Créer votre boutique sur internet

femme qui achète pour sa boutique

Créer votre boutique sur internet en quelques heures seulement !

Démarrer une boutique en ligne est vraiment facile aujourd’hui.

Avoir une boutique en ligne vous permettra de générer des ventes et d’avoir un revenu complémentaire même lorsque vous êtes en vacances, ou lorsque vous êtes occupée ailleurs…

Avoir une boutique en ligne, permet en effet de vendre vos produits sur internet sans avoir à être présente physiquement à un endroit précis en tout temps. Cela vous permet de vendre vos produits sans avoir à payer un loyer ainsi que tous les autres frais d’une véritable boutique.  

C’est aussi une façon simple de démarrer votre entreprise et cela avec très peu d’argent pour commencer.

L’important est de débuter avec votre passion !

Vous voulez savoir comment ? Alors débutons!

Allons-y avec un exemple concret. Disons que vous êtes passionnée par les bijoux de fantaisie et que vous avez vraiment l’œil pour dénicher des bijoux intéressants.

Vos amies vous demandent d’ailleurs continuellement : « mais où est-ce que tu as pu dénicher un si beau bijou ou accessoire ? »

Débutez avec votre passion

Passionnée de la mode, comme vous êtes, vous y voyez là l’opportunité de débuter votre propre boutique en ligne afin d’y proposer des bijoux et accessoires.

Bon maintenant vous vous demandez, mais comment est-ce que l’on procède ? Comment faire pour créer une boutique en ligne ?

Comment appeler cette boutique ?

Le nom de votre boutique est important, cependant le nom du domaine est critique!

C'est quoi le nom de domaine?

Le nom de domaine est le nom sur internet, c’est-à-dire l’adresse du site. C'est très important pour être trouvé sur Google et c'est pourquoi le nom de domaine doit être facile à comprendre, à écrire et à rechercher. 

Vous pouvez acheter votre nom de domaine chez un registraire (ou sur Wix). Vous pouvez utiliser la fonction WHOIS pour vérifier si le nom du domaine est disponible ou s’il appartient déjà à quelqu’un d'autre.

Lorsque votre nom de domaine a été trouvé et réservé, vous pourrez alors l’associer au site que vous êtes en train de construire. Cependant, ne vous empêchez pas de commencer… Vous pouvez commencer avec un compte gratuit tout de suite et associer le nom de domaine après.

Votre boutique sur Wix

Utilisons Wix afin de #créer un site rapidement votre boutique en ligne. Commencer votre boutique en ouvrant simplement un compte gratuit. Vous verrez c'est facile!

Avec Wix, il n’est pas nécessaire d’embaucher quelqu’un pour faire votre site web. Avec cet outil, vous allez pouvoir le faire vous-même je vous l’assure !

Laissez-moi vous donner les 3 étapes…

Étape 1 : Sélectionnez votre « template » parmi les centaines de possibilités qui sont disponibles sur le site.

Consultez les exemples de boutiques en ligne disponibles avant de faire votre choix, cela vous donnera des idées!

Choisir le template sur Wiix

Image tirée de Wix.com

Étape 2 : Personnalisez votre boutique en ligne pour créer une boutique unique qui représente « Votre » image de marque. Pensez à votre « branding ».

Avec Wix, il est facile de sélectionner et de personnaliser tous les aspects du site (photos, polices de caractères, couleurs, etc.).

Allez-y faites l’essai, et si vous n’aimez pas le résultat c’est facile de tout changer. Amusez-vous à créer et oubliez la perfection pour le moment. L’important est de commencer!

Étape 3 : Organisez votre boutique, pensez au moyen de livraison et aux paiements à être utilisés. Ensuite pensez à la gestion votre inventaire et pensez à proposer parfois des bons d’achat à vos clients pour stimuler les ventes.

La gestion de votre boutique au quotidien est simplifiée avec cet outil. Wix vous permet en effet de vous organiser et de gérer facilement votre inventaire, de proposer des bons d’achat et surtout simplifier le processus de paiement et les modalités de livraison.

 

WIX panier achat

Image tirée de Wix.com

Commencez plutôt par choisir les produits (bijoux) que vous aimeriez vendre, prenez quelques photos de qualité, décrivez les produits en quelques mots et ensuite pensez à y ajouter le prix, les taxes et les modalités de livraison.

Sur le site de WIX, vous pouvez commencer avec une page comme celle-ci et créer par exemple une page d’accueil avec une de vos pièces préférées.

écran wix pour bijoux

Image tirée de Wix.com

Au sujet de votre image de marque

L’image de marque peut faire une grande différence. Elle peut attirer ou éloigner vos clients s’ils ne s’identifient pas avec elle. Nul besoin d’embaucher un spécialiste de branding pour tout de suite. Faites par vous même quelques recherches sur internet afin de vous inspirer et vous donner des idées.

Quel est le style des produits que vous vendez ? Est-ce des bijoux et accessoires pour un marché qui aime le style bohémien ou classique ? En répondant à cette question vous saurez quel type de "Branding" priviligier. 

Quel est le style d'image et de site qui va attirer vos clients ? Il n’est pas nécessaire d’être « parfait » du premier coup. Vous pouvez faire des essais et voir la réaction des gens… Vous êtes là pour apprendre et aussi pour vous amuser avec votre passion.

Vous voyez ce n’est pas trop compliqué de commencer. Maintenant, il vous suffira de trouver quelques bons produits à montrer sur votre site et surtout à en faire part à tous vos amis et contacts. Pourquoi ne pas faire un lancement officiel par exemple ? Cela pourrait être une activité agréable et enrichissante pour vous et vos amis.

Tenez-moi au courant de votre expérience ! N’hésitez pas à partager avec moi en bas.

Photo de Fabienne Fayad

Fabienne Fayad

Note : N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright: Les droits des images sont achetés sur Fotolia, 123RF, Depositphotos ou Istockphoto.

Droits pour cette photos: jackf / 123RF Banque d'images

Images d'écran de Wix.com

Photo de Fabienne Fayad réalisée par Marili Levac photographe.

0
  Articles recommandés