was successfully added to your cart.

Planifier votre marketing pour l’année

Comment planifier le marketing en ligne pour toute l’année?

Qui dit planification marketing, dit calendrier marketing. Un calendrier marketing est un document qui indique les dates indispensables auxquelles les tâches de marketing doivent être effectuées. Vous voulez que vos événements marketing soient aussi réussis que possible?

Un calendrier marketing bien conçu vous aidera à faire en sorte que votre entreprise effectue des campagnes marketing efficaces tout au long de l’année. Mais comment planifier le marketing en ligne pour toute l’année? Autrement dit, comment mettre en place un calendrier annuel de marketing en ligne dans le but d’atteindre vos objectifs de croissance? En plus de vous enseigner le but de cet outil d’affaires indispensable, cet article vous aidera à planifier et à concevoir votre marketing en ligne pour toute l’année.

1- Quel est l’objectif d’un calendrier marketing? 

Avant de commencer à créer un calendrier marketing efficace, vous devez de prime abord vous assurer de comprendre le but de cet outil d’affaires essentiel. Un calendrier marketing est un plan qui détaille vos activités de marketing spécifiques pour l’année civile à venir.

Ce faisant, considérez-le comme votre plan marketing qui identifiera précisément comment votre entreprise transmettra son message ou vendra ses produits ou services à l’endroit d’une audience bien ciblée. Il indique comment et quand vous prévoyez distribuer votre contenu, vos messages, vos produits ou vos services.

2- Quels sont les avantages d’un calendrier marketing? 

Afin de créer un calendrier marketing efficace, il est utile de comprendre pourquoi cela vaut la peine de consacrer votre temps et votre énergie à cet exercice. Voici quelques-uns des principaux avantages de la création d’un calendrier marketing bien conçu :

– Cela élargira la portée de votre entreprise et augmentera sa visibilité.

– Cela vous aidera à budgétiser vos ressources.

– Cela vous aidera à s’assurer que vos produits ou services atteignent votre public cible.

– Cela aidera à faire démarquer vos produits ou services de la concurrence.

– Cela permettra à votre entreprise de gagner du temps et de l’argent tout en rendant le processus de marketing moins stressant.

– Cela vous aidera à fixer des délais et surtout à vous garder sur la bonne voie.

3- Identifiez ce que votre calendrier marketing devrait inclure

Pour être aussi efficace que possible, le calendrier marketing doit identifier exactement comment et quand vous allez commercialiser vos produits ou services (en utilisant un éventail de supports). Par exemple: matériel imprimé, courriels, médias sociaux, billets de blogues, communiqués de presse, événements, promotions, annonces, vidéos, etc.

Même si vous n’avez pas tous les détails au moment de créer le calendrier, voici quelques autres points importants que vous devez inclure pour chaque entrée du calendrier :

– Titre ou nom du projet, de l’événement ou de la promotion.

– La date projetée de l’événement marketing.

– Le nom et les coordonnées de la personne chargée de gérer ce projet spécifique.

– Une liste des autres employés, entrepreneurs ou individus qui aideront au projet et les détails sur leurs rôles.

– Une espace pour prendre des notes sur l’efficacité de la campagne de marketing et ce qui devrait être amélioré. Pouvoir joindre ou inclure des rapports et des données supplémentaires peut être inestimable.

4- Réutilisez votre calendrier marketing l’année prochaine

À l’avenir, vous pourrez mettre à jour votre calendrier marketing et le réutiliser, de sorte que vous ne repartirez pas à zéro l’année prochaine lorsque vous devrez planifier votre stratégie marketing. 

Si vous avez soigneusement mis à jour votre calendrier existant et pris des notes sur l’efficacité et le taux de réussite des différentes stratégies marketing, il sera plus facile d’adapter et d’affiner votre calendrier existant pour l’année suivante.

5- Prenez note de votre budget

Votre budget aura une influence significative sur la façon dont vous commercialisez vos produits, contenus ou services. C’est une bonne idée d’examiner attentivement votre budget avant de créer votre calendrier marketing afin de vous assurer que vous ne prévoyez pas d’événements, de promotions et de publicités que vous ne pourrez pas prendre en charge.

De plus, si vous connaissez votre budget, vous pouvez mieux espacer les événements de votre calendrier marketing et vous assurer que vos plans ne dépassent pas vos ressources.

6- Passez en revue votre plan marketing annuel si disponible

La création d’un calendrier marketing sera beaucoup plus facile si vous passez en revue le plan marketing annuel de votre entreprise que vous avez mis en place. La plupart des grandes entreprises et de nombreuses petites entreprises ont un plan marketing annuel, qui décrit les stratégies marketing qui seront utilisées tout au long de l’année.

Bien que les stratégies puissent changer, ce plan devrait indiquer les intentions de l’entreprise de communiquer avec les clients, d’augmenter la part de marché et de produire du contenu marketing. D’ailleurs, l’utilisation d’un plan marketing existant facilitera grandement la création de votre calendrier marketing et vous aidera à l’organiser et à le remplir.

Toutefois, si vous n’avez pas de plan marketing établi, vous pouvez toujours créer un calendrier marketing efficace mais, cela pourrait prendre un peu plus de temps et d’efforts pour le développer.

7- Soyez conscient de votre public cible

Votre marketing global et le calendrier marketing ne seront pas très efficaces si vous n’êtes pas sûr de l’audience ou du groupe démographique que vous vouliez cibler ou atteindre. Pour chaque événement que vous ajoutez à votre calendrier marketing, vous devriez être en mesure d’identifier le client que vous espérez cibler. Très important!

8. Recherchez des cycles de marketing traditionnels dans votre secteur

La plupart des industries ont des périodes de pointe ou des saisons où elles commercialisent leurs produits plus agressivement ou avec succès. Faites un peu de recherche pour identifier les mois clés où vos concurrents commercialisent des produits ou des services similaires.

9. Pensez aux thèmes mensuels du cycle marketing traditionnel

En fonction des jours fériés, des changements saisonniers, des calendriers scolaires, des événements sportifs et des événements culturels, pensez à des thèmes mensuels qui pourraient vous aider à développer des ventes, événements ou promotions spécifiques.

– Janvier : Jour de l’An, résolutions, santé, bien-être et organisation.

– Février : Saint-Valentin et le mois de l’histoire afro-américaine.

– Mars : Jardinage printanier et mois de l’histoire des femmes.

– Avril : Jour de la Terre, régime et bien-être avant l’été.

– Mai : Fête des mères.

– Juin : Fête des Pères, Fête du Québec, graduations et vacances d’été.

– Juillet : Été, réunions de famille, Fête du Canada, cuisine en plein air et divertissements.

– Août : Fin d’été.

– Septembre : Retour à l’école, organisation, événements sportifs.

– Octobre : ​​Activités automnales, Halloween, mois du cancer du sein et campagnes politiques.

– Novembre : Shopping avant les vacances.

– Décembre : Promotions Noël et soldes de fin d’année.

10- Développez des événements marketing basés sur ces thèmes

Maintenant que vous avez examiné ces thèmes mensuels, il est temps de commencer à réfléchir sur les événements marketing potentiels, les offres, les ventes et les promotions qui, selon vous, seront couronnées de succès. Pour que votre planification soit plus efficace et que vous ne partiez pas de rien, réfléchissez à ces questions:

– Avez-vous tenu des événements marketing réussis dans le passé? Si oui, incluez-les de nouveau dans votre calendrier. En outre, commencez à assembler le matériel promotionnel passé afin que vous puissiez les réutiliser ou les mettre à jour facilement.

– Y a-t-il des activités marketing qui n’ont pas été couronnées de succès, mais qui pourraient être améliorées pour obtenir de meilleurs résultats? Ceci est utile parce que vous n’avez pas à partir de rien et pouvez affiner votre approche existante pour obtenir de meilleurs résultats.

– Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans le passé? Si vous avez eu des activités ou des stratégies de marketing infructueuses par le passé, et ne pensez pas qu’elles peuvent être améliorées, vous feriez probablement mieux de les exclure du calendrier cette fois-ci.

11- Choisissez un format pour votre calendrier

Vous pouvez utiliser de nombreux outils pour créer votre calendrier marketing et, en fin de compte, vous devez sélectionner le format qui vous convient le mieux, à vos employés et aux besoins spécifiques de votre entreprise. 

Pour ce faire, recherchez des calendriers gratuits en ligne. Des outils comme les calendriers Outlook ou Google peuvent également vous permettre de mettre en place des rappels, des codes de couleur par projet et des événements récurrents, ce qui peut être très utile pour un calendrier marketing partagé.

En résumé pour avoir du succès: Planifier votre marketing pour l’année!

Rappelez-vous que l’un des éléments essentiels d’un calendrier marketing est de conserver un enregistrement de vos résultats. Plus vous fournissez d’informations détaillées sur l’échec et la réussite de vos événements, promotions ou efforts, mieux vous serez prêt à affiner vos prochaines stratégies marketing pour atteindre de nouveaux clients.

Mieux encore une partie indispensable de vos initiatives marketing consiste vraiment à mesurer leur échec ou succès. Très important! À travers cet article, je vous ai parlé des étapes essentielles de planification de votre calendrier annuel de marketing en ligne avec les outils nécessaires afin de faire le suivi de chaque événement marketing, ce qui aidera votre entreprise à bien évaluer l’efficacité de chaque effort marketing mis en œuvre. 

Fabienne Fayad

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright photo: 123RF.com

Fabienne

Author Fabienne

More posts by Fabienne