Blogue

Gagner sa vie comme autonome


Le travail autonome connaît un véritable boom! 

Pour les professionnels cela bien entendu plus avantageux financièrement d'être à son propre compte plutôt que de travailler pour un patron. Cela vous semble alléchant, n'est-ce pas? 

Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela et pour réussir il faudra vous attendre à travailler fort. Vous devrez apprendre à réaliser des contrats et rechercher des contrats pendant que vous en effectuez un car il faut faire des ventes régulièrement, rester à jour et surtout réaliser les projets pour lesquels vous avez été engagé.

En plus, en tant qu'entrepreneur (et entrepreneure) vous devrez porter tous les chapeaux de votre entreprise (le vendeur, le livreur, le comptable et j'en passe!). Vous n'aurez plus d'assurances santé payé par votre employeur, ni congés payés… Sauf si vous le prévoyez.

Est-ce que vous aurez la motivation requise pour réussir en tant qu'autonome même sans encadrement? Est-ce vous saurez vous discipliner pour faire le travail et mettre en place de bonnes habitudes de travail et plus de faire du réseautage de façon régulière?

Tout le monde n'est pas fait pour le travail autonome et vous devrez vérifier si cela est vraiment pour vous avant de laisser complètement votre emploi et votre sécurité.

Commencer par exemple à temps partiel (ou pendant vos vacances) si cela est possible

Si votre emploi actuel vous le permet, vous pouvez même débuter à votre compte à temps partiel pour voir si cela est pour vous (vérifier avec votre employeur que cela est permis dans votre contrat d'emploi).

Une fois lancé vous devrez mettre en place une structure!

Vous qui vouliez fuir les structures, eh bien oui vous devrez en mettre une en place!

Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer…

Saurez-vous gérer votre emploi du temps sans supervision et respecter les délais imposés par vos clients?

Offrirez-vous un service qui se démarque et que vous serez en mesure d'expliquer en quelques phrases lors de rencontres de réseautage?

Si vous pensez travailler dans le même domaine que celui votre emploi actuel, posez-vous les questions suivantes:

Qu'il y a-t-il dans le contrat de travail que vous avez signé avec votre employeur?

Est-ce que vous pouvez travailler dans le même domaine?

Il arrive que vous soyez obligé attendre quelques mois ou même quelques années avant de pouvoir exercer le même métier ou dans le même secteur. Dans le doute, consultez un avocat.

Êtes-vous fait pour cela?

Vous devez également vous demander si vous êtes fait pour le travail en équipe ou en solitaire. Si vous vous mettez à votre propre compte, vous ne pourrez pas compter sur d'éventuels collègues pour vous soutenir ou vous conseiller si vous êtes bloqué dans un projet.

Évidemment, vous pouvez chercher des réponses sur Internet, mais cela risquerait d’être une perte de temps pour vous.

Par contre, vous pouvez CHOISIR un mentor ou un coach qui pourra vous guider et vous aider à prendre contact avec des gens comme vous qui vont faire partie de votre réseau, via Internet, ou par des rencontres réelles comme les séminaires, les salons, etc.

Si vous n’êtes efficace qu’au sein d'une équipe et qu'avec une hiérarchie, le travail autonome n'est probablement pas fait pour vous! Si vous êtes dans ce cas et voulez quand même devenir autonome, vous pouvez quand même envisager de travailler en collaboration avec d’autres travailleurs autonomes ou à contrats et vous créer ainsi une structure pour bien fonctionner.

Claire Pret

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue.

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto

0
  Articles recommandés