a été ajouté avec succès à votre panier.

Comment avoir du succès en ligne?

Vous rêvez depuis longtemps de lancer votre propre commerce en ligne? Voici quelques conseils pour vous…

1- Prenez svp le temps qu’il faut pour y réféchir avant de vous lancer

Sachez que c’est avant tout une entreprise, et que le temps c’est de l’argent. Cependant prendre un peu de temps pour y réfléchir avant de vous lancer, vous fera gagner du temps et de l'argent car vous saurez dans quelle direction aller.

2- Évaluer le temps que vous avez pour ce projet

Ainsi dès le départ vous devrez évaluer combien de temps vous avez réelement disponible et le temps  que vous avez besoin pour démarrer votre projet (création du site web, étude de marché, stratégie marketing et communication…) et surtout pour faire marcher votre commerce et livrer les produits vendus. Prenez le temps de bien choisir ce que vous allez vendre, car choisir le bon produit est une étape cruciale.

3- Bien choisir votre produit

Aujourd’hui, vous savez bien qu’il y a tout (et n’importe quoi) sur internet. Il faut donc trouver le bon compromis entre un produit pas trop banal ni trop innovateur. En effet il faut être différent mais en même il ne faut pas trop se spécialiser au risque d’être marginalisé par les futurs clients.

4- Investir en premier

Il va falloir investir et ensuite rentabiliser. Le piège est de penser qu’il suffit de casser votre tirelire pour créer votre site web, s’asseoir et juste attendre les ventes. Cela ne fonctionne pas! Il faut avoir une stratégie d'affaire et être active.

Trois postes budgétaires sont incontournables : la création du site, le marketing, planifier le service à la clientèle, bien choisir les produits, acheter le stock (si c’est cette stratégie que vous prenez).

4.1 Création du site web

Vous pouvez bien sûr utiliser des plateformes telles que Wix ou Shopify pour réaliser votre boutique en ligne. Si vous préférez y allez avec WordPress, idéalement confiez le travail à un développeur professionnel. Dans tous les cas pensez à l’image que vous projetez. Demandez-vous "honnêtement" si vous achèteriez de votre site…

À lire: Comment créer facilement votre site web avec Wix

4.2 Marketing

Avoir une bonne communication c’est aussi se différencier. Internet fourmille de commerce en tout genre, il faut savoir se détacher des autres. Le commerce en ligne se base beaucoup sur la communication. Donc, assurez-vous d’être présente sur différentes plateformes (réseaux sociaux, blogues…), d’avoir un bon visuel reconnaissable (branding), de proposer des bons plans.

À lire: Augmentez votre puissance de frappe avec les réseaux sociaux

4.3 Service à la clientèle

Dans tous les cas, pensez au service à la clientèle: Car avoir un bon service client est crucial. Il est important d’instaurer la confiance avec vos clients dès le départ.

Il faut savoir saisir les attentes de la clientèle qui s’exprime souvent au niveau du service et parvenir à la fidéliser. Il faut les rassurer sur les paiements (à simplifier au maximum), les livraisons, et surtout rester à leur écoute. Vous ne les voyez pas physiquement, mais ils sont toujours rois.

À lire: 7 erreurs qui font que vous n'arrivez pas à vendre

4.4 Choisissez bien les produits que vous stocker et surtout ayez un stock minimum 

N'achetez pas des stocks de produits inutilement et surtout si vous ne connaissez pas le comportement de vos futurs acheteurs. Dans tous les cas il vaut mieux limiter les stock au minimum, car de l'argent qui dort.

À lire: Comment choisir les produits à vendre en ligne?

5- Bien choisir les produits que vous allez vendre

Pour vendre,  le secret c’est de trouver le bon produit à vendre et surtout de ne pas stocker des produits qui ne se vendront pas.

5.1 Optez pour des produits éprouvés

Ne tombez pas dans le piège du produit le plus innovant ou le plus original. Vous allez sans aucun doute perdre votre temps et votre argent.

La plus simple est de choisir des produits que les gens connaissent déjà. Vous pouvez fouiner sur les réseaux sociaux (facebook, pinterest, instagram,…) pour  en savoir ce qui se vend bien et d’avoir un aperçu de vos potentiels concurrents.

Par exemple : Les tenues de sport sont tendance depuis plusieurs années. Alors, c’est une opportunité à ne pas louper. Suivez les tendances!

5.2 Choisissez des produits consommables et illimités

Ce sont des produits faciles à écouler et à stocker. En ajoutant un plus à ces produits, vous trouverez toujours des clients intéressés. Vous pouvez proposer une personnalisation du produit, ou de faire des réductions sur des achats groupés…

En plus, ce sont souvent des produits qui disposent de stock illimité. Pensez aux accessoires de smartphone qui enregistrent depuis quelques temps une croissance sans précédent. Un autre produit connexe : la trousse de réparation, les protections d’écran personnalisables, les chargeurs… Et rappelez-vous que c’est sont les accessoires qui font gagner le plus.

5.3 Éviter les produits qui se démodent ou qui se dégradent

Encore ici vous ne voulez pas devoir écouler ou jetter les produits parce qu'ils ne se sont pas vendus aussi vite que vous le pensiez…

6- N’oubliez pas la livraison et votre service après-vente

L’importance de la livraison et du service après-vente sont clés dans la décision d’achat de l'internaute et surtout dans sa fidélisation. Pensez-y lorsque vous choisirez les produits.

La livraison

Est-ce un produit facilement livrable ? Assurez-vous que le produit ne soit pas trop fragile, pas trop lourd, pas périssable. Ce qui pourrait occasionner des coûts supplémentaires ou d’autres inconvénients. Pensez aussi à la réglementation ou aux autres restrictions surtout si vous pensez livrer en dehors du pays. Sinon, vous pouvez rencontrer des problèmes de douane.

Votre entreprise en ligne est votre projet de vie ? Autant prendre le temps de bien s’y préparer pour que ce soit un succès.

Fabienne Fayad

 

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto

Photo de Fabienne réalisée par Marili Levac photographe.

Copyright pour cette image:  antonioguillem / 123RF Stock PhotoCopyright: stnazkul / 123RF Stock Photo