Blogue

Est-ce que votre magasin en ligne est prêt pour les fêtes?

47797981 - girl with phone and computer in christmas Comment préparer votre magasin en ligne pour la saison des fêtes?

La saison des fêtes est presque toujours la période la plus rentable de l'année pour les entreprises en ligne. Non seulement on observe une augmentation du nombre de commandes pendant le dernier trimestre de l'année, mais aussi la taille moyenne des commandes a également tendance à être beaucoup plus grande. En effet, certains détaillants réalisent jusqu'à 40% de leurs revenus annuels au cours du seul dernier trimestre.

Cependant, soyons honnête. Avec le stress quotidien relatif à la gestion de votre boutique en ligne, il est facile d'oublier les fêtes qui s’approchent. Combien de fois y’a-t-il eu de jours fériés dans l’année où vous vous êtes rendue compte que vous n'étiez pas assez préparée pour l’occasion, même pas pour une petite promotion?

Si vous voulez faire de 2017 votre meilleure année en tant que détaillante en ligne, alors vous devez vous préparer et planifier à l'avance. Dans ce billet de blogue, nous allons regarder ce que vous devriez faire maintenant pour terminer 2017 sur une note positive en vous montrant comment préparer votre magasin en ligne pour la saison des fêtes. Commençons.

Pourquoi est-il si important de planifier à l'avance?

Comme mentionné dans l'introduction, le dernier trimestre de l'année est un moment particulièrement important pour la vente au détail. Les deux derniers mois de l'année sont remplis de fêtes spéciales que vous pouvez utiliser à votre avantage pour atteindre vos objectifs annuels. Cependant, chaque jour, vous êtes dans les tranchées, le marketing, la gestion, l'expédition et le service client. Pour de nombreuses entrepreneuses débutantes, cela signifie généralement manquer des fêtes importantes.

Jusqu'ici en 2017, les fêtes suivantes ont eu lieu : fête du Canada, fête du Québec, Pâques, poisson d'avril, fête des mères, fête des pères et, Action de grâce. Combien de ces fêtes aviez-vous prévues de participer et auxquelles vous avez participées? Si vous faites comme la plupart des nouvelles détaillantes en ligne, vous avez probablement manqué la plupart d'entre elles. La seule façon de briser ce cycle est de planifier à l'avance.

Quand devriez-vous commencer à vous préparer?

Tôt, c'est toujours mieux que plus tard. Si on regarde les tendances de l'année dernière sur Google Trends, on remarque que les gens commencent à rechercher des idées de « cadeaux de Noël » à partir du mois de septembre – donc bien avant Noël. Une raison de plus pourquoi vous devriez commencer à planifier dès maintenant.

Comme mentionné précédemment, le dernier trimestre de l'année est rempli de fêtes, certaines manifestement plus grandes que d'autres. La première étape consiste à se pencher sur les fêtes à venir et décider lesquelles sont importantes pour votre entreprise et vos clients.

En plus des grandes fêtes mentionnées ci-dessus, il y a aussi quelques petites fêtes non-officielles à considérer comme le Lundi vert (9 décembre), la Journée de l'expédition gratuite (22 décembre) et le Super Samedi (23 Décembre). Comme vous pouvez le constater, presque toutes les semaines de novembre et de décembre sont des opportunités pour les détaillantes en ligne.

Comment se préparer pour les fêtes?

Alors maintenant que vous savez pourquoi il est important de planifier le temps des fêtes, il est temps de s'organiser et de se préparer en conséquence. Avant de commencer à exécuter des campagnes de marketing, vous devrez d’abord commencer par planifier quelques jalons critiques. Voici ce qui devrait être fait étape par étape pour vous aider à avoir une longueur d’avance sur vos concurrents et même planifier pour la prochaine année.

A. PLANIFIEZ

1. Décidez des périodes de fêtes auxquelles vous voulez participer.

La première chose que vous devrez faire est de décider à quelles périodes des fêtes votre magasin participera. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il y a un certain type de fêtes presque chaque semaine dans les deux derniers mois de l'année. Vouloir participer et se préparer pour chacune d'entre elles seraient de la folie, donc vous devrez choisir stratégiquement vos batailles. Si ce sera la première fois que vous ferez une importante promotion durant les fêtes, nous vous suggérons d'en choisir deux ou trois. Par exemple, le Vendredi noir, le Lundi vert et le Noël.

