Utiliser une liste de diffusion pour vendre

Comment utiliser une campagne de courriel

Comment démarrer une liste de diffusion qui génère des ventes?

L'une des techniques de marketing en ligne les plus efficaces qui est également l'une des plus anciennes – numériquement parlant, c’est le courriel ! et c'est toujours la plus efficace!

Lorsque vous demandez à des personnes de s'inscrire à une liste de diffusion et qu'ils acceptent de s'y joindre. Vous réalisez un groupe de clients potentiels (prospects) qui sont déjà suffisamment engagés pour s'inscrire à votre liste et recevoir des communications de votre part.

Avec une liste de courriels, vous pouvez informer les personnes intéressées au sujet de vos nouveaux produits, des promotions en cours, des informations utiles avec une valeur ajoutée, etc. Une telle démarche est fort susceptible de générer en elle-même des conversions en achats. Quelle est la probabilité? Selon un sondage de Marketing Sherpa, les entreprises qui l'utilisent rapportent un retour sur investissement de 119% pour leurs campagnes de courriel. C'est donc un des moyens efficaces qui peut vous aider à vendre des produits en ligne. Cependant, comment s’y prendre pour démarrer une liste de diffusion qui génère des conversions? C’est ce que nous allons vous montrer à travers ce billet de blogue.

marketing-par-email_600x600

Plusieurs livres sont disponibles dans la boutique d'entrepreneuses.

Celui-ci est disponible à télécharger pour 3$ 

Utiliser une liste de diffusion pour vendre

Une liste de diffusion par courriel est un atout précieux pour toute entreprise. Elle vous permet de communiquer avec les clients et de distribuer rapidement des informations à des centaines ou des milliers de personnes. Bien que la création d'une liste de diffusion par courriel prenne du temps, vous pouvez non seulement la développer et la doubler en seulement quelques mois si vous savez comment demander aux gens leurs adresses courriel, mais vous pouvez surtout générer des conversions d’achats grâce à votre liste de diffusion par courriel.

D’abord, vous devez organiser votre liste de diffusion par courriel :

1. Vérifiez si votre site Web peut prendre des adresses courriel

De nos jours, de nombreux sites Web de commerce électronique à service complet comprennent des fonctions de gestion de la relation client et des bulletins d'information. Si ce n’est pas le cas, nous avons la solution pour vous au point suivant.

2. Choisissez un programme pouvant héberger votre liste de diffusion si votre site Web n'en a pas la capacité 

Si vous avez besoin d'effectuer une campagne marketing par courriel grâce à votre liste de diffusion, des services de messagerie comme Constant Contact, Mail Chimp, Aweber Get Response, ou Cyberimpact (compagnie québecoise) peuvent vous aider à gérer votre liste et concevoir des campagnes efficaces. Par exemple, Mailchimp est gratuit pour les personnes en démarrage qui effectuent de petites campagnes marketing par courriel. Vous devrez peut-être considérer un compte payant au fur et à mesure que votre liste de diffusion s'agrandit.

livre machine à vendre

Cliquez ici pour voir les livres e-commerce sur Amazon

Ensuite, vous devez démarrer une première diffusion par courriel après avoir organisé votre liste:

1. Créer un contenu de valeur que vous enverrez par courriel

Faites par exemple une infolettre mensuelle qui apporte de la « valeur » et qui indique aux clients potentiels quelque chose qu'ils pourraient vouloir partager sur les médias sociaux ou avec leurs propres amis. Inclure les liens de médias sociaux et un bouton de partage du genre « Envoyer à un ami » à l’aide de votre programme de gestion de messagerie HTML tel que Mailchimp. Par exemple, vous pouvez offrir une vidéo de formation, des conseils d'experts ou des informations sur les tendances de votre industrie.

2. Créer un contenu de valeur accessible sur le site Web 

Le meilleur moyen de maximiser votre liste de diffusion par courriel consiste à créer un contenu de qualité uniquement accessible aux personnes disposant d'un compte sur le site. Le client vous donnera son courriel en échange d’un contenu de valeur, en particulier si l’abonnement est gratuit. Par exemple, le contenu de valeur d'un site Web peut prendre la forme d'un livre électronique, d'une vidéo, d'un didacticiel, d'un échantillon de produit ou d'un téléchargement gratuit. Pour aller plus loin dans vos efforts marketing, partagez ou annoncez vos offres de contenu gratuit sur les réseaux sociaux, votre site Web, les infolettres mensuelles, dans les annonces imprimées et dans les annonces Google ou d'autres canaux de diffusion.

