Plan d’affaires gagnant

femme présentant son plan d'affaire

Faire une plan d'affaire aide à clarifier ses idées. Le plan d'affaire aide aussi à obtenir du financement.

Comment faire un plan d’affaires gagnant?

Vous avez décidé de démarrer votre entreprise et vous avez une bonne idée d’entreprise ou encore vous avez déjà un produit prêt à être réalisé et commercialisé. Cependant, vous avez besoin d’aller chercher du financement auprès d’investisseurs ou de banques d’affaires, car vous ne pouvez pas réaliser ce projet autrement. Alors, maintenant comment faire pour réaliser un plan d’affaires percutant et simple qui maximise vos chances d’obtenir le financement requis?

Pourquoi à la base est-ce que l’on a besoin de réaliser un plan d’affaires?

Réaliser un plan d’affaires comporte plusieurs avantages pour vous et pour les investisseurs potentiels. Il vous permet de mettre sur papier, votre idée d’affaires, pourquoi cette idée est nécessaire, quelle est la clientèle visée et combien cette idée pourrait rapporter. En bref il vous permet de réfléchir et concrétiser l’idée. Pour l’investisseur, elle lui permet d’évaluer le potentiel de votre projet, les risques que le projet comporte et si l’entrepreneur semble avoir ce qu’il faut pour me mener le projet à bien. L’investisseur va souvent prendre sa décision dans les premières secondes de la rencontre et il faut donc être bien préparé avant de le rencontrer.

Quelles sont les choses à faire?

1- Écrivez votre idée d’entreprise et de produits en termes simples et clairs.

2- Parlez de l’essentiel et évitez le jargon technique ou spécialisé.

3- L’investisseur veut savoir : combien avez-vous besoin d’argent? Combien est-ce que cela va rapporter? Dans combien de temps l’investisseur pourrait-il avoir un retour sur son investissement? Quelles sont les garanties que vous êtes prêts à offrir?

4- Est-ce que votre rapporte beaucoup plus (ex. 16 % de retour) que d’investir à la banque ou à la bourse? Rappelez-vous l’investisseur peut investir son argent ailleurs!

5- Rendez les choses concrètes pour l’investisseur : Apporter si possible un prototype, un design ou des photos du produit.

6- Idéalement, il faudrait avoir testé le marché en ayant fait un projet pilote et déjà quelques ventes ou au minimum avoir des promesses d’achat de clients potentiels.

7- Pour augmenter la confiance de l’investisseur, il faut avoir vous-même investi dans l’entreprise.

livre_demarrerPlusieurs livres gratuits et à vendre sont disponibles pour vous. Cliquez ici

Les choses à ne pas faire…

1- Écrire un plan d’affaires volumineux (60 pages et plus) est une erreur fréquente. Ce n’est pas une bonne idée de réaliser un plan d’affaires volumineux pour les raisons suivantes : il prend beaucoup de temps à préparer et il est rare qu’un investisseur prenne plus que quelques minutes à le lire.

2- Ne pas se concentrer sur l’essentiel. L’investisseur veut savoir en termes simples et clairs, pourquoi ce projet est nécessaire, quelle est la taille du marché ciblé, comment vous allez l’atteindre avec vos produits ou services et pourquoi vous êtes la bonne personne pour mener à bien ce projet.

3- Ne pas connaître les besoins de votre projet en termes d’investissement et ne pas avoir des prédictions financières réalistes (profit/pertes).

4- Ne pas avoir suffisamment recherché le sujet, ne pas bien connaître le marché ciblé, et/ou ne pas avoir des données valides.

5- Ne pas avoir fait des estimés réalistes en termes de ventes et/ou des coûts.

6- Avoir utilisé trop de jargon technique ou spécialisé (que l’investisseur ne comprendra pas en quelques secondes).

7- S’il s’agit d’un produit, ne pas avoir de prototype, design ou image à présenter.

8- Ne pas avoir de ventes ou de promesses de vente.

9- Ne pas avoir mis des fonds personnels dans l’entreprise (ou encore des investissements privés).

En résumé, garder les choses simples allez directement au but, et essayez d’imaginer que vous allez expliquer votre idée le temps de descendre l’ascenseur avec lui (30 secondes). Pratiquez-vous à le faire avec votre idée. Vous verrez on est obligé d’aller à l’essentiel. Faites ce qui suit pour vous pratiquer.

Répondez verbalement aux questions suivantes en 30 secondes : C’est quoi? Pourquoi? Combien vous avez besoin? Combien cela va rapporter et en combien de temps? 

Ce n’est pas facile à faire n’est-ce pas? alors pratiquez-vous! Vous verrez vous serez obligé d’aller à l’essentiel. Lorsque vous y arriverez alors vous serez prêts à présenter votre plan d’affaires!

Voici quelques bonnes sources pour des modèles de plan d’affaires.

Banque de développement BDC:

http://www.bdc.ca/fr/centre_conseils/outils/plan_affaires/Pages/plan_daffaires.aspx

Desjardins:

https://www.desjardins-outils-entreprises.com/plan-affaires-interactif/

Fabienne en veste rouge

Fabienne Fayad

 

Note : N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright: Les droits des images sont achetés sur Fotolia, 123RF, Depositphotos ou Istockphoto.

Droit d'auteur: chagin / 123RF Banque d'images

0
  Articles recommandés