Bâtir votre liste

21111327 - portrait of a confident and beautiful young businesswoman looking at camera

Pourquoi bâtir votre liste de courriel ?

La liste de courriel est l’actif le plus important d’une entreprise en ligne. C’est le seul élément sur lequel vous avez un certain contrôle.  Car Google, Facebook, etc. changent régulièrement les règles qu’ils utilisent. Vous ne pouvez pas uniquement compter sur eux pour avoir du trafic et faire des ventes en ligne. Il est donc important d’avoir votre propre liste de clients potentiels (prospects).

Comment fait-on pour commencer ?

Si vous débutez avec un blogue, en plus d’écrire des articles pertinents et de les partager, il faudrait penser à promouvoir un peu votre site afin de démarrer la machine et générer du trafic (visiteurs) sur votre site.

Ayez le système en place!

Pour le faire, il faudra cependant déjà avoir en place un système (pop-ups ou opt in) afin qu’ils puissent s’inscrire à votre liste.

Pensez au cadeau gratuit

Aujourd’hui les gens ne s’inscrivent pas juste pour avoir accès à une infolettre. Il faut penser leur offrir quelque chose de concret en échange de courriel. Vous pouvez par exemple offrir un livre électronique (e-book), une formation en 3 vidéos gratuites, ou simplement une « Check-List » pratique à télécharger.

N’oubliez pas la loi C-28!

Il est bien entendu requis de faire une « double confirmation » vous autorisant de leur envoyer un courriel avant même d’envoyer le livre, l’accès à la formation et surtout avant des abonner à votre infolettre. Vous devez d’ailleurs avoir une confirmation de leur part à ce sujet avant de les inscrire à votre liste pour l’infolettre.  C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un outil par exemple Mailchimp, AWeber,  ou Cyberimpact pour gérer votre liste et les autorisations requises et désinscriptions automatiques à votre liste.

Pour en savoir plus sur la loi C28 lire ceci sur le site de Cyberimpact. Ils l'expliquent vraiment bien!

Oh-la-la que de travail!

Vous allez me dire que c’est beaucoup d’énergie juste pour avoir une liste… Cependant votre liste est la chose la plus importante à avoir et elle vous permettra de développer une relation de confiance avec vos « prospects » et vous pourrez l’utiliser comme levier pour votre entreprise en ligne.

Quels sont les éléments  essentiels à savoir pour maximiser votre succès ?

L’inscription à votre liste doit être facile et intuitive peu importe où elle se situe.  Si vous n’utilisez pas de fenêtre « Pop-Pup », vous pouvez utiliser un formulaire d’inscription (avec une page de capture) sur CHAQUE page de votre site ou blogue. Assurez-vous  à ce moment-là que la boîte d’inscription se trouve au même endroit, sur toutes les pages.

Ne demandez pas trop d’information pour l’inscription à votre liste 

Une des erreurs les plus courantes que plusieurs entreprises font, c’est de demander beaucoup d’information à l’inscription. En fait, plus vous demandez d’information et moins les gens seront motivés à s’inscrire. Habituellement le nom et l’adresse courriel suffisent amplement ! Cela bien sûr, à moins d’avoir réellement besoin de leur adresse postale pour leur envoyer quelque chose par la poste.

Faites-leur une offre intéressante et irrésistible !  

Une offre intéressante explique clairement ce que la personne recevra comme résultat ou cadeau. Dans une offre irrésistible, on doit parler de la solution et surtout pas du processus ou des fonctionnalités… 

– Allez voir la vidéo de Simon Sinek sur TED: "Start with Why", vous comprendrez pourquoi. Voici aussi une animation intéressante.

Pensez aussi inclure votre offre dans votre signature de courriel. C’est un des meilleurs endroits et qui est souvent sous-utilisé pour partager votre offre intéressante.  

Au sujet de votre infolettre…

Afin de conserver les personnes sur votre liste, donnez-leur toujours de la valeur. Lorsque vous écrivez à votre liste, assurez-vous que vous donnez au moins 80 % de contenu informatif, éducatif et utile et que seulement 20 % de votre message est consacré pour faire une offre.

Invitez aussi vos lecteurs à partager votre infolettre. Les clients actuels et potentiels qui sont abonnés savent déjà que vous offrez du contenu de qualité et ils seront heureux de partager. Assurez-vous alors que ce soit facile pour eux de vous recommander, incluez un lien pour envoyer à un ami.

Surveillez votre taux de désinscription. On a tendance à oublier ce détail, mais ça vous informera si vous vous égarez. Si vous envoyez ce que VOUS pensez être du contenu pertinent et que vous voyez un taux plus élevé que la normale de désinscriptions, vous pouvez rapidement corriger le tir sans trop de dommage.

Vous trouvez que ces conseils sur "Bâtir votre liste" sont pratiques? Alors, n'hésitez pas alors à les partager avec vos amis et surout à vous inscrire à notre liste d'envoi… 

 

Photo de Fabienne Fayad

Fabienne Fayad

Note : N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright: Les droits des images sont achetés sur Fotolia, 123RF, Depositphotos ou Istockphoto. Cette photo a été acheté sur 123RF.

Copyright: racorn / 123RF Stock Photo

0
  Articles recommandés