Blogging et marketing de contenu

femme qui blogue

Blogging

Le blogging est l'un des meilleurs moyens pour faire du marketing de contenu afin de vous connecter à votre marché cible et de développer « une relation » avec celui-ci.  

Mais comment faire pour bloguer ?

J’ai de bonnes nouvelles pour vous, écrire pour votre blogue ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître !

Vous pouvez vous y attaquer ou encore le déléguer à un expert. Cependant si vous décidez de le faire vous-même voici quelques astuces, qui vous aideront et qui vous permettront de vous bâtir une liste de fans enthousiastes (soyez patient cependant, cela ne se passe pas tout de suite!).

1. Connaissez votre client cible et parlez de lui…

Avant de commencer, il est crucial d'avoir une idée claire de qui est votre client potentiel (et votre client actuel). C’est aussi important de savoir aussi où le trouver sur le web. Car vous écrivez pour les engager et les fidéliser et vous devez écrire ou partager à la bonne place !

Soyez sans crainte ! Vous connaissez sans doute déjà votre client cible. Vous lui parlez régulièrement et vous avez probablement travaillé avec lui. Pensez-y un peu et vous trouverez !

2. Créez un avatar

Créez simplement un avatar qui représente ce client cible idéal. Par exemple mon avatar est Johanne, qui a 30 ans et qui est mariée et a un revenu de plus de 50k$, etc. Choisissez même une image pour représenter  votre avatar lorsque vous lui écrivez – oui en effet tout peut aider.

Essayez 1TPE sans frais pour avoir jusqu'à 70% de commissions sur les ventes.

C'est le plus grand site de marketing par affiliation en France.

Cliquez ici

2- Répondez à ses besoins spécifiques 

Que veut savoir Johanne? Quelles sont les choses qu’elle voudrait améliorer tout de suite dans sa vie ? Avez-vous une solution rapide à lui proposer ?

3- Pensez au format de votre article

Pour engager vos lecteurs, il faut se rappeler que plusieurs d’entre eux vous liront rapidement et bien souvent sur leur téléphone portable pendant qu’ils se rendent à leur boulot.

Ainsi pour avoir leur attention:

1- Ayez un titre bref et direct qui adresse un besoin qu’ils ont

2- Ayez un texte aéré facile à lire

3- Ne faites pas de gros paragraphes ou de longues dissertations

4- Si le sujet est très long, faites-en deux articles à la place.

5- Oubliez le « ton corporatif » impersonnel lorsque vous écrivez. Parlez-leur directement !

6- Créez des sections avec des sous-titres intéressants afin de garder leur attention jusqu’au bout.

7- Utilisez des listes à points ou des listes numérotées

8- Ajoutez des images pertinentes

9- Ajoutez des liens intéressants

10- Mettez en évidence le texte le plus important (en gras ou en couleur)

11- N’abusez pas de la publicité et des « pop-up » dans la page.

12- Ne soyez pas continuellement en mode vente. Donnez plutôt de la valeur 80% du temps et vous aurez leur attention pour leur vendre 20% du temps qui reste.

Appliquez ces astuces et vous verrez que vous pourrez ainsi avoir plus de lecteurs qui suivent votre blogue et aussi plus de clients réellement engagés.

Quels sont vos trucs à vous pour faire du blogging et marketing de contenu?

Fabienne avec veste de cuir

Fabienne Fayad

Note : N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright: Les droits des images sont achetés sur Fotolia, 123RF, Depositphotos ou Istockphoto. Cette photo a été acheté sur 123RF.

Copyright: melpomen / 123RF Stock Photo

0
  Articles recommandés