Construire votre réputation professionnelle

Two business people shaking hands

Comment construire votre réputation en tant que professionnel?​

Pour réussir en tant que professionnel, il faut se démarquer du reste des autres professionnels et travailler sur sa réputation et son “branding”. Sans pour autant renvoyer une image trop originale, vous devez offrir un service de qualité supérieur à ceux de vos collègues, et à vos clients.

Il ne suffit pas d'être un bon travailleur (ou travailleuse) qui rend des services professionnels. Vous devez être carrément le meilleur dans votre domaine, c’est-à-dire celui que tous les clients s'arrachent, celui qui se permet de pratiquer des tarifs plus élevés que les autres tout en ayant une excellente réputation.

Comment faire pour construire votre réputation lorsque vous êtes professionnel?

Voici quelques conseils à suivre:

On doit pouvoir compter sur vous.​​ ​C'est très important pour votre réputation. Les clients doivent vous faire confiance. Vous pourrez toujours trouver du travail en la personne de clients littéralement désespérés, car personne ne veut travailler sur leurs projets. Mais tôt ou tard, vous vous retrouverez au « chômage » en malmenant la confiance de votre clientèle. Dans tous les cas, tenez vos engagements: faites ce que vous avez promis de faire pour conserver votre réputation.

Soyez professionnel dans vos relations. On peut entretenir des relations cordiales, voire franchement amicales avec ses clients, mais de grâce, restez professionnel. Un client reste un client. Évitez d'être trop familier avec les gens avec lesquels vous travaillez.

Un petit livre pour vous…

 

l'art de convaincre

L’art de convaincre en 15 clés pratiques – $7.00 /livre PDF

Disponible dans la boutique d'entrepreneus.org

 

Il faut savoir dire OUI et aussi NON.​ En d'autres termes, organisez-vous pour choisir vos projets et pour terminer tous vos projets que vous acceptez dans les temps et à l’intérieur du budget prévu. Cependant, si un client vous demande quelque chose que vous n'avez pas l'habitude de faire, ne refusez pas systématiquement. Prenez le temps d’y réfléchir. Si vous l pouvez, trouvez un moyen de satisfaire le client ou de recommander un collègue qui pourra le faire.

Et même si vous n'êtes pas capable de faire ce que le client vous demande, vous pouvez toujours demander à une tierce personne de vous aider et vous pourrez partager ensuite les bénéfices. Gardez une toujours une attitude positive et considérez chaque projet  qui semble “difficile” comme un défi de plus. Vous vous surprendrez vous-même et améliorerez considérablement votre réputation.

Respectez le secret professionnel. C’est une clé pour bâtir votre e-réputation. Toutes vos discussions avec les clients doivent se faire dans la plus stricte confidentialité. De plus, évitez d'émettre des jugements personnels sur vos clients ou les projets qu'ils vous confient.

Offrez des petits plus:​ vous devez toujours offrir le meilleur de vous-même à vos clients. Votre dur labeur ne passera pas inaperçu et vous serez récompensé d'une manière ou d'une autre au niveau de votre réputation.

Si vous suivez toutes ces étapes, vous avancerez à grands pas sur la route du succès et de l’amélioration de votre réputation comme professionnel.

Quels sont vos trucs à vous afin de construire votre réputation professionnelle? Prière de partager…

Fabienne en veste rouge

Fabienne Fayad

Note : N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright: Les droits des images sont achetés sur Fotolia, 123RF, Depositphotos ou Istockphoto. Cette photo a été acheté sur Depositphoto.

Publicité de 1TPE.com: 

C'est le plus grand site de marketing par affiliation en France.

0
  Articles recommandés