3. Organiser un concours

Créez une page d'atterrissage (landing page) où les gens peuvent participer au concours en fournissant leur adresse courriel pour recevoir les résultats. Assurez-vous que vous avez un prix intéressant (et légal) et que vous suivez les directives légales du concours qui sont dictées par les agences de commerce de l'état. Une fois que vos visiteurs cliquent sur vos liens à travers les médias sociaux ou trouvent votre site via une recherche Google, votre travail consistera à convertir ces visiteurs en prospects pour votre liste de diffusion par courriel et par la suite d’obtenir des conversions en achats.

Comme la plupart des commerces en ligne, vous pouvez offrir aux visiteurs une chance de gagner un prix intéressant à l’aide d’un formulaire d'inscription intégré à votre site Web. Ce qui permettra aussi de faciliter l’abonnement à votre infolettre en seulement quelques secondes, car vous leur offrirez l’option de s’y inscrire. Vous pouvez aussi utiliser des fenêtres contextuelles sur votre site Web pour vous assurer que tous vos visiteurs disposent d'une option d'abonnement à votre infolettre. Tout cela est pour encourager les visiteurs du site à s'inscrire à votre liste. Vous devriez, bien entendu, encore une fois, leur offrir des incitatifs à le faire.  Les gens n’échangent plus leurs courriels uniquement pour s’inscrire à une infolettre.

livre_demarrer

Plusieurs livres sont disponibles dans la boutique d'entrepreneuses. cliquez ici pour les voir.

Voici quelques exemples pour vous:

Par exemple, une boutique de cosmétiques en ligne peut offrir à ses clients des échantillons gratuits après chaque commande, et ce, en leur permettant de choisir les échantillons qu’ils souhaitent recevoir. C'est une excellente opportunité pour le démarrage d’une liste de diffusion qui génère des conversions.

Vous pouvez simplement ajouter une case à cocher avec une légende du genre : « Vous voulez obtenir 3 échantillons gratuits avec votre commande? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des conseils, des astuces ou des offres exclusives. Choisissez les échantillons que nous devrions vous envoyer! » Même si les échantillons restent des échantillons, ils ont encore beaucoup de valeur, car ils donnent aux visiteurs une chance d'essayer différents produits sans avoir à acheter l'article. Et puis, s'ils aiment l'échantillon, ils peuvent acheter le produit sur votre site Web dans son format réel. Ces petites astuces sont si faciles à mettre en œuvre et montrent aux visiteurs que vous faites des efforts supplémentaires pour leur donner une excellente expérience de magasinage.

e-commerce

Cliquez ici pour voir les livres e-commerce sur Amazon

Pour nous résumer…

Une campagne de marketing par courriel est essentielle à la réussite de toute entreprise de vente en ligne. Lorsqu’elle est correctement exécutée, une campagne de marketing par courriel peut atteindre des milliers de clients potentiels et ce, à moindre coût. En particulier, lorsqu'elle est effectuée efficacement. Une campagne « efficace » par courriel peut rapporter de l’argent et avoir un taux élevé de retour sur investissement grâce aux conversions.

Toutefois, comment peut-on vendre sans vendre? C'est toujours délicat. Quoi qu’il en soit, la clé de succès repose encore une fois sur de la valeur. Commencez donc par envoyer des choses qui ont de la valeur aux abonnés de votre liste de diffusion et faites en sorte que chaque diffusion par courriel encourage vos abonnés à prendre une action. Certes, ils savent probablement que la vente est votre intention, nous le savons tous! Mais la vérité est que si les abonnés de votre liste de diffusion croient que vous leur offrez souvent de la valeur ajoutée grâce au contenu exclusif de votre infolettre, ils seront plus enclins à accepter vos stratégies de vente et à acheter vos produits ou services par la suite.

 

Claire Pret

Claire Pret

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright: ra2studio / 123RF Stock Photo

0
  Articles recommandés