Comment être mémorable ?

communiquer devant un groupe

Comment structurer votre communication ou votre article de blogue afin qu’il soit mémorable ? Comment être mémorable?

Sachez qu’une communication efficace comporte une structure!

Car vous pouvez être la personne la plus intelligente dans la salle, si vous ne pouvez communiquer ce que vous savez, vous ne serez malheureusement pas entendu !

Savoir communiquer est aussi important pour un employé que pour un entrepreneur.

En tant qu’entrepreneur (ou entrepreneuse) si vous ne savez pas comment communiquer, vous ne pourrez pas non plus exprimer vos idées à vos associés ou banquier.

Illustration:

Dommage pour l’idée géniale que vous aviez eu et qui aurait pu rapporter des centaines de milliers de dollars à l’entreprise… vous n’avez pas su la présenter alors personne ne vous a aidé…

Savoir communiquer est donc essentiel pour tous, pourtant réaliser une communication efficace n’est pas sorcier. Communiquer de façon efficace est en fait « logique » et c’est basé en grande partie sur une structure.

Pourquoi une structure ?

Lorsque vous communiquez efficacement et de façon structurée, les gens retiennent plus facilement l’information que si vous l’aviez fait de façon non structurée.

La structure a deux grands avantages, elle vous permet d’organiser vos idées et elle facilite la compréhension de ceux à qui vous communiquez. Elle leur permet de vous suivre et de rester concentrés sur le sujet.

l'art de convaincre

Voici un livre pour vous. Il est disponible à télécharger pour juste 7$

Quelques trucs pour vous…

Vous pouvez structurer vos communications selon une des 3 façons suivantes:

1- Problème, explication, invitation à l’action

Vous commencez par expliquer le problème en termes simples, ensuite vous illustrez ce que cela peut signifier pour eux. Vous pouvez illustrer l’élément le plus important en utilisant une citation, une histoire, une analogie, une caricature ou des métaphores. Finalement vous pourrez inviter le lecteur ou l’auditeur à prendre une action ou à répondre en donnant son opinion sur ce que vous venez de présenter. En disant par exemple : qu’en pensez-vous ?

2- Quoi ? Pourquoi est-ce important ? Ce que l’on fait maintenant…

Présenter brièvement l’idée et l’argument initial en une ou deux phrases. Ensuite, présenter l’impact de cela. C’est important ici de présenter « pourquoi » c’est important pour le lecteur (ou l’auditeur) de la communication. Il faut expliquer l’impact de cette situation sur eux. Finalement il faut offrir des solutions sur ce qu’il est possible de faire et proposer des actions concrètes.

3- Problème, solution, bénéfices

Vous débutez par parler du problème, ensuite vous parlez rapidement des solutions possibles, mais surtout de la solution qui fait le plus de sens et vous présenter les bénéfices reliés à mettre en place cette solution. Vous devez penser aussi aux questions possibles et aux critiques possibles. Vous pouvez même y répondre à l’avance en disant : vous pensez ceci …, moi aussi je pensais cela… Cependant voilà pourquoi ce n’est pas la solution choisie… Cette façon de présenter convient très bien à la présentation d’un plan d’affaires ou d’un plan d’investissement. 

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article: "Comment être mémorable?" n'hésitez pas à m'écrire ou à commenter en bas.

Fabienne en veste rouge

Fabienne Fayad

Note : N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright: Les droits des images sont achetés sur Fotolia, 123RF, Depositphotos ou Istockphoto.

Droits pour cette photos: stockbroker / 123RF Stock Photo

Photo de Fabienne Fayad réalisée par Marili Levac photographe.

Demandez votre essai gratuit

Sendoutcard

Utilisez SendOutCard comme votre CRM pour avoir les informations importantes

de vos clients et pour ne pas oublier de leur envoyer une carte à leur anniversaire…

Vous pouvez aussi devenir distributeur de Send-out-cards et faire des revenus supplémentaires. 

Demandez-moi comment…

 
0
  Articles recommandés