was successfully added to your cart.

Utiliser Facebook pour atteindre vos clients

By février 11, 2018 Articles de Claire Pret

Utiliser Facebook pour atteindre vos clients

Comme tout le monde le sait, Facebook est maintenant utilisé par tout le monde : de vos parents à vos enfants, quasiment personne n’y échappe. Cela fait potentiellement des réseaux sociaux, Facebook inclut, des outils extrêmement utiles pour faire connaître votre marque et vendre votre produit. Si vous êtes une entrepreneure, les réseaux sociaux ont une portée qui dépasse de très loin les maigres moyens publicitaires traditionnels dont vous pouvez disposer. Pour autant, Facebook n’est pas nécessairement un outil utile ou productif s’il est mal utilisé.

Le principal outil que vous proposent les réseaux sociaux est simplement de créer une page, ou un profil. Une page Facebook peut devenir le principal ancrage de votre présence virtuelle : pour une entreprise cela peut rapidement permettre de créer une communauté, informer celle-ci sur les nouveautés de vos produits ou de votre marque et surtout permettre à votre audience de vous contacter facilement.

Évitez le format du profil personnel et préférez un groupe : Facebook supprime souvent les profils ne correspondant pas à des personnes réelles et il est impossible d’avoir plus de 5000 amis.

Instagram

L’autre réseau social potentiellement utile pour une entreprise est Instagram. Très en vogue, Instagram vous permet de facilement médiatiser des produits, surtout s’ils sont une certaine valeur esthétique, comme des bijoux ou des vêtements. Vos photos pourront alors se médiatiser d’elles-mêmes et faire connaître votre marque, notamment par le biais de son identité visuelle. Il est d’ailleurs très recommandé de faire attention à créer un logo de qualité pour votre communication sur les réseaux sociaux.

Une fois vos profils créés, il vous faut les remplir avec toutes les informations dont vos clients potentiels pourraient avoir besoin. Cela passe d’abord par la photo de profil et la photo de couverture, qui vont définir l’identité de votre page. Ensuite, si vous avez une boutique physique, il vous faudra indiquer vos horaires et votre adresse, et si vous avez une boutique en ligne, son adresse doit être bien apparente. De cela dépendront vos ventes !

Une fois complétée, votre page ne doit pas rester inactive. Il faut poster régulièrement avec des publications informatives, bien écrites et, si possible, esthétiques (attention notamment aux « thumbnails » si vous postez des liens). Ces publications doivent être rédigées de manière engageante et dynamiques, évitez donc les pavés de texte ou le registre formel!

S’il est important de maintenir un rythme de publications soutenu, afin de rester à l’esprit de votre audience, il est également important d’éviter de « spammer », c’est-à-dire de trop publier, ou de publier pour ne rien dire.

Enfin, un outil assez récent mais maintenant très utilisé est le direct Facebook : il est notifié à tous votre audience et permet une expérience dynamique et interactive entre celle-ci et vous.

Alors comment faire pour augmenter vos ventes? 

Utiliser Facebook et Instagram pour atteindre vos clients!

Pensez-y! 🙂

Claire Pret

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright pour les images: droits achetées sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto

Copyright pour cette photo: vadymvdrobot / 123RF Stock Photo

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret