Blogue

L’avenir de votre entreprise passe par la formation!

Votre formation et celle de vos employés est essentielle car l’avenir de votre entreprise en dépend!

Vous trouvez que cela coûte cher de former vos employés afin qu’ils véhiculent les valeurs et le professionnalisme de votre entreprise ? Alors, imaginez ce que cela pourrais vous coûter d’envoyer des « amateurs » chez vos clients…

Dans les prochains paragraphes, je vous parle de comment faire ainsi que des domaines et moyens à privilégier afin de maximiser la formation des employés.

Comment peut-on former les employés ?

Il y a de multiples façons de former et mettre à jour les employés. Ils peuvent être formés:

– En effectuant le travail avec l'aide d'un coach

– Avec une formation en classe ou sur internet

– Avec du mentorat interne ou externe

Quels sont les domaines à privilégier?

Il faut bien-sûr privilégier les formations qui touchent votre domaine d’activité et offrir de la formation dans les technologies, la gestion et il ne faut pas oublier les formations reliées au « savoir-être », à la gestion des ressources humaines, à la communication et à la vente. En effet, tous les employés devraient apprendre à mieux communiquer et savoir vendre de nos jours. Ces connaissances leur serviront directement et aussi avec les clients. Vos employés auront plus de "valeur" aux yeux des clients!

Comment maximiser l'efficacité d'une formation ?

Tout le monde n'apprend pas de la même façon et l’efficacité de toute formation aux employés va dépendre des:

1- facteurs individuels

  • Motivation et confiance de la personne
  • Capacité d’apprendre
  • Façon optimale d’apprendre (ex. type visuel, auditif,…)

2- facteurs liés à la formation elle-même

  • Du contenu, de la méthode, outils et des objectifs suivis
  • De l’équilibre entre la théorie et la pratique
  • Du mode de transmission de la formation
  • Du rythme requis ou imposé

3- facteurs liés à l’environnement de travail

– Du soutien reçu

– De la disponibilité et attitude des gens qui font le coaching de la personne

– De la possibilité de mettre en œuvre ce qui a été enseigné

– Des exercices pratiques

– De l’évaluation qui en découle

Pensez à organiser la formation de la façon suivante afin de maximiser l'apprentissage de la plupart d'entre-eux.

1- Pourquoi? Répondez à la question pourquoi ils devraient suivre cette formation et ils seront plus intéressés à écouter la suite.

2- Quoi? Répondez à la question "quoi" ou quel est l'objectif d'apprentissage.

3- Comment? Montrez leur "comment faire"

4- Recette: Donnez leur une recette simple à suivre…

5- Exercices: Permettez-leur de s'exercer avec des exercices pratiques.

1TPE.com

Le plus grand site de marketing par affiliation en France vous propose:

Afin de maximiser l’efficacité d’une formation, il va falloir mettre en place différents modes de formation, apporter un support et s’entendre sur un objectif à atteindre, faire un suivi régulier et permettre cependant à chacun d’apprendre à sa façon et à sa vitesse.

Il faut offrir une formation qui adresse à la fois les besoins en formation et les modes d’apprentissage des employés. Il faut cependant montrer que l’on tient à ce que les employés se forment.

Rappelez la formation est essentielle pour l’évolution de toute entreprise. La formation doit être encouragée et être disponible et accessible afin de permettre:

– D'augmenter la qualité du travail et la crédibilité de vos employés avec la clientèle, et si vous êtes en consultation vous comprenez l’importance de cela!

– D’attirer de nouveaux talents à votre entreprise et aussi de conserver vos employés actuels en leur donnant une possibilité de grandir avec vous.

Il est possible d’offrir une formation de différentes façons sans trop impacter la productivité, tout en privilégiant les domaines d’affaire de l’entreprise.

Planifiez votre formation et vous planifierez votre route vers le succès!

Fabienne Fayad

P.S. Cet article est le second d’une série que j’ai préparé pour vous sur la formation.

Je vous rappelle que la force des entrepreneurs a toujours été dans la flexibilité et l’adaptation. Ceux qui ne s’adapteront pas à la nouvelle réalité économique et ne se formeront pas vont voir leurs entreprises disparaître. 

Note : N’oubliez pas de toujours consulter vos conseillers professionnels (comptable, avocats) avant de prendre une décision financière importante. Ce site est pour votre information seulement. Toutes les marques de commerce citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnées ici que pour faciliter votre compréhension. Aucune promesse ou garantie de gains ne vous est faite. 

Photo droits achetées chez istockphoto, 123RF, Fotolia ou Depositphoto

Un livre à lire:


"Démarrer une entreprise en médias numériques : Un guide pour les entrepreneurs en médias numériques" par Lynda Brown [Format Kindle]

Avec ce livre vous économiserez temps, argent et frustration dans le démarrage d'une entreprise en médias numériques. Ce livre vous guidera dans la réflexion et les différentes étapes de cette excitante aventure. Rédigé par Lynda Brown qui possède des années d'expérience dans l'industrie des médias numériques (elle a démarré sa propre entreprise et elle fait du coaching auprès de ses pairs), ce tout nouvel outil du CRHSC arrive juste au moment où le besoin se fait le plus sentir dans le milieu des entreprises en démarrage qui alimentent une industrie multimilliardaire au coeur même de l'économie numérique du Canada.

1TPE.com

Le plus grand site de marketing par affiliation en France vous propose:

2
  Articles recommandés