Blogue

Marketing sur Internet


Vous rêvez de tout laisser et de vous lancer dans la vente en ligne?

Nombreuses sont celles d’entre vous rêvent de quitter leur travail actuel et de s’offrir le luxe de devenir leur propre patronne en lançant leur boutique de vente en ligne. Cependant, svp attendez un peu avant de le faire. Pendant ce temps: préparer vous! formez-vous et assurez-vous de comprendre les besoins de vos clients et svp testez le marché avant de vous lancer à 100%.

Dans cet article, je vais vous décrire en quelques mots quels sont les éléments incontournables du marketing en ligne, ceux sur lesquels doit reposer votre réflexion avant même le lancement de votre projet.  Si jamais votre projet est déjà lancé, mais que vous souhaitez lui donner un coup de pouce, cela vous concerne aussi bien évidemment.

Nous allons ici parler inbound marketing.

C'est quoi l'inbound marketing?

Derrière cet anglicisme un peu barbare se cache la stratégie marketing 2018 adoptée par les plus grandes entreprises du monde.

Définition d’inbound marketing :

L’inbound marketing n’est rien autre que de la publicité, mais de la publicité faite différemment. Celle-ci n’a plus rien à voir avec celles que nous connaissons… Ce n’est pas comme celles qui passent à la télévision et qui nous vantent les mérites de telle lessive ou de tel produit. Cela ne fonctionne pas sur internet!

Étant donné qu’aujourd’hui, tout se passe sur internet on ne peut plus faire de la publicité comme avant!

Alors, comment faire?

Pour commencer oubliez les pop-up de publicité! par pitié ne vous représentez plus la publicité internet sous la forme de ces immondes fenêtres (pop-up) qui apparaissent là où personne ne veut les voir.  Fort heureusement, elles ont tendance à être abandonnées tout simplement parce que tout le monde les déteste.

Il faut plutôt s’adapter à cette nouvelle révolution qu’est l'internet, et cela implique indubitablement une modification profonde de la façon de consommer des clients.

Pensez-y, nous sommes aujourd’hui tous plus alertes, mieux informés, et cela malgré que nous soyons soumis à plus de publicité et de concurrence des vendeurs que les générations précédentes. Nous prenons en effet nos décisions différemment des générations précédentes.

En termes simples, nous sommes des consommateurs actifs. Ainsi afin de nous atteindre et nous faire « acheter », les entreprises doivent d'abord gagner notre confiance et ensuite on ne verra plus la publicité du produit de la même façon.

De plus, cette publicité doit se trouver là où l'on se trouve (réseaux sociaux, Google, Amazon …)  et au moment où l'on risque d'en avoir besoin. Cela est en effet possible grâce à des algorithmes utilisant par exemple de l’intelligence artificielle.

Pensez à Amazon qui vous propose juste au bon moment ce dont vous aviez justement besoin ou qui vous mentionne ce que les autres acheteurs du même produit ont aussi acheté (exemple : les cartouches d’encre avec l’imprimante)…

Cela vous fait paniquer? Ne vous inquiétez pas! Il y a moyen d'y arriver (surtout lorsque l'on a un petit budget) en utilisant quelques stratégies simples de inbound marketing

Comment vendre en utilisant les stratégies d'Inbound Marketing?

1- Soignez votre présence sur le net

Une fois ce principe intégré, que faire ? Soignez, avant toute chose, votre présence sur le NET : il a été démontré par de nombreuses études que ce n’est pas la qualité du produit qui, en premier lieu, est à l'origine du succès de sa vente. C’est la qualité de la publicité utilisée.

De ce fait, puisque vous désirez être là où se trouvent les clients, passez de l’autre côté de l’écran : Facebook, Instagram, Pinterest, etc., toutes ces plateformes que nous utilisons chaque jour doivent devenir nos alliées. Créez-vous un compte sur chacune d’entre elles, et commencez votre campagne en présentant de beaux visuels.

Vous pourrez à loisir répondre aux offres de « boost » de publicités que proposent ces plateformes pour un prix relativement modique (Facebook par exemple vous propose de montrer votre publicité à 2500 personnes ciblées pour 5 euros ou quelques dollars).

2- Utilisez une image, car une image vaut mille mots

A ce propos : « une image vaut mille mots » n’a jamais été aussi vrai. Vous n’êtes pas une virtuose de Photoshop ? Visitez un peu des sites comme canva.com, je vous promets qu’en 10 minutes, vous aurez créé une publicité digne des grandes marques.

Utilisez aussi de la vidéo sur YouTube pour présenter les produits ou encore expliquer comment les utiliser. Cela aidera les clients potentiels à vous connaître et à faire confiance. Et si vous y ajouter « des mots clés » cela vous aide à mieux vous positionner sur Google.

Pour en apprendre plus lisez :

– Marketing sur YouTube

– 5 astuces web marketing à connaître

Regardez aussi cette série de vidéo sur le commerce en ligne disponible gratuitement sur le site entrepreneuses.org 

3- Pensez « SEO » et « SEM »

L’autre aspect à maitriser absolument pour votre vente en ligne est le référencement de votre site internet, si toutefois vous décidez d’ouvrir votre propre site (ce qui n’est pas une obligation).

Le SEO pour «Search Engine Optimization» signifie que «naturellement», c’est-à-dire gratuitement, votre site sera dans les premières pages des moteurs de recherches.

Et croyez bien ceci : il n’existe aucune meilleure publicité que d’être dans les premières lignes de Google. Aucune. C’est par là que commencent 90% des recherches de vos clients. SEM («Search Engine Marketing»), de la même façon, va booster votre présence, mais cette fois-ci de façon payante. Vous savez, ces petits onglets «annonce» sur Google ? C’est cela, le SEM.

Pour en apprendre plus lisez :

– SEO expliqué simplement

4- Internet n’est pas la seule révolution à prendre en compte…

Enfin, pour celles qui ne font pas branchées actualité web, une révolution s’est opérée récemment, pour la première fois de l’histoire, et est d’une importance capitale : Google (encore lui) vient de décréter que désormais, la «norme» utilisateur, c’est le téléphone intelligent ou Smartphone !

En effet la notion d’expérience d’utilisateur prenant de plus en plus d’importance tout comme l’utilisation de nos téléphones au lieu de nos ordinateurs, il apparait cohérent de considérer que désormais la majorité des sites internet devaient être pensés pour les téléphones et pouvoir s’adapter à nos ordinateurs, et non plus l’inverse.

En résumé: Mettez-vous à la place de votre client comment aimeriez-vous être informés d’un produit avant de l’acheter. Pensez à l’image, aux mots pour être trouvé (mots clés) et aux mots qui vont résonner avec eux. Quels sont leurs besoins et comment est-ce que votre produit y répond? Ensuite, réfléchissez au moyen de lui livrer cette information. Est-ce au moyen d’une présence sur les réseaux sociaux? De vidéos sur YouTube? N’oubliez pas les Smartphones, c’est là que la majorité des gens vont maintenant consulter votre site…

Pour en apprendre plus lisez: 

– 10 conseils pour optimiser votre site web

– Écoutez: C'est quoi le commerce en ligne

Restez vous-même en tout temps

Pour avoir du succès avec votre marketing sur Internet: Misez sur votre originalité et votre identité propre. Les internautes adorent les belles histoires.

Conquérantes, l’avenir vous appartient!

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager!

Claire Pret

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Copyright pour les images: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto

Copyright pour cette image: Depositphoto Id. de l'image: 116421130, Droits d'auteur:Rawpixel

0
  Articles recommandés