2. Créez un calendrier promotionnel.

Maintenant que vous avez déterminé les fêtes auxquelles vous voulez participer, il est bon de commencer à schématiser les choses. Il est essentiel que soyez organisée pendant la saison des Fêtes pour s’assurer du succès de vos campagnes. Un calendrier promotionnel simple vous permet de planifier les étapes nécessaires à l'exécution de vos campagnes. Lorsque vous configurez un calendrier promotionnel, vous devrez y ajouter des éléments tels que :

– Dates et heures de mise à jour des graphiques et bannières de votre site

– Dates et heures de déploiement de votre lettre de diffusion par courriel

– Dates de début et de fin de la publicité de chaque promotion

Ce n'est pas compliqué de créer un calendrier promotionnel. Cela peut être aussi simple que d'utiliser un calendrier imprimé ou un outil en ligne comme Google Agenda.

3. Planifiez votre politique de retour et les options de paiement supplémentaires.

Vous voudrez probablement reconsidérer quelques politiques de votre boutique en ligne et ce, à la lumière de la saison des fêtes afin de demeurer compétitive. Beaucoup de magasins en ligne et hors ligne offriront une politique de retour et d'échange prolongée pendant les fêtes. Vous devrez déterminer si c'est le bon choix pour votre magasin en tenant compte de l'impact que cela pourrait avoir non seulement sur les ventes, mais aussi sur la manière dont cela affectera vos processus déjà établis.

En outre, le temps des fêtes serait un bon moment pour envisager des options de paiement supplémentaires. Si vous n'acceptez que les cartes Visa et MasterCard, est-ce que votre boutique accepterait-elle un paiement par PayPal ou même Bitcoin? Ces options sont faciles à mettre en œuvre et peuvent mener à une bonne augmentation des conversions de visiteurs préférant ces méthodes de paiement.

4. Déterminez les canaux publicitaires sur lesquels vous devez vous concentrer.

Chaque entreprise, grande ou petite, doit choisir stratégiquement ses canaux publicitaires. Être trop dispersée ne fera que compromettre vos campagnes en fin de compte. L'une des parties les plus importantes de la préparation de vos promotions en temps des fêtes est de commencer à préparer vos besoins et matériaux de marketing.

Les campagnes de marketing ont beaucoup de composantes qui doivent toutes être alignées pour obtenir le plus de succès possible. C’est pourquoi il est indispensable de préparer ces choses à l'avance. Nous vous recommandons de choisir quelques canaux de publicité qui vous conviendraient le mieux selon vos propres objectifs. Ci-dessous, nous avons décrit cinq des canaux publicitaires les plus populaires :

Publication de blogue – Nous savons tous que le contenu est le roi sur Internet. Envisagez donc des billets de blogue pour chacune des grandes promotions prévues. Avec une minutieuse optimisation SEO, votre article de blogue peut être un outil efficace pour attirer nouveaux visiteurs à la recherche de produits que vous vendez.

Liste de diffusion – En fonction de la taille de votre liste, la diffusion par courriel peut être l'une de vos meilleures sources de trafic ainsi que votre meilleur retour sur investissement. En tirant parti de votre base de données client existante, vos chances d'augmenter le trafic et de générer des ventes seront beaucoup plus élevées que celles d'autres canaux tels que le paiement par clic (PPC). En outre, si votre base de données est segmentée en fonction des préférences des clients ou des articles déjà achetés, vous pourrez augmenter vos ventes avec des campagnes ciblées.

Paiement-Par-Clic – Si vous êtes familière avec Google Adwords, vous pouvez envisager de l'utiliser comme un canal de publicité pour vos promotions de Noël. Cependant, gardez à l'esprit qu’en raison de la popularité de la saison des fêtes chez les détaillants en ligne, vous aurez probablement à enchérir un peu plus agressivement sur les mots-clés choisis que d'habitude. Veillez à utiliser un fort appel à l'action dans vos annonces. Utilisez des mots tels que « Livraison gratuite », « Cadeaux de Noël », « Vendredi noir », « Cyber ​​Lundi » et « Vente de Noël » pour attirer les acheteurs.

Médias sociaux – Le temps des fêtes est un bon moment pour faire un plus grand usage de vos canaux sociaux où les gens sont à la recherche de promotions et plus ouverts aux achats. Vous pouvez utiliser l’outil Buffer pour planifier automatiquement vos publications sociales, offres et détails pertinents. Par exemple, Facebook est un excellent moyen pour faire des promotions démographiquement ciblées.

B. PRÉPAREZ

Les mois de novembre et décembre sont connus pour être des mois agités. C'est pourquoi il est si important de préparer votre contenu immédiatement afin que vous puissiez exécuter votre calendrier promotionnel à partir de novembre et décembre. Alors, que devriez-vous commencer à préparer? Nous avons identifié ci-dessous plusieurs composantes clés de campagnes en ligne réussies que vous devriez envisager de préparer immédiatement :

Campagnes par courriel – Si vous avez une liste de courriels, c’est un canal promotionnel important pour vous. Si vous avez déjà écrit des courriels promotionnels, vous savez qu'ils peuvent prendre beaucoup de temps et que le fait d'appuyer sur le bouton d'envoi peut être angoissant. C'est parce qu'une fois que vous cliquez sur envoyer, vous ne pouvez plus revenir en arrière.

C'est une raison de plus pour préparer cette chaîne à l'avance. Gardez à l'esprit, en raison de l'importance de la saison des fêtes, que vous voudrez probablement planifier plusieurs courriels pour chaque promotion. En outre, vous pouvez envisager de segmenter votre liste de diffusion pour une efficacité maximale. Klaviyo est un excellent outil pour vous aider à segmenter, préparer et suivre vos efforts de campagnes par courriel pendant les fêtes.

Annonces publicitaires – La création d'annonces publicitaires fortes et convaincantes peut prendre du temps. C'est précisément pourquoi il est si important de commencer à planifier vos annonces publicitaires bien à l'avance.

Contenu de blogue – Au fur et à mesure que les choses s'amoncellent, écrire du contenu de blogue sera la dernière chose qui vous préoccupera. C'est pourquoi c'est une bonne idée d'écrire à l'avance des billets de blogue pour la saison des fêtes. En outre, publiez vos articles de blogue bien avant vos autres initiatives marketing afin d’espérer qu’avec le temps, ils commenceront déjà à attirer du trafic organique.

Pages d'atterrissage – À côté des courriels, la création des pages d'atterrissage de vos promotions et ventes peut être extrêmement efficace pour vous aider à augmenter davantage votre taux de conversion pour la période des fêtes. Vous pouvez envisager de créer des pages de destination distinctes pour vos annonces et vos diffusions.

Design et graphisme – Votre design et graphisme vous aideront à relier vos campagnes et à garder les choses cohérentes. De vos conceptions d'email, aux bannières promotionnelles de votre site Web, Facebook et Twitter, les graphiques peuvent visuellement et rapidement aider vos abonnés et visiteurs à comprendre votre promotion.

C. MESUREZ

Que vous utilisiez les réseaux sociaux, les publicités sur Facebook, Google Adwords ou le marketing par courriel, il existe différentes méthodes pour commercialiser vos produits. Cependant, le marketing ne représente que la moitié de l'équation. La seconde moitié, et sans doute la plus importante, est le suivi de vos efforts. Sans un suivi et une analyse appropriés, vous êtes toujours à deviner le véritable succès de vos campagnes.

Si vous n'avez pas encore configuré Google Analytics ou un programme d'analyse similaire, c'est le moment. Cela peut être intimidant au début, mais une fois que vous l'avez installé, vous ne devriez plus avoir à vous en soucier.

Le suivi spécifique d’une campagne est tout aussi important que la configuration globale de suivi de votre site Web. Il s'agit simplement d'utiliser un lien unique, traçable, appelé paramètre UTM (Urchin Tracking Module) pour mieux gérer les résultats de chacune de vos campagnes et canaux publicitaires.

D. EXÉCUTEZ

La dernière étape consiste naturellement à lancer votre campagne en suivant de près votre calendrier promotionnel. À cette étape, vous devriez avoir la plupart des composantes de votre campagne prêtes pour exécution si vous avez planifié et préparé correctement les choses.

E. AJUSTEZ ET MODIFIEZ

Si vous avez configuré Google Analytics et que vous suivez les résultats de votre campagne, vous pouvez par exemple ajuster ou modifier vos promotions en cours pour garantir leur succès. N'oubliez pas de faire un audit complet des performances de vos campagnes lorsque la saison sera terminée. La chose la plus importante à propos de la gestion des campagnes de marketing est d’apprendre de leurs réussites et de leurs échecs afin que vous puissiez mieux vous préparer pour la prochaine fois.

Pour nous résumer, voilà tout un plan des Fêtes que vous pouvez non seulement commencer à préparer dès maintenant mais vous devez surtout mettre votre plan immédiatement en œuvre après avoir parcouru notre présent billet de blogue qui vous a montré étape par étape comment préparer votre magasin en ligne pour la saison des fêtes. Mieux encore, faites de 2017 la meilleure année de votre entreprise et profitez des cadeaux que la saison des Fêtes vous apporte naturellement sous forme d’augmentation des conversions et du nombre de commandes. Pourquoi, Quand, Comment faut-il se préparer pour les fêtes?

Suivez l’ABC!

A. PLANIFIEZ 

B. PRÉPAREZ 

C. MESUREZ 

D. EXÉCUTEZ 

E. AJUSTEZ ET MODIFIEZ.

Vous aimez nos articles? N'hésitez pas à les partager… 

Fabienne en veste rouge

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright: carballo / 123RF Stock Photo

0
  Articles recommandés