a été ajouté avec succès à votre panier.

6 astuces pour préparer votre boutique pour Noël

Voici 6 astuces pour préparer Noël avec le guide du détaillant en ligne

Est-ce que votre entreprise est-elle prête pour les ventes de Noël? Il se peut que vous pensiez encore avoir beaucoup de temps devant vous, mais comme Noël est la saison des fêtes la plus compétitive dans le calendrier des affaires, il est important que votre stock, votre personnel et vos services soient prêts bien avant l’arrivée des commandes.

Saviez-vous que les consommateurs se mettent à la recherche de bonnes occasions d’achats dès le début du mois de septembre? En effet, des milliers de consommateurs sont à la recherche de cadeaux, d’articles décoratifs, de gadgets électroniques et bien plus encore.

Autrement dit, beaucoup de temps et d’efforts sont nécessaires pour que vous puissiez récolter les fruits de la ruée festive. Mais ne vous inquiétez pas car nous avons dressé une liste des meilleurs conseils pour vous aider avec le succès commercial de votre entreprise. 

Profitez de nos spéciaux!

 Rabais de 50% sur tous les livres avec le code promo: noel2017

 

1. Faites votre prévision en tenant compte des chiffres du dernier Noël

Les ventes de Noël en ligne ont augmenté de 19% en 2016 par rapport à l’année précédente, et ce chiffre devrait continuer à augmenter. Pour en profiter et faire en sorte que votre entreprise passe un Noël rentable cette année, vous devrez examiner et analyser vos données de vente de l’année dernière.

Revisitez ces données vous donnera une bonne idée des périodes les plus achalandées, des produits susceptibles d’être populaires pendant ces périodes et, de la même manière, des produits qui pourraient être sous-performant.

Être en mesure de prévoir les mouvements de stock vous permettra d’ajuster avec précision vos niveaux de stock, de sorte que vous ne raterez pas des occasions de vente.

Vous devriez également vérifier votre trafic Web pour les mois de novembre et décembre de l’année précédente. Cela mettra en évidence toute augmentation du volume, montrant ce que les utilisateurs en ligne recherchaient, ce qui a fonctionné (et ce qui n’a pas fonctionné), et quels autres domaines vous devriez probablement cibler cette année.

Puisque cette période sera la plus achalandée de l’année, il vaut également la peine de tester votre site et votre forfait d’hébergement afin de vous assurer qu’il sera en mesure de faire face à l’augmentation du trafic.

2. Augmentez le stock de vos meilleures ventes et produits populaires

Si la demande dépasse l’offre à n’importe quel moment au cours de la période des fêtes, vous pourriez perdre une grande quantité de ventes – potentiellement des milliers de dollars. Pire encore, vous pourrez courir le risque de laisser des impressions négatives sur les clients qui viennent sur votre site pour constater que le produit qu’ils veulent commander est en rupture de stock, les démotivant ainsi à utiliser votre site pour de futurs achats.

D’un autre côté, vous ne voudriez pas commander trop de stock, ce qui peut également avoir un impact négatif lorsque vous devez payer un trop grand volume d’entrepôt ou immobiliser trop de capitaux dans des produits à rotation lente. Voici quelques considérations que vous devez prendre en compte pour préparer des niveaux de stock de Noël adéquats :

1- Portez une attention particulière à vos best-sellers de Noël mais portez aussi une attention sur vos produits de l’année dernière qui se vendaient moins.

2- Supposez que les ventes augmenteront cette année. Donc considérez un stock supplémentaire pour répondre à une demande croissante.

3- Prévoyez les produits clés pour ce Noël en fonction des tendances du marché.

4- Restez en contact régulier avec les fournisseurs pour pallier à la source tout problème de rupture de stock.

5- Clarifiez les délais avec les fournisseurs pour s’assurer qu’ils seront en mesure de répondre aux commandes supplémentaires à court terme si vous vous retrouvez à court de stock.

6- Ayez un fournisseur de secours en main en cas d’urgence.

7- Considérez le drop shipping pour profiter d’une expédition directe au client, ce qui libérera votre propre espace d’entreposage.

8- Assurez-vous que vous disposez suffisamment d’espace de stockage pour entreposer des stocks supplémentaires, sinon vous devrez prendre des dispositions pour le stockage temporaire.

Profitez de nos spéciaux!

 Rabais de 50% sur tous les livres avec le code promo: noel2017

3. Planifiez votre dotation

La dotation en personnel est l’un des principaux défis pour de nombreux petits propriétaires d’entreprise de commerce électronique au cours de la période des fêtes. Même s’il peut être difficile de prévoir votre fréquentation en ligne, il est raisonnable de supposer que vous recevrez plus de commandes et plus de demandes de clients dans la période précédant Noël, ce qui signifie que vous aurez besoin de plus de personnel pour répondre aux appels, courriels et suivre les commandes pour faciliter le processus.

