was successfully added to your cart.

Utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise

By septembre 16, 2018 Articles de Claire Pret

Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise?

Si vous êtes une solo entrepreneure, il est important de savoir que les réseaux sociaux ont une portée qui dépasse de très loin les maigres moyens publicitaires traditionnels dont vous pourriez disposer.

De plus, vous ne serez pas surprise d'apprendre que les réseaux sociaux sont désormais aussi une source de revenus et un lieu sûr pour trouver vos clients et aussi pour vendre.

Les réseaux sociaux sont peu coûteux et puisque vous pouvez réaliser tout le travail vous-même au début, ils ont un excellent retour sur investissement et ils vous permettent d'atteindre un nombre croissant de clients.

Cependant, quel réseau social choisir et pourquoi ?

Il faut en effet, sélectionner avec soin, où et comment vous présenter. Le nombre de réseaux sociaux ne cesse d’augmenter et cela peut être étourdissant et inefficace de tenter de les couvrir tous.  Il faut donc se concentrer sur ceux qui valent la peine pour vous et surtout pour votre clientèle cible.

Selon le type d'entreprise que vous dirigez, il est tout d'abord important de bien choisir les réseaux sociaux adaptés.

La première question à vous poser est de déterminer où se trouvent vos clients. Facebook et Instagram n'ont pas du tout la même clientèle, puisque les utilisateurs d'Instagram ont majoritairement moins de 30 ans et se composent d'une majorité de femmes, alors que sur Facebook ceux-ci se situent davantage entre 25 et 55 ans.

Twitter et Tumblr s'opposent également en manière d'âge, mais ce n'est pas tout. Les utilisateurs habituels de l'un pourront utiliser l'autre, mais en ciblant les bons réseaux sociaux vous vous assurerez le maximum de revenus pour le minimum de coût. Qui sont vos clients ? Visualisez-les.

Si vous ciblez les professionnels ou même simplement pour élargir votre réseau de contacts, LinkedIn est un réseau social très utile pour cela.

Vous pouvez y rejoindre des groupes partageant vos intérêts et même y trouver d'autres conseils utiles. LinkedIn sera donc utilisé à fin d'atteindre d'autres entreprises et des professionnels, et de leur vendre ensuite des produits et services.

Les utilisateurs de Twitter ont tendance à avoir été à l'université et gagnent en moyenne plus d'argent que ceux de Facebook et Instagram, mais moins que les utilisateurs de LinkedIn. Puisque cette plateforme représente toutes les catégories d'âges, elle est adaptée à toute entreprise voulant atteindre un public large.

Facebook, le plus grand des réseaux sociaux avec 33 millions d'utilisateurs actifs mensuels uniquement en France et plus de 2 milliards de par le monde, est bien sûr très utile aux commerces, comme vous l'avez peut-être remarqué avec l'afflux d'entreprises rejoignant cette plateforme. En conséquence, le site a créé de nombreuses offres publicitaires dont vous pouvez tirer parti pour augmenter le nombre de vos clients.

N'oubliez pas d'associer une image à vos publications, qui les rendra beaucoup plus visibles. Utilisez également des verbes d'action et posez des questions. Vous voulez générer des réponses et des retours, puisque les interactions avec vos publications rendront vos messages d'autant plus visibles.

Dans mon prochain article, je vous parlerais de l’importance de l’horaire de diffusion en fonction du type de réseau social.  Abonnez-vous si vous ne voulez rien manquer !

Claire Pret

 

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto

Cette image a été acheté sur Depositphoto. 

 

 

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret