was successfully added to your cart.

Développer votre marché avec un petit budget

Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer une entreprise en ligne avec un petit budget?

Votre entreprise en ligne est maintenant lancée, vous vous demandez certainement comment la développer ? S’il y a bien une chose qui tracasse les femmes entrepreneurs, c’est certainement cette étape-là de leur business. En effet, bien qu’elles soient efficaces avec les paperasses, peu ont le sens de la communication dans l’âme. Sans parler de la question cruciale : un budget souvent limité ! Voici quelques astuces pour vous mettre sur la bonne voie : développer votre affaire sur les réseaux sociaux avec un petit budget.

1 – Analysez votre persona

Sachez d’abord qu’utiliser les réseaux sociaux plus qu’un autre canal de communication n’est pas un choix hasardeux. Le web vous permet d’offrir une combinaison d’annonces très découpées et d’atteindre justement le type de personne qui s’intéresse à votre produit ou service. Et ce, tout en pouvant contrôler un budget fixe à l’avance.

Ce faisant, définissez qui vous souhaitez atteindre, faites des recherches sur leurs habitudes en matière de fréquentation et d’utilisation de réseau social. De cette façon, vous saurez sur quelle plateforme placer vos contenus et ainsi optimiser le temps de votre campagne donc économiser de l’argent.

Utilisez Facebook ou Tweeter, si vous ciblez des consommateurs finaux et LinkedIn pour des relations B2B par exemple (business to business).

2- Définissez vos objectifs

Que ce soit sur Facebook, Tweeter, Instagram ou LinkedIn, connaître vos intentions est aussi importante que de savoir pour qui communiquer. Il s’agit de déterminer ce que vous souhaitez faire dans votre publicité : informer, vendre ou divertir entre autres.

Sachez que l’on peut se perdre facilement sur les réseaux sociaux. Ainsi, cette étape est idéale pour structurer vos démarches et avoir une bonne organisation. Elle aura l’avantage de connaître quels contenus poster et à quelle fréquence par exemple. Vous marquerez ainsi votre présence tout en pouvant surveiller ce que font vos concurrents. Savoir où vous irez vous aidera à ajuster vos actions par la suite. 

3 – Travaillez vos contenus

Design, photos et articles pertinents sont les principales clés qui vous permettront d’attirer des followers et de les garder sur votre page. Pour cela, nul besoin d’être un meilleur infographiste ou de dépenser une fortune, utilisez des outils gratuits qui permettent de créer des visuels créatifs. 

Sur Google, il existe des banques de photos gratuites que vous pouvez télécharger sans risque de vous faire poursuivre pour les droits d’auteur. L’idée est de stocker un maximum de photos pour pouvoir y piocher dans la mesure où vous devez publier régulièrement. Et, surtout partagez les meilleurs articles de votre blogue, il y va toujours de pair avec les réseaux sociaux.  

Bien entendu, vous devez avoir des boutons d’appel à l’action pour faire passer votre message : partage, contact, commande, en fonction de votre objectif.

4- Faites un suivi régulier et ajuster

Peu importe votre budget, l’organisation de vos démarches ou la qualité de vos contenus, si vous n’effectuez pas un suivi régulier de vos actions, vos efforts risquent d’être vains. Vous devez connaître la portée de votre stratégie, leurs résultats afin que vous puissiez corriger ou ajuster en conséquence. 

Établissez des objectifs, un calendrier de publication un budget et efforcez-vous à être le plus efficace possible dans les heures que vous passez à travaillez à votre projet. 

Mettez des alertes Google en place et déléguez une partie de la gestion de communauté* si vous le pouvez, car  les changements s’opèrent très vite sur les réseaux sociaux.

Soyez donc très éveillée et restez à l’écoute de ceux qui vous suive (followers), ça vous permettra d’optimiser votre budget tout en développant votre entreprise!

Vous pouvez lire les articles suivants pour vous inspirer:

– Vendre grâce aux réseaux sociaux

– Avoir plus de trafic

Consultez aussi la Boutique il y a plusieurs livres à très bas prix ou même gratuits qui peuvent vous aider.

* Vous pouvez déléguer à une assistance virtuelle à l’étranger. Consulter le site de Fiverr ou Upworks pour voir les services offerts. Si vous voulez une adjointe virtuelle du Québec, consultez le « réseau des adjointes virtuelles du Québec » ou encore agentsolo. 

Formez-vous sur les réseaux sociaux avec YouTube ou encore mieux, si vous le pouvez, trouvez-vous un bon coach d’affaire dans le domaine, c’est comme ça que l’on y arrive à développer efficacement son entreprise avec un petit budget.

Claire Pret

Note importante:

Ce site est uniquement pour votre information. Aucune garantie de gains ne vous est offerte ou promise. Veuillez toujours consulter votre avocat et/ou comptable avant de prendre une décision importante par rapport à vos finances. Nous ne vous offrons aucune garantie de résultats ici. Consultez toujours les professionnels appropriés avant de prendre une décision importante.

Toutes les marques de commerces cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont présentées ici que pour faciliter votre compréhension. Lire aussi la note importante du blogue. Consultez aussi notre politique de confidentialité. 

Facebook et Instagram sont des marques déposées qui appartiennent à leurs firmes respectives, elles ne sont présentées ici que pour faciliter la compréhension de cet éditorial.

Copyright pour les images du site: droits achetés sur 123RF, Fotolia, Istockphoto ou encore Depositphoto

Cette image a été acheté sur Depositphoto. Id. de l’image: 93088450 droits d’auteur: PEUS

Claire Pret

Author Claire Pret

More posts by Claire Pret