Naturellement, votre personnel actuel voudra prendre un congé pendant le mois de décembre en plus des vacances de Noël proprement dites, ce qui présente des considérations importantes pour la gestion des rotations. En plus de cela, vous risquez d’être encore plus sollicité à cause de l’afflux des clients – ce qui peut nécessiter du personnel supplémentaire sur une base temporaire.

Pour lutter contre le personnel absent et répondre à l’augmentation du trafic, vous devriez envisager d’entrer en contact avec des agences intérimaires pour quelques mains supplémentaires.

4. Offrez des promotions de Noël

La concurrence de Noël peut être féroce, donc vous devriez lancer des promotions pour attirer des acheteurs en ligne. Vos tactiques de promotion dépendront en grande partie des facteurs spécifiques de votre entreprise comme la distribution des produits et de leur marge bénéficiaire, mais vous pourriez envisager de battre les concurrents sur des produits qui seront (on l’espère bien) populaires.

Puisque vous êtes susceptible de voir un nombre accru de nouveaux acheteurs sur votre site pendant la période des fêtes, il est important que votre stratégie encourage la fidélisation du client à l’avenir – quelle que soit votre promotion de Noël.

5. Créez un sentiment d’urgence

Les meilleures actions marketing sont ceux qui sont enracinées profondément dans la psychologie humaine – vous devez donc créer un fort sentiment d’urgence sur votre site pour inciter les acheteurs en ligne à faire ce que vous voulez qu’ils fassent sur votre page. Dans ce cas, vous voulez les convertir et ce, rapidement. Vous pouvez donc ajouter un sentiment d’urgence à vos promotions de plusieurs façons, ce qui obligera les acheteurs à agir immédiatement :

1- Faites usage de la « rareté » pour faire croire aux consommateurs que votre produit est épuisé, afin de les rendre plus désireux de l’acheter sur place.

2- Utilisez des mots relatifs au temps comme « maintenant » ou « rapidement » dans votre appel à l’action.

3- Réitérez les dernières dates d’expédition pour augmenter le sentiment d’urgence chez les acheteurs afin qu’ils puissent avoir leurs cadeaux prêts et livrés à temps.

4- Menacez de retirer l’offre – les gens seront plus susceptibles de réagir rapidement.

L’urgence est une chose à laquelle les gens ont du mal à répondre de façon rationnelle, et encore moins prudemment. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de l’appliquer, le principe d’urgence est un moyen infaillible pour vous garantir des résultats. Toutefois, faites preuve de bon sens!

Profitez de nos spéciaux!

 Rabais de 50% sur tous les livres avec le code promo: noel2017

6. Élaborez un plan marketing de Noël

Considérant le fait que les acheteurs commencent généralement à naviguer en ligne pour des idées de cadeaux en début septembre, vous devriez mettre votre plan de marketing en place à ce moment-là afin que vous ayez suffisamment de temps pour le modifier si nécessaire.

Un plan de marketing de Noël standard devrait normalement inclure :

1- Le vendredi noir, les ventes de Cyber ​​Lundi, de Noël et même ceux de janvier

2- La planification des publications sur les médias sociaux

3- Les stratégies pour générer du trafic vers le site Web, y compris le marketing par courriel et le marketing sur les réseaux sociaux

4- Le stratégies PPC et SEO

En résumé…

N’oubliez pas d’organiser autant d’activités de marketing que possible à l’avance, de sorte que lorsque vos produits commencent à sortir des rayons, vous pouvez prendre soin des affaires et laisser le marketing prendre soin de lui-même.

Pour nous résumer, il est absolument essentiel d’éviter de s’atteler à votre préparation de Noël à la dernière minute. Prendre des mesures précoces vous permettra de maximiser les avantages du commerce de Noël et de vous mettre dans une position très concurrentielle pour l’année à venir.

Mieux encore, vous allez mettre toutes les chances de votre côté en faisant votre prévision qui tient en compte les chiffres du dernier Noël, en augmentant le stock de vos meilleures ventes et produits populaires, en planifiant votre dotation, en offrant des promotions de Noël, en créant un sentiment d’urgence, en élaborant un plan marketing de Noël.

Si vous avez besoin de plus de conseils sur la façon de préparer votre entreprise pour Noël, contactez-nous dès aujourd’hui.

SVP tenez-nous au courant de vos réussites et exploits!

Vous aimez nos articles? N’hésitez pas à les partager… 

Fabienne en veste rouge

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Droit d’auteur:123RF Banque d’images