a été ajouté avec succès à votre panier.

Le pouvoir des réseaux sociaux

Seul un fou peut nier l’immense pouvoir qu’exerce aujourd’hui l’Internet et les réseaux sociaux dans la promotion et la vente de tout type de produit ou service et cela pour toute taille d’entreprise, petite, moyenne ou grande.

Malheureusement, croyez-le ou non, il reste encore des professionnels en communication et marketing ainsi que des professionnels dans les domaines de technologies de l’information qui ont des réticences à tester le pouvoir et la fiabilité des réseaux sociaux dans la fidélisation de la clientèle, l’attraction de nouveaux clients, l’attraction de partenaires et même d’employés…

Le pouvoir des réseaux sociaux

Réseauter avec Linkedin, Facebook ou Twitter… Ce n’est pourtant pas si différent d’une visite à la chambre de commerce locale ou à un club de rencontre d’affaires où vous faites la connaissance de nouveaux amis et retrouvez d’anciennes connaissances. 


Les sites tels que Linkedin, Facebook ou Twitter partagent le même but, c’est à dire d’aider les gens à trouver de nouveaux « amis » et des connaissances avec lesquelles ils veulent se connecter. Et les contraintes sont les mêmes que ce à quoi l’on peut s’attendre lorsqu’on débute une nouvelle amitié/connaissance ou que l’on continue une amitié existante. 


Plusieurs livres éléctroniques sont disponibles

pour vous dans la boutique.

Comment est-ce que l’on vous reconnait?

Lorsque vous appartenez à un réseau et que vous voulez être reconnu, il est crucial que l’on puisse vous distinguer parmi la masse. Il faut que vous ayez une image et une signature personnelle.

Vous devez laisser une excellente impression auprès des gens, afin qu’ils puissent vous identifier immédiatement lorsque vous reviendrez faire un suivi de vos actions. 


Comment est-ce que vous allez pouvoir marquer leur imaginaire ? C’est là que votre « branding » et votre attitude prennent toute son importance…

Comment fait-on pour vous reconnaître ?

Quelle impression laissez-vous aux gens qui vous croisent ?

Quelle est votre attitude sur les réseaux sociaux ?

Êtes-vous là juste pour vendre à tout prix ? Si oui, vous allez juste réussir à vous faire détester et les personnes ne voudront même plus vous reparler, et ils voudront vous oublier rapidement. C’est exactement comme lorsque vous faites du réseautage en personne! Est-ce que vous essayez de vendre à votre interlocuteur dès la première minute ?

Sur les réseaux sociaux, comme dans la vraie vie…

Soyez plutôt une source d’inspiration que les gens vont se remémorer avec plaisir et dont ils peuvent parler auprès de leurs amis et relations.

Essayez toujours de les aider dans la mesure du possible. 


Il ne faut surtout pas que vous apparaissiez comme un vendeur hyper agressif sur les réseaux sociaux.

Cela comprend entre autres le fait ne pas afficher uniquement des liens vers votre produit, que ce soit sur votre blogue ou sur Twitter.

En tant qu’entrerprise?

En tant qu’entreprise, votre objectif doit toujours être d’informer vos visiteurs sur comment utiliser vos produits et des qualités et caractéristiques de votre marque, et rien d’autre.

Amenez les gens à visiter votre blogue pour avoir plus d’information.

Votre blogue doit proposer suffisamment de matière à réflexion pour vos visiteurs. Le contenu de votre site doit non seulement être authentique, mais doit également répondre à un objectif fondamental: offrir à vos clients ce qu’ils cherchent.

Développez votre contenu en explorant ce qui se fait ailleurs sur l’Internet. Il y a énormément d’idées de contenu dont vous pourrez certainement vous inspirer.

Faites le suivi, donnez ce que vous promettez…

Le marketing en ligne n’est pas différent de la vraie vie, alors faites le suivi auprès de vos clients potentiels et surtout livrez ce que vous promettez.

Soyez en contact avec vos clients et tenez-les au courant de vos derniers articles sur votre blogue. Cela préserve ou ravive l’intérêt de vos clients et constitue un instrument supplémentaire de promotion de votre produit. Ayez toujours à l’esprit que le meilleur moyen de diffuser votre marque est le bouche-à-oreille.

Plus vous ferez bonne impression sur vos clients, plus les gens vont parler en bien de vous que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les chambres de commerce ! 


Claire Pret 🙂

Claire Pret

Quelques articles que je vous recommande de lire:

  • Comment devenir une PRO de la vente sociale?
    Existez-vous vraiment? De nos jours, cela serait étrange de trouver une personne ne possédant pas de compte sur l’un des différents réseaux sociaux suivants : LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+, Instagram et j’en passe. On se demande même… 
  • 6 éléments d’une page Facebook efficace
    Voulez-vous une page Facebook très efficace? Saviez-vous qu’il existe 6 éléments essentiels qui font que vous avez une bonne page Facebook? Bien qu’il existe un nombre illimité de facteurs stratégiques qui peuvent contribuer à la r…

Notes importantes à lire:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright photo: droits des images achetés sur: 123RF.com, istockphoto, Fotolia ou depositphoto

Droits d’auteur pour l’image principale: antonioguillem / 123RF Banque d’images