des essais.

Soyez sincères, brefs et vous pouvez le faire debout ou assis devant la caméra. Vous verrez ce que vous préférez.

Étape 3 : Préparez-vous un calendrier de publication sur votre site

Idéalement, pensez mettre une vidéo sur votre site toutes les deux semaines afin de conserver l’intérêt. Préparer plusieurs vidéos à l’avance pour en avoir en réserve au besoin.

Étape 4 : Faites une « Storyboard » et pratiquez-vous devant la caméra

Écrivez une « histoire » et présentez là sous la forme d’une bande dessinée pour vous préparer. Les gens s’intéressent, en effet, plus aux histoires que les gens présentent qu’en des concepts théoriques ou flous. Vous pouvez certainement expliquer un concept en le présentant comme une histoire.

Étape 5 : Recherche et utilisation de mots clés

Faire une recherche de mots clés que vous devriez utiliser dans la vidéo. Oubliez les termes scientifiques peu  utilisés ou le jargon du métier. Utiliser les mots que les gens utilisent et recherchent. Utilisez ces mots dans votre vidéo et dans les « mots clés », écrivez-en pour présenter la vidéo sur YouTube.

Étape 6: Améliorer la qualité de vos vidéos

Dès que vous pouvez vous le permettre, et dès la première vidéo si vous le pouvez. Essayez d’améliorer la qualité des vidéos que vous prenez. Utilisez une pièce de la maison ou du bureau adéquate pour prendre la vidéo. Attention au décor autour. Quelle image cela donne de vous? Utilisez une caméra de meilleure qualité et faites attention à l’éclairage et à la qualité du son. Idéalement il faudrait utiliser un système d’enregistrement audio qui est séparé de la caméra afin d’améliorer la qualité et d’améliorer la luminosité en utilisant des lumières LED.

Étape 7 : Traiter la vidéo et le son pour les diffuser

Traiter la vidéo avec les logiciels adéquats, tester là avec d’autres personnes et compresser la vidéo afin qu’elle ne prenne pas trop d’espace et qu’elle puisse facilement être vue.

Pour le Mac, le logiciel Screenflow et pour le PC utiliser Camtasia.

Étape 8 : Distribuer!

Utilisez par exemple YouTube avec les mots clés dans la description et n’oubliez pas d’ajouter un lien très visible vers votre blogue. Vimeo (http://vimeo.com ) est aussi un bon outil, qui permet entre autres d’offrir un abonnement à vos vidéos pour certains de vos clients qui sont prêts à payer pour avoir accès à des contenus exclusifs. 

En espérant que cela vous sera utile dans la préparation de vos vidéos. Si vous faites des vidéos intéressantes, n’hésitez pas à m’envoyer un lien.

À bientôt!

Photo de Fabienne FayadFabienne

Note :

N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Photo de istock, 123RF, Depositphoto ou Fotolia.

Droit d’auteur 123RF: antonioguillem / 123RF Banque